Définir les enjeux stratégiques des relations presse aujourd'hui
Toucher efficacement ses cibles à travers la presse
Mesurer l'efficacité de ses actions
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques, et de mises en situation avec la presse
Techniques de Coaching
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences.
Attestation de formation
Supports théoriques
Multiples cas pratiques et mises en situation
Outils et documents types
Le métier des relations presse
Définition des relations presse
Bien préparer la mise en place de ses relations presse
Panorama de la presse actuelle
Définir sa cible médiatique
Comment mettre en oeuvre sa stratégie relations presse
Définir sa cible médiatique
Anticiper ses relations presse (plan annuel) et se libérer du temps pour une communication immédiate
Anticiper les questions et préparer les "dossiers chauds"
Définir son process interne pour répondre aux demandes des journalistes
Préparer l'interview (coaching de la personne interviewée)
A quel moment contacter les journalistes
Les outils des relations presse
Le fichier presse
Etablir le contact avec les journalistes
Recherches de contacts journalistiques : astuces et conseils
Créer sa base de données
Les fidéliser sur le long terme
Le communiqué de presse
Les règles du communiqué de presse
Repérer une actualité pertinente
Quel angle et quel titre pour son communiqué ?
Le ton du communiqué
Prendre contact avec les journalistes
Répondre aux besoins des journalistes
Le dossier de presse
Structure et contenu : les incontournables
A quoi sert un dossier de presse ?
Diffusion et actualisation
Utiliser à bon escient les principaux outils des relations presse sur le web
Mettre en forme l'information en intégrant le multicanal : les réseaux sociaux Linkedin, Viadeo, YouTube, Pinterest…
Optimiser la présence de sa marque ou de son entreprise sur le web
Surveiller la concurrence
Assurer le suivi des retombées au quotidien
Compiler ses retombées presse
Les outils à disposition
Structure d'une revue de presse
Diffuser sa revue en interne/externe. Pourquoi ?
Evaluer les retombées d'une action
Les influenceurs : la nouvelle voie des relations publiques
Blogueurs et journalistes : des valeurs différentes
Les relations avec les influenceurs
De l'attaché de presse au community manager
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés .
Accessibilité des PSH
2 jours / 14 heures
Présentiel
Compiègne
Tarif :nous consulter
Nous construisons avec vous des formations sur mesure pour répondre aux enjeux de votre entreprise.
Partager cette formation
Nos solutions de formation
Fidèles à nos objectifs d'adaptation à vos besoins, nous avons de nombreuses solutions de formations à vous proposer :
Les formations essentielles, sur-mesure, individuelles, digitales, les ateliers... à vous de choisir la meilleure faite pour vous !
Selon votre statut et la formation envisagée, vous pourrez faire appel à différents dispositifs de financement.
Découvrez tous les dispositifs de financement pour construire votre projet !
Nos équipes Sourcing / Placement vous accompagnent dans l'ensemble des démarches de votre projet.
Que vous soyez futur alternant, salarié, individuel, demandeur d'emploi ou encore une entreprise, nos conseillers restent à votre entière disposition.