Identifier et utiliser les trois piliers de l'esprit d'équipe
Exploiter la plus-value du travail en équipe
Entre individuel et collectif, réguler les échanges et maintenir la cohésion
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques, et de mises en situation
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences
Places restantes sur nos prochaines sessions
Amiens
Du 06/10 au 03/11/2025
:
6
Certificat de compétences professionelles
Etudes de cas vécus
Jeux de rôle
Atelier interactif
Susciter l'adhésion de l'équipe autour d'objectifs communs
Décliner les objectifs de son entreprise en objectifs opérationnels
Maîtriser les objectifs SMART
Mobiliser l'équipe autour des projets d'entreprise
Utiliser les leviers de motivation
Donner du sens
Créer des conditions de motivation individuelle et collective
Développer l'autonomie
Maîtriser la méthodologie de délégation
Identifier les tâches ou activités délégables
Accorder le droit à l'erreur
Gérer les situations conflictuelles
Mettre en place des actions de prévention
Origine et gestion des émotions
La non-communication source de conflits
Développer l'intelligence émotionnelle
Connaissance de soi et des autres
Favoriser les relations interpersonnelles
Réaliser des arbitrages et de la médiation
Communiquer efficacement auprès de l'équipe, et de sa hiérarchie
Transmettre des informations claires et concises
Se préparer : structurer et transmettre une consigne
Vérifier le niveau de compréhension de son interlocuteur
L'écoute active
Organiser, préparer et animer des réunions
Etre proactif en préparant la réunion
Préparer les participants en communicant en amont (O.D.J., synthèse réunions précédentes,…)
Déployer la méthode T.O.P.
Favoriser l'expression
S'assurer de l'écoute et de la compréhension de l'interlocuteur
Poser les questions pour vérifier si le message est bien compris
Reformuler et relier les informations hétérogènes
Faire les synthèses
Apporter du feed back
Utiliser les strokes positifs
Envoyer des signes de reconnaissance et considération
Informer/utiliser les outils de reporting
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés, et à la complétude d'un livret de compétence
La formation est validée par un CCPI (certificat de compétences Professionnelles Interbranches). L'évaluation sera réalisée lors de la dernière journée et s'effectuera en deux étapes : une première évaluation lors d'une mise en situation professionnelle et une deuxième évlauation par questionnement sur la base du livret de compétences
Accessibilité des PSH
5 jours / 35 heures
Présentiel
Amiens, Friville
2 310 €HT
Nous construisons avec vous des formations sur mesure pour répondre aux enjeux de votre entreprise.
Partager cette formation
Les écoles du management
Véritable dispositif de professionnalisation des managers, l’Ecole du Management de l’UIMM accompagne, depuis de nombreuses années, les entreprises dans la montée en compétences de leur encadrement.
Les principales sources de financement de la formation :
Selon votre statut et la formation envisagée, vous pourrez faire appel à différents dispositifs de financement.