Connaissances de base des achats et processus d'approvisionnement
Les objectifs
Identifier les enjeux des achats responsables et du marketing achat
Analyser et segmenter les besoins d'achat avec des critères économiques et RSE
Analyser les marchés fournisseurs et maîtriser les risques RSE
Évaluer les fournisseurs à partir de critères qualitatifs, économiques et opérationnels
Concevoir une stratégie d'achats responsables
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Alternance d’apports théoriques, études de cas, simulations et ateliers collaboratifs
Supports numériques, fiches pratiques et outils d’évaluation
Places restantes sur nos prochaines sessions
Senlis
Du 14/01 au 10/04/2026
:
10
Attestation de formation
Identifier les enjeux des achats responsables et du marketing achat
Identifier les concepts clés du marketing achat et expliquer leur rôle dans la stratégie d'approvisionnement.
Décrire les principes des achats responsables et relier ces principes à une démarche RSE globale.
Réaliser une analyse Pareto de ses achats
Définir la notion de famille, de catégorie et de segment
Analyser et segmenter les besoins d'achat avec des critères économiques et RSE
Segmenter et classer les achats selon des critères objectifs pour faciliter les prises de décision.
Appliquer l'analyse ABC pour identifier les familles d'achats stratégiques et interpréter leur importance.
Recueillir et analyser les besoins internes afin de déterminer les priorités d'achat.
Identifier les critères RSE pertinents et les intégrer dans la segmentation des achats.
Analyser les marchés fournisseurs et maîtriser les risques RSE
Analyser les marchés fournisseurs en examinant leur structure, leur évolution et les acteurs clés.
Identifier et sélectionner des fournisseurs en appliquant les principes du sourcing responsable.
Organiser une veille Marketing en collectant les informations du marché.
Détecter et évaluer les risques RSE liés aux fournisseurs afin de les intégrer dans les décisions d'achat.
Évaluer les fournisseurs à partir de critères qualitatifs, éco. et opérationnels
Concevoir et utiliser une grille d'évaluation fournisseur adaptée au contexte d'achat.
Définir et pondérer les critères de qualité, coût, délai et RSE, et évaluer les risques fournisseurs en conséquence.
Calculer un scoring fournisseur, comparer les résultats et prioriser les options les plus pertinentes
Concevoir une stratégie d'achats responsables
Élaborer et structurer un plan stratégique d'achats responsables cohérent avec la vision et les enjeux de l'entreprise.
Identifier et intégrer des clauses responsables dans les contrats (RSE, éthique, traçabilité, conformité).
Mesurer les impacts sur les coûts et sur les relations des fournisseurs
Décliner et formaliser un plan d'actions opérationnel, priorisé selon les objectifs et les ressources disponibles.
Mesurer, ajuster et optimiser la stratégie d'achats responsables dans une dynamique d'amélioration continue.
Évaluation continue : QCM, études de cas, simulations
Évaluation finale : restitution d'une stratégie achat durable
Accessibilité des PSH
4 jours / 28 heures
Présentiel
Senlis
1 500 €HT
Nous construisons avec vous des formations sur mesure pour répondre aux enjeux de votre entreprise.
Partager cette formation
Nos solutions de formation
Fidèles à nos objectifs d'adaptation à vos besoins, nous avons de nombreuses solutions de formations à vous proposer :
Les formations essentielles, sur-mesure, individuelles, digitales, les ateliers... à vous de choisir la meilleure faite pour vous !
Selon votre statut et la formation envisagée, vous pourrez faire appel à différents dispositifs de financement.
Découvrez tous les dispositifs de financement pour construire votre projet !
Nos équipes Sourcing / Placement vous accompagnent dans l'ensemble des démarches de votre projet.
Que vous soyez futur alternant, salarié, individuel, demandeur d'emploi ou encore une entreprise, nos conseillers restent à votre entière disposition.