Comprendre le métier et les enjeux des relations presse
Mettre en œuvre une stratégie de relations presse efficace
Utiliser les outils des relations presse
Assurer le suivi et la mesure des retombées
Intégrer les influenceurs dans sa stratégie de communication
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques, et de mises en situation avec la presse
Techniques de Coaching
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences.
Attestation de formation
Supports théoriques
Multiples cas pratiques et mises en situation
Outils et documents types
Comprendre le métier et les enjeux des relations presse
Définir les relations presse et expliquer leur rôle dans la stratégie de communication actuelle.
Analyser les enjeux stratégiques associés à la visibilité médiatique.
Identifier les caractéristiques du paysage médiatique contemporain et cartographier les types de médias.
Déterminer les cibles médiatiques pertinentes en fonction de la stratégie de communication.
Planifier la préparation nécessaire avant le lancement d'une démarche RP.
Mettre en œuvre une stratégie de relations presse efficace
Segmenter et prioriser ses cibles médiatiques selon les messages à diffuser.
Construire un plan annuel de relations presse permettant d'anticiper les actions et de gérer les imprévus.
Préparer les réponses aux questions sensibles et structurer les « dossiers chauds ».
Définir un process interne clair pour traiter efficacement les sollicitations des journalistes.
Coacher les porte-paroles afin de préparer leurs interviews.
Choisir les moments opportuns pour contacter les journalistes et optimiser les chances de diffusion.
Utiliser les outils des relations presse
Constituer et mettre à jour un fichier presse structuré.
Rechercher et qualifier des contacts journalistiques pertinents.
Créer une base de données fiable et entretenir des relations durables avec les journalistes.
Rédiger un communiqué structuré répondant aux règles professionnelles.
Sélectionner un angle pertinent et formuler un titre impactant.
Adapter le ton du communiqué aux attentes médiatiques.
Diffuser le communiqué à bon escient selon les pratiques du secteur.
Répondre efficacement aux besoins et sollicitations des journalistes
Organiser un dossier de presse en respectant les incontournables (structure, contenus, objectifs).
Actualiser régulièrement le dossier et planifier sa diffusion
Exploiter les principaux outils numériques des relations presse (LinkedIn, YouTube, Pinterest…).
Mettre en forme l'information sur différents supports multicanaux.
Optimiser la présence de l'entreprise sur le web en cohérence avec la stratégie RP.
Assurer une veille concurrentielle régulière pour ajuster sa stratégie.
Assurer le suivi et la mesure des retombées
Compiler les retombées presse obtenues.
Utiliser des outils de veille et de suivi des mentions médias.
Structurer une revue de presse lisible et exploitable.
Diffuser la revue de presse en interne/externe selon les objectifs.
Évaluer l'efficacité des actions RP grâce à des indicateurs pertinents
Intégrer les influenceurs dans sa stratégie de communication
Distinguer les rôles, valeurs et pratiques des blogueurs, journalistes et influenceurs.
Construire des relations adaptées avec les influenceurs selon leurs codes et motivations.
Adapter la posture professionnelle en passant de l'attaché de presse au community manager.
Intégrer les influenceurs dans une stratégie globale de relations publiques.
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés .
Accessibilité des PSH
2 jours / 14 heures
Présentiel
Compiègne
700 €HT
Nous construisons avec vous des formations sur mesure pour répondre aux enjeux de votre entreprise.
Partager cette formation
Nos solutions de formation
Fidèles à nos objectifs d'adaptation à vos besoins, nous avons de nombreuses solutions de formations à vous proposer :
Les formations essentielles, sur-mesure, individuelles, digitales, les ateliers... à vous de choisir la meilleure faite pour vous !
Selon votre statut et la formation envisagée, vous pourrez faire appel à différents dispositifs de financement.
Découvrez tous les dispositifs de financement pour construire votre projet !
Nos équipes Sourcing / Placement vous accompagnent dans l'ensemble des démarches de votre projet.
Que vous soyez futur alternant, salarié, individuel, demandeur d'emploi ou encore une entreprise, nos conseillers restent à votre entière disposition.