L'accès à la formation se fait après un positionnement du candidat sur les compétences du référentiel ou en ayant validé une certification professionnelle de niveau à minima n-1 du cadre national des certifications professionnelles soit après une expérience professionnelle.
Les objectifs
Identifier la situation initiale par rapport à l'attendu et analyser les écarts
Définir un plan d'action et en mesurer l'efficacité
Formaliser un processus qualité opérationnel
Réaliser les documents applicables destinés aux utilisateurs
Identifier les sources de progrès et conduire une analyse de risques
Réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe
Identifier les sources de progrès à partir de données significatives
Conduire une analyse de risque
Réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE DU PARCOURS :
Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques et de mises en situation
Analyse des besoins et parcours individualisé selon niveau
Une méthodologie pédagogique sur mesure et des outils pédagogiques diversifiés
Mise à disposition d'outils et documents types
Une période en entreprise permettra d’avoir l’avis de l’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) en regard des compétences professionnelles du référentiel de certification sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
Ce parcours s’étale sur plusieurs mois, permettant d’appliquer sur le terrain les connaissances acquises et de mettre en œuvre les méthodes et outils.
ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE :
Il est assuré par un formateur référent.
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences.
CQP Technicien de la Qualité - RNCP 39785
Supports théoriques et réglementaires
Cas pratiques, mises en situations à partir d'exercices concrets
Documents types
Salles de formation et ateliers techniques
Tronc commun
Animation et communication (durée 2 jours)
Identification des différents interlocuteurs et leur rôle dans l'organisation
Animation de groupes de travail, ou de réunions dans le cadre du suivi du plan d'actions
Mise en place d'actions de communication ciblées
Reporting des résultats aux interlocuteurs concernés
Sensibilisation et accompagnement du personnel dans la mise en place des plans d'actions
Préparer la certification (durée 5 jours)
Présentation de la commission d'évaluation
Aide à la rédaction du Livret de suivi
Préparation de la commission d'évaluation (rapport de projets)
Commission d'évaluation
BC01 - C1 -Identifier la situation initiale par rapport à l'attendu et analyser
Réaliser un état des lieux (durée 0,5 jour)
Définitions : objectifs, indicateurs pertinents, mesurables ou évaluables
État des lieux initial, observation des données et des situations
Méthodes et outils de résolution de problèmes (durée 2 jours)
Méthodes et outils de mesure pour la réalisation de la collecte de données (durée 0,5 jour)
Les outils de traitement et d'analyse de données (durée 0,5 jour)
À partir de l'analyse des données, identification des écarts et des sources de progrès (durée 0,5 jour)
BC01 - C2 - Définir un plan d'action et en mesurer l'efficacité
Proposition d'un plan d'actions structuré, adapté, et priorisé (durée 0,5 jour)
Pilotage du plan d'actions (suivi de l'avancement, respect des jalons…) (durée 0,5 jour)
Utilisation des outils de planification adaptés (durée 0,5 jour)
Mesure de l'efficacité des actions au regard des attendus (durée 0,5 jour)
BC02 - C3 - Formaliser un processus qualité opérationnel
Connaitre la norme ISO 9001(durée 1 jour)
Connaissance de la norme ISO 9001, de la réglementation et des différents référentiels applicables en entreprise
Comprendre les processus (durée 2 jours)
Compréhension de l'organisation et des processus de l'entreprise, les interactions entre processus
Description et formalisation d'un processus (données d'entrée et de sortie, activités, acteurs, pilote, indicateurs…)
BC02 - C4 - Réaliser des documents applicables destinés aux utilisateurs
Identification des besoins documentaires, en lien avec les attentes et contraintes des utilisateurs (durée 1 jour)
Conception et rédaction des documents adaptés et applicables (durée 2 jours)
BC03 - C5 - Identifier les sources de progrès et conduire une analyse de risques
Identification des sources de progrès intégrées à la politique et les priorités de l'entreprise (durée 1 jour)
Définition d'une analyse de risques : périmètre, outils, pilotage et résultats attendus (durée 2 jours)
BC03 - C6 - Réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe
Préparation, réalisation d'un audit à partir d'un référentiel identifié, et des documents associés (durée 1 jour)
Attitudes et comportements à adopter en situation d'audit (durée 1 jour)
Réalisation du rapport d'audit et formalisation des pistes de progrès identifiées (durée 1 jour)
Evaluation des acquis réalisée tout au long de la formation au travers de mises en situations et exercices
Commission d'évaluation du CQP Technicien de la Qualité - RNCP 39785
Accessibilité des PSH
25 jours / 175 heures
Présentiel
Compiègne
6 300 €HT
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