Etre en poste et maitriser les savoirs fondamentaux
Les objectifs
Manager par objectif
Créer un climat de travail efficient
La boîte à outils du manager
Fédérer l'équipe autour du manager et des objectifs de l'entreprise
Apprendre à déléguer
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Parcours de formation individualisé dans l’espace CAPLAB
Le stagiaire alterne entre des travaux individualisés et des mises en situations individuelles ou collectives
Le stagiaire accède à notre plateforme dédiée comprenant des séquences pédagogiques (Vidéos, quizz, exercices et coaching avec le consultant)
La formation est animée par des consultants experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences
Attestation de formation
Plateforme informatique EASI
E-learnig
Mises en situations
Quizz d'acquisition de connaissances
Exercices pratiques
Manager par objectif
L'importance de l'objectif
Définir la notion d'objectif
Comprendre l'importance des objectifs pour les collaborateurs
Décliner les objectifs de son entreprise en objectifs opérationnels
Maitriser les objectifs de savoir et savoir-faire : qualité, quantité, délai, sécurité et environnemental
Faire la différence avec un objectif sur le savoir-être du collaborateur
Savoir « vendre » un objectif
Adapter un objectif collectif en objectif individuel
Privilégier la relation
Utiliser les postures gagnant/gagnant
Evaluer l'atteinte des objectifs et féliciter
Le SMART ou la déclinaison opérationnel des objectifs
Créer un climat de travail efficient
Développer l'autonomie des collaborateurs
Faire réfléchir avant d'agir
S'orienter solution, éviter le syndrome du : le problème c'est...
Exprimer la bienveillance
Faire confiance
Accorder le droit à l'erreur
Aiguiser son empathie
Etablir des relations positives et constructives
Donner du sens à toutes les actions managériales
La boîte à outils du manager
Organiser pour manager
LE QQQOCCP
Le PDCA
Utiliser des indicateurs de performance et des outils de suivi
Accompagner les personnes
Utiliser le questionnement pour identifier les besoins principaux en compétences
Gérer la polyvalence
Evaluer une compétence
Mettre en place une matrice de compétence => savoir / savoir-faire / savoir être
Fédérer l'équipe autour du manager et des objectifs de l'entreprise
Acquérir la notion du groupe et de sa force pour atteindre des objectifs communs
Façonner l'esprit d'équipe et d'entreprise : agir ensemble pour réussir
Développer les compétences individuelles et faire émerger une compétence de groupe
Mettre en œuvre des projets d'amélioration continue
Donner et aller chercher du feedback auprès de son équipe
Apprendre à déleguer
Prendre conscience de ses freins personnels et des bénéfices de la délégation
Prendre du recul, hiérarchiser ses priorités et optimiser l'organisation, planifier
Se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée
Réussir ses délégations en 5 étapes, en gardant le contrôle nécessaire
Féliciter ou dire ce qui ne va pas
Donner une direction claire et cohérente
Clarifier les règles et les attentes avec sa hiérarchie
Prendre les premières décisions
Créer l'adhésion de l'équipe et amorcer les changements
Les outils de suivi de la performance
Afficher son style à travers ses feed-back
Redéfinir les indicateurs de performance
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés
Accessibilité des PSH
2 jours / 16 heures
Présentiel
Beauvais
840 €HT
Nous construisons avec vous des formations sur mesure pour répondre aux enjeux de votre entreprise.
Partager cette formation
Les écoles du management
Véritable dispositif de professionnalisation des managers, l’Ecole du Management de l’UIMM accompagne, depuis de nombreuses années, les entreprises dans la montée en compétences de leur encadrement.
Les principales sources de financement de la formation :
Selon votre statut et la formation envisagée, vous pourrez faire appel à différents dispositifs de financement.