Formation de tuteur à distance - FOAD
Public et prérequis
Salarié avec une mission de tuteur d'un nouveau collaborateur (alternant, salarié en CDI ou CDD, intérimaire, demandeur d'emploi...) au sein de son entreprise
Connaissance de l'informatique et de la navigation internet
Equipement : PC/Mac, tablette 7” minimum (smartphone déconseillé), casque / écouteurs fortement recommandés
Windows 7/10 (recommandé), MacOs 10.11, Ios 12.4 ou supérieur
Navigateur internet : Google Chrome
Connexion internet ADSL ou fibre (pour la visio-conférence 8 Mb/s ou supérieur)
Résolution d'affichage : 1280 x 768 minimum
Ouverture de ports TCP/UDP spécifiques (pour la visio-conférence)
Les objectifs
Maîtriser la fonction tutorale dans ses composantes pédagogiques et managériales
Construire et utiliser l'ensemble des outils nécessaires à la gestion d'un parcours de formation au poste de travail
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Le parcours de formation représente une durée totale de 7 heures mixant :
- TRAVAIL EN AUTONOMIE (FOAD) en asynchrone en amont de la classe virtuelle - Temps estimé à 2h15
- CLASSE VIRTUELLE EN COLLECTIF - Temps estimé à 2h :
En synchrone, où les stagiaires pourront interagir en ligne, communiquer, voir des présentations et en discuter avec le groupe et le formateur
En asynchrone, où les stagiaires ont la possibilité de revoir la classe virtuelle qui est filmée - TRAVAIL EN AUTONOMIE (FOAD) en asynchrone à l'issue de la classe virtuelle - Temps estimé à 2h15
- TUTORAT COACHING INDIVIDUEL en asynchrone en fin de formation - Temps estimé à 30 minutes
Ce parcours s’étale sur 2 semaines, permettant d’appliquer sur le terrain les connaissances acquises, de mettre en œuvre sur le terrain les méthodes et outils, et d’acquérir les compétences tutorales requises. Nous sommes dans une démarche de Formation En Situation de Travail.
PLANNING DES SESSIONS 2024 :
Session 1 : 3 juin (démarrage en autonomie) – 10 juin (2h de 9h à 11h, classe virtuelle en commun) – 17 juin 2024 (tutorat/coaching individuel le matin)
Session 2 : 3 juin (démarrage en autonomie) – 10 juin (2h de 14h à 16h, classe virtuelle en commun) – 17 juin 2024 (tutorat/coaching individuel l'après-midi)
Session 3 : 12 septembre (démarrage en autonomie) - 19 septembre (2h de 9h à 11h, classe virtuelle en commun) - 26 septembre 2024 (tutorat/coaching individuel le matin)
Session 4 : 12 septembre (démarrage en autonomie) - 19 septembre (2h de 14h à 16h, classe virtuelle en commun) - 26 septembre 2024 (tutorat/coaching individuel l'après-midi)
Session 5 : 2 décembre (démarrage en autonomie) - 9 décembre (2h de 9h à 11h, classe virtuelle en commun) - 16 décembre 2024 (tutorat/coaching individuel le matin)
Session 6 : 2 décembre (démarrage en autonomie) - 9 décembre (2h de 14h à 16h, classe virtuelle en commun) - 16 décembre 2024 (tutorat/coaching individuel l'après midi)
Adaptation du parcours en fonction des besoins et demandes des stagiaires
Une méthodologie pédagogique sur mesure et des outils pédagogiques diversifiés : Alternance d'apports théoriques avec des supports et outils remis, ainsi que différents cas pratiques
ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE :
Il est assuré par un formateur référent. La formation est animée par un formateur expert, validé par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans son domaine de compétences.
En début de formation : présentation du déroulé et des outils d’échanges (call, forum…)
Tout au long du parcours : une classe virtuelle, un tutorat coaching individuel, réponses aux questions des stagiaires et échanges via les outils mis à leur disposition
MODALITÉS TECHNIQUES DE L'ASSISTANCE :
En début de formation : une séance dédiée à la prise en main de la plateforme Easi, avec rappel des prérequis de l’environnement informatique
Tout au long du parcours : hotline technique avec réponse dans un délai maximum d’un jour ouvré : contact-easi@promeo-formation.fr ou contact via le forum dédié à la formation
LES POINTS FORTS DE NOTRE OFFRE DISTANCIELLE :
- Parcours à la carte qui mixe différentes pédagogies : une classe virtuelle en groupe avec un formateur expert, deux phases de travail en autonomie et un tutorat coaching en individuel avec un formateur expert
- Une diversité des outils et supports pédagogiques proposés
- Une bonne répartition et séquençage des phases en autonomie et de celles avec un formateur expert
- Qualité et ancrage pédagogiques : un mix pédagogique à distance idéal pour maximiser l’ancrage pédagogique des apprenants (variété des ressources formatives, progression dans le temps, équilibre entre les activités synchrones & asynchrones, individuelles, personnalisées & collectives)
- Un suivi pédagogique et technique pour toute question émise par le stagiaire dès le début du parcours de formation
- Intégration des contraintes et nouvelles organisations des entreprises
Places restantes sur nos prochaines sessions
Saint-Quentin |
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Du 02 au 16/12/2024 | : | 5 |
Du 02 au 16/12/2024 | : | 6 |
Certificat de réalisation
Plateforme pédagogique Easi
Cas pratiques
Mises en situations
Quiz
Outils et documents types
Qu'est-ce qu'être tuteur ?
La mission
La motivation
L'écoute et l'empathie
Une nouvelle posture
Les responsabilités du tuteur
Les droits et les devoirs du tuteur
Les critères d'exigence de la fonction de tuteur
Le lien avec l'organisme de formation
Le rôle du tuteur
Accompagner l'intégration : accueillir la personne et faciliter son intégration
Favoriser la motivation
Développer la performance
Donner le goût de la réussite
Formuler des objectifs, en termes de savoir, savoir-être, savoir-faire
Construire et utiliser les outils (RH, modes opératoires…) nécessaires à la gestion d'un parcours de professionnalisation au poste de travail
Séquencer les activités en tâches
Définir les priorités
Les principes pour confier une tâche
Identifier les étapes de la progression
L'évaluation et le suivi
Les règles de base de la communication
Identifier les étapes de la progression et réaliser les étapes de suivi
Appréhender les phénomènes de communication
Écouter, questionner, reformuler
Vérifier si le message est bien compris
Les mécanismes d'acquisition des connaissances chez l'adulte
Motiver
Adopter une dynamique de motivation
Traiter les difficultés d'apprentissage
Utiliser un langage et une attitude valorisante pour le formé
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers de quiz et cas pratiques à réaliser qui valideront les connaissances et les compétences acquises.
Nos solutions de formation
Les formations essentielles, sur-mesure, individuelles, digitales, les ateliers... à vous de choisir la meilleure faite pour vous !
Financer sa formation
Découvrez tous les dispositifs de financement pour construire votre projet !
Des équipes dédiées à votre écoute
Que vous soyez futur alternant, salarié, individuel, demandeur d'emploi ou encore une entreprise, nos conseillers restent à votre entière disposition.