CQP Technicien de la Qualité
Public et prérequis
Tout public
L'accès à la formation se fait après un positionnement du candidat sur les compétences du référentiel ou en ayant validé une certification professionnelle de niveau à minima n-1 du cadre national des certifications professionnelles soit après une expérience professionnelle.
Les objectifs
Identifier la situation initiale par rapport à l'attendu
Analyser les écarts
Définir un plan d'action
Mesurer l'efficacité du plan d'action
Formaliser un processus opérationnel
Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
Identifier les sources de progrès à partir de données significatives
Conduire une analyse de risque
Réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE DU PARCOURS :
Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques et de mises en situation
Analyse des besoins et parcours individualisé selon niveau
Une méthodologie pédagogique sur mesure et des outils pédagogiques diversifiés
Mise à disposition d'outils et documents types
Une période en entreprise permettra d’avoir l’avis de l’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) en regard des compétences professionnelles du référentiel de certification sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
Ce parcours s’étale sur plusieurs mois, permettant d’appliquer sur le terrain les connaissances acquises et de mettre en œuvre les méthodes et outils.
ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE :
Il est assuré par un formateur référent.
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences.
Places restantes sur nos prochaines sessions
Compiègne |
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Du 05/05 au 20/11/2025 | : | 15 |
CQP Technicien de la Qualité - Qualification : MQ 1992 0101 - Niveau : 5 - RNCP 39785
Supports théoriques et réglementaires
Cas pratiques, mises en situations à partir d'exercices concrets
Documents types
Salles de formation et ateliers techniques
DÉCOUVERTE DU MÉTIER ET DE LA CERTIFICATION
Présentation de PROMEO, du métier de technicien qualité et du parcours de formation
Organisation, modalités pratiques et modalités d'évaluation
Modalités d'obtention de la certification du CQP
BDC0229 - LA MISE EN PLACE D'UN PLAN D'ACTION QUALITÉ
Les 2 modules ci-dessous sont spécifiques au bloc de compétences "La mise en place d'un plan d'action qualité".
Identifier la situation initiale par rapport à l'attendu et analyser les écarts
Définitions : objectifs, indicateurs pertinents, mesurables ou évaluables
État des lieux initial, observation des données et des situations
Méthodes et outils de résolution de problèmes
Pilotage et gérer un projet
Les méthodes 8D, QRQC, Pareto, 5M, 5Pourquoi
Bases statistiques pour la qualité- Echantillonnage
Statistic Process Control (S.P.C)
Capabilité moyen production / de mesure
Méthodes et outils de mesure pour la réalisation de la collecte de données
Les outils de traitement et d'analyse de données
Norme ISO 9001 V2015 - Système de management de la qualité
Définir un plan d'action et en mesurer l'efficacité
À partir de l'analyse des données, identification des écarts et des sources de progrès
Proposition d'un plan d'actions structuré, adapté, et priorisé
L'identification des contraintes techniques, organisationnelles, humaines et financières
Les contraintes techniques et organisationnelles
Les missions et rôles des acteurs
Les ressources disponibles
Pilotage du plan d'actions (suivi de l'avancement, respect des jalons…)
Utilisation des outils de planification adaptés
Mesure de l'efficacité des actions au regard des attendus
Identification des différents interlocuteurs et leur rôle dans l'organisation
Animation de groupes de travail, ou de réunions dans le cadre du suivi du plan d'actions
Mise en place d'actions de communication ciblées
Reporting des résultats aux interlocuteurs concernés
Sensibilisation et accompagnement du personnel dans la mise en place des plans d'actions
BDC0230 - LA FORMALISATION D'UN PROCESSUS QUALITÉ OPÉRATIONNEL
Les 2 modules ci-dessous sont spécifiques au bloc de compétences "La formalisation d'un processus qualité opérationnel".
Formaliser un processus qualité opérationnel
Connaissance de la norme ISO 9001, de la réglementation et des différents référentiels applicables en entreprise
Compréhension de l'organisation et des processus de l'entreprise, les interactions entre processus
Le pilotage des processus
Indicateur et tableau de bord
Description et formalisation d'un processus (données d'entrée et de sortie, activités, acteurs, pilote, indicateurs…)
Réaliser des documents applicables destinés aux utilisateurs
Identification des besoins documentaires, en lien avec les attentes et contraintes des utilisateurs
Rédiger efficacement des documents (exemple : procédure, mode opératoire, fiche instruction, ...) applicables par les utilisateurs
Conception et rédaction des documents adaptés et applicables
Formalisme des documents conformes aux chartes graphiques
Rédaction en lien avec les directives groupe ou de l'entreprise, les normes, la réglementation applicable en matière de qualité (Politique Qualité, standards, ...).
Connaissance des techniques de communication écrites et orales
BDC0231 - LE DÉVELOPPEMENT DE L'AMÉLIORATION CONTINUE DU SYSTÈME QUALITÉ
Les 2 modules ci-dessous sont spécifiques au bloc de compétences "Le développement de l'amélioration continue du système qualité".
Identifier les sources de progrès et conduire une analyse de risques
Identification des sources de progrès intégrées à la politique et les priorités de l'entreprise
Démarche du Lean Manufacturing dont le déploiement des principaux outils (Le chantier 5S - SMED - TPM - Le Kanban)
Définition d'une analyse de risques : périmètre, outils, pilotage et résultats attendus
Connaissance des outils d'analyse de risques type AMDEC moyen, produit et process
Analyse SWOT Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces
Connaissance des outils statistiques pour recenser les causes
Sensibilisation et accompagnement du personnel dans la mise en place du plan d'actions
Mesure de l'efficacité avec la détermination d'indicateurs
Réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe
Préparation, réalisation d'un audit à partir d'un référentiel identifié, et des documents associés
Attitudes et comportements à adopter en situation d'audit
Les techniques de questionnement afin d'obtenir les éléments de preuve nécessaires
Réalisation du rapport d'audit et formalisation des pistes de progrès identifiées
Suivi de la mise en place des actions correctives
Mesure de l'efficacité des actions mises en place
SYNTHÈSE DE LA FORMATION ET COMMUNICATION
Accompagnement à la préparation de la qualification
Accompagnement à une évaluation en situation professionnelle réelle / À la réalisation d'un rapport de présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel
Accompagnement à la passation devant la commission d'évaluation
Evaluation des acquis réalisée tout au long de la formation au travers de mises en situations et exercices
Commission d'évaluation du CQP Technicien de la Qualité (1 journée)
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