
Ressources Humaines - RSE
La performance d’une entreprise ou d’une organisation repose sur la maîtrise de la gestion administrative des ressources humaines dans un cadre réglementaire dédié, du développement de ses collaborateurs, et de ses relations sociales. La fonction RH doit travailler en lien avec la direction, les Institutions Représentatives du Personnel, les managers et les équipes, et intégrer le contexte stratégique de l’entreprise.
Toute organisation, TPE-PME ou grand groupe doit répondre aux enjeux de l’entreprise, dans un contexte avec de multiples problématiques RH : Marque employeur, sourcing, recrutement, politique de rémunération, formation et transmission des compétences, fidélisation, management des relations sociales…
Les acteurs RH ont besoin d’être formés, de la formation aux fondamentaux jusqu’au perfectionnement de points RH spécifiques. Les autres acteurs (Direction, managers, IRP, tuteurs ou formateurs internes…) ont également besoin de l'être pour accompagner ce déploiement.
La filière RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises ou Responsabilité Sociale des Entreprises) consiste à intégrer à ses pratiques professionnelles les préoccupations sociales et environnementales, en tenant compte des impacts sur la santé et le bien-être des collaborateurs, clients et communautés avoisinantes. Cela implique de s'engager à respecter des codes de conduite, à mettre en place des mesures afin de garantir le respect des droits de l'Homme, de maintenir un environnement de travail sûr et bienveillant et de s'assurer de la qualité des conditions de vie des travailleurs.
La RSE est la contribution des entreprises au enjeux de développement durable : Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
- Débouchés
-
- Responsable Ressources Humaines - RRH
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire RH
- Responsable RSE
- Chargé Ressources Humaines
Actualités
La semaine de l'industrie
Les points forts



