Comprendre l'importance de l'écrit pour mieux communiquer dans un contexte professionnel
Reformuler ses écrits pour transmettre ses idées avec plus de précision et de confiance
Améliorer son style pour gagner en lisibilité, en impact et en professionnalisme
Utiliser des outils numériques (IA, correcteurs…) pour optimiser et sécuriser sa rédaction
Construire une boîte à outils personnalisée pour faciliter et accélérer sa rédaction au quotidien
Places restantes sur nos prochaines sessions
Saint-Quentin
Du 08 au 15/06/2026
:
10
ATTESTATION DE FORMATION
Comprendre l'importance de l'écrit pour mieux communiquer dans un contexte pro
Identifier les enjeux de la communication écrite en contexte professionnel afin d'en mesurer l'impact sur l'image, la compréhension et l'efficacité des échanges.
Produire des écrits clairs, concis et précis en mobilisant les qualités essentielles d'un message professionnel (structure, lisibilité, ton, politesse).
Adapter son style d'écriture au destinataire et au support (email, note, rapport, message court…) pour garantir une communication pertinente et efficace.
Reformuler ses écrits pour transmettre ses idées avec plus de précision
Structurer ses écrits avec des méthodes adaptées (pyramide inversée, plan logique…) afin de transmettre ses idées de manière plus précise et compréhensible.
Soigner les accroches et les conclusions
Gérer les transitions et la fluidité de lecture
Améliorer son style pour gagner en lisibilité, en impact et en professionnalisme
Simplifier son expression écrite en éliminant le jargon et les formulations floues pour rendre ses messages plus accessibles.
Adapter son ton rédactionnel (formel, neutre, dynamique…) en fonction du destinataire et du contexte professionnel.
Rédiger des phrases courtes, claires et percutantes en mobilisant des techniques d'écriture favorisant l'impact et la lisibilité.
Utiliser des outils numériques (IA, correcteurs…) pour sécuriser sa rédaction
Identifier et sélectionner les outils numériques adaptés (IA, correcteurs, assistants rédactionnels…) pour améliorer la qualité et la fiabilité de ses écrits professionnels.
Exploiter l'IA pour reformuler, corriger et optimiser un document, en mobilisant des techniques de clarification, d'enrichissement lexical et d'amélioration du style.
Produire des écrits professionnels structurés et sécurisés (mails, notes, rapports…) en combinant ses compétences rédactionnelles avec l'assistance d'outils IA.
Appliquer les bonnes pratiques d'usage responsable de l'IA, en veillant au respect de la confidentialité, de l'éthique et à la maîtrise du contenu final
Construire une boîte à outils personnalisée pour accélérer sa rédaction
Réécrire des documents professionnels réels en appliquant les bonnes pratiques de clarté, de structure et de précision.
Intégrer les retours individualisés pour améliorer durablement sa méthode de rédaction.
Construire sa propre boîte à outils rédactionnelle (modèles, checklists, expressions clés, prompts IA, astuces) pour gagner en rapidité et en efficacité
Accessibilité des PSH
2 jours / 14 heures
Présentiel
Beauvais, Compiègne, Saint-Quentin, Amiens
518 €HT
Nous construisons avec vous des formations sur mesure pour répondre aux enjeux de votre entreprise.
Partager cette formation
Nos solutions de formation
Fidèles à nos objectifs d'adaptation à vos besoins, nous avons de nombreuses solutions de formations à vous proposer :
Les formations essentielles, sur-mesure, individuelles, digitales, les ateliers... à vous de choisir la meilleure faite pour vous !
Selon votre statut et la formation envisagée, vous pourrez faire appel à différents dispositifs de financement.
Découvrez tous les dispositifs de financement pour construire votre projet !
Nos équipes Sourcing / Placement vous accompagnent dans l'ensemble des démarches de votre projet.
Que vous soyez futur alternant, salarié, individuel, demandeur d'emploi ou encore une entreprise, nos conseillers restent à votre entière disposition.