Versement du Solde de la Taxe d'Apprentissage
Versez votre solde à l’UIMM Hauts-de-France et participez à la valorisation des métiers jusqu'au 25 octobre 2024
La collecte du solde de la taxe d’apprentissage permet à l’UIMM Hauts-de-France d’engager des actions fortes en faveur de l’attractivité des métiers de l’industrie.
Ce financement est entièrement consacré à des projets visibles et des actions concrètes en faveur de l’industrie régionale et la promotion des métiers industriels :
- Financement intégral du fonctionnement de la « Fabrique 4.0 ». Depuis son lancement, plus de 3 000 visiteurs, scolaires, demandeurs d’emploi, grand public ont pu découvrir cette usine itinérante dans plus 100 implantations en Hauts de France.
- Financement des déplacements des publics scolaires pour les actions de découverte et de sensibilisation aux métiers de l’industrie.
- Accompagnement des entreprises demandeuses pour l’organisation des visites de leur site lors de la semaine de l’industrie.
- Développement des actions de communication en faveur de la mixité dans l’industrie et l’apprentissage industriel.
Pour retrouver l'UIMM sur SOLTÉA, renseignez le numéro de SIRET 824 583 264 00018
Pour tout renseignement, veuillez contacter Fanny CAZÉ au 06 48 11 37 13 - contact@uimm-hdf.fr
SOLTéA, la plateforme de la taxe d'apprentissage
Mise en place en 2023, la plateforme SOLTéA permet aux employeurs de procéder à l’affectation du solde de la taxe d’apprentissage aux établissements habilités.
Rappel du calcul de la taxe d’apprentissage
La taxe d'apprentissage représente 0,68% de la masse salariale brute de l’année précédente (N-1), son produit est divisé en 2 parties :
- La part principale (87%), destinée au financement de l’alternance, représente 0,59% de la masse salariale.
- Le solde (13%), destiné au développement des formations technologiques et professionnelles, représente 0,09 % de la masse salariale.
Versement du solde de la taxe d’apprentissage
Le versement du solde de la taxe d’apprentissage s’effectue en mai, auprès de l'Urssaf, ou de la MSA, qui se charge de le transférer à la Caisse des Dépôts et Consignations.
En s’inscrivant sur SOLTéA, les employeurs peuvent choisir les établissements habilités et/ou les formations qu’ils souhaitent soutenir.
Dans un second temps, la Caisse des Dépôts effectue alors le versement aux établissements bénéficiaires désignés conformément aux vœux des entreprises.