SMED
Public et prérequis
Responsable de production, Responsable d'atelier, Chef de poste, Technicien de maintenance
Maîtriser les savoirs fondamentaux du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Les objectifs
Savoir situer le SMED dans le concept du LEAN MANUFACTURINGConnaître les bases du chantier SMED
Comprendre les apports de l'outil SMED pour accélérer les flux (par la réduction de la taille des lots de transfert jusqu'au pièce à pièce)
Savoir valoriser l'impact de la réduction des temps de changement de référence sur la productivité, la réactivité et la flexibilité
Être capable de mettre en place une démarche de réduction des temps de changement de série
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques, de mises en situation
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences
Attestation de formation
Plateforme e-learning EASI.
Ateliers didactiques représentatifs des ateliers industriels.
Salles de formation.
Un caméscope, un vidéo rétro projecteur, un paper bord, éventuellement, un ordinateur portable pour l'enregistrement des opérations.
Le S.M.E.D (objectifs)
Le SMED est un outil visant les objectifs suivants :
Réduction du temps de changement de série et des stocks
Simplification du réglage
Sortir au plus vite la première pièce bonne
Définition et historique de la méthode
Signification du SMED
Domaine d'application du SMED (décomposition du changement de série)
Les 4 étapes de la méthode
Historique du SMED
Positionnement du SMED dans le contexte de flexibilité et de réactivité
Signification du SMED
Pourquoi et jusqu'où réduire et les temps de changement de référence ?
La réduction de la taille des lots (et des stocks)
Impact du poids des changements dans le coût de production
Impact du poids des changements dans le TRS
Les ‘'5S'', un préalable au SMED
Les différentes étapes du 5S
La méthodologie du S.M.E.D
Réduction des opérations externes
préparation des changements (organisation)
amélioration et réduction des opérations internes
suppression des ajustements, montage et mise en position de travail rapides
Documentation utilisée :
La fiche d'analyse des opérations
le plan d'actions
les indicateurs du changement de série
le mode opératoire
Conditions de réussite d'un projet SMED
Comprendre les avantages du SMED
Vaincre la résistance au changement
Conduire un chantier SMED
Choix du chantier pilote
Constitution du groupe de travail
La conduite du groupe de travail
Les principes de prise d'images (vidéo et dépouillement)
La recherche de solutions (organisation, puis techniques)
L'élaboration du mode opératoire
Communiquer sur les résultats
le tableau de communication sur le chantier SMED
documents à afficher
présentation du tableau
suivre dans le temps et continuer à améliorer (du SMED vers l'OTED)
Conclusion sur le SMED
Étude du cas en entreprise (sous réserve d'une entreprise d'accueil)
Cette étude est réalisée avec la participation des membres de groupe de travail constitué pour le chantier pilote :
observation ( vidéo )
analyse et dépouillement
étude critique
recherche et chiffrage solutions
mise en oeuvre du plan d'actions
préparation des indicateurs
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
Nos solutions de formation
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