Outils et techniques de communication pour non spécialistes - TPE PME
Public et prérequis
Tout colllabrateur en charge du marketing et de la communication digitale au sein de l'entreprise
Aucun prérequis
Les objectifs
Acquérir les outils et techniques de communication marketing indispensables au déploiement du site internet et de la visibilité sur le web de l'entreprise
Développer les réseaux sociaux de l'entreprise
Créer des contenus et des visuels de communication digitale impactants et efficaces
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Alternance d'apports théoriques, d'exercices et de cas pratiques
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences.
Attestation de formation
Supports théoriques
Multiples cas pratiques et mises en situation
Outils et documents types
Les fondamentaux de la stratégie de communication
Les clés d'une communication réussie
Intégrer la stratégie de marque
Comprendre et identifier les grands principes de la communication : objectifs, charte graphique, image et valeur, ligne éditoriale
Mener un audit pour ajuster sa communication : les méthodes de recueil et d'analyse de la situation
Poser la problématique de communication en fonction des contraintes
Marketing opérationnel et de contenu
CONCEVOIR ET DÉPLOYER UN PLAN DE COMMUNICATION :
Définir des objectifs stratégiques, mesurables et opérationnels
Identifier, analyser et gérer les publics cibles
Déterminer le contenu des messages
Bien choisir les médias (média planning) en fonction des objectifs et des cibles
Etablir un budget cohérent et mesurer l'impact des actions menées (ROI)
PRODUIRE DU CONTENU :
Renforcer l'impact du contenu des supports de communication & storytelling
Organiser la production de contenu en interne
Créer des visuels et rédiger pour le web et les réseaux sociaux
Faciliter la lecture en créant des entrées de lectures pertinentes
Les règles d'efficacité d'un titre, d'un chapeau, d'une accroche, d'un intertitre, d'une légende…
Quelles sont les différentes règles de rédaction sur les sites internet et les newsletters
Marketing digital et réseaux sociaux
WEBMARKETING :
Quel levier activer pour améliorer la visibilité de son site internet
Comment intégrer la stratégie de référencement naturel (SEO) et payant (SEA) dans sa politique webmarketing
Mobil first : optimiser son site internet pour une utilisation sur mobile
Règles et protection des individus (RGPD)
Panorama des acteurs et outils de recherche
Le multicanal mobile, la mesure des résultats : tracking et ROI web et mobile
Les facteurs clés de performance (KPI) web et mobile
Google analytics : les principaux indicateurs de mesure d'audience
PILOTER LE PROJET DIGITAL DE L'ENTREPRISE OU COMMENT INVESTIR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Panorama des médias sociaux (chiffres, fonctionnalités et cas d'utilisation)
Page Facebook, compte Twitter ou Instagram, page LinkedIn, chaîne YouTube, blogs … Quels médias choisir ?
Définir une stratégie de déploiement des réseaux sociaux : planning et outils
Définir une politique de contenu
Rédiger pour les réseaux sociaux
Créer son profil FACEBOOK, INSTAGRAM, LINKEDIN
Créer et paramétrer les pages entreprises des différents réseaux
Mettre en œuvre une stratégie publicitaire et évaluer les résultats
Optimiser son budget et obtenir des résultats
LinkedIn : déployer et promouvoir la marque employeur
L'impact et le traitement des avis clients négatifs
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des exercices et QCM proposés.
Nos solutions de formation
Les formations essentielles, sur-mesure, individuelles, digitales, les ateliers... à vous de choisir la meilleure faite pour vous !
Financer sa formation
Découvrez tous les dispositifs de financement pour construire votre projet !
Des équipes dédiées à votre écoute
Que vous soyez futur alternant, salarié, individuel, demandeur d'emploi ou encore une entreprise, nos conseillers restent à votre entière disposition.