Porteurs de projet ou futurs créateurs d'entreprise souhaitant se lancer dans la vente en ligne.
Salariés en reconversion professionnelle ou en montée en compétences.
Micro-entrepreneurs, commerçants ou artisans souhaitant développer une activité e-commerce
Maîtrise de base de l'outil informatique et navigation Internet
Les objectifs
Comprendre le e-commerce
Créer sa boutique en ligne
Soigner la visibilité et le contenu
Faire connaître sa boutique
Suivre et améliorer les performances
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques, mises en situations et jeux de rôle à partir d'exercices concrets pour les participants.
Mise à disposition d'outils et documents types.
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences.
Attestation de formation
Supports théoriques
Multiples cas pratiques, mises en situations et jeux de rôles à partir d'exercices concrets
Conseils personnalisés
Comprendre le e-commerce
Définir le e-commerce et ses usages.
Identifier les principaux types de ventes en ligne (B2C, B2B, C2C, dropshipping, plateformes, etc.).
Expliquer le parcours d'achat d'un client sur Internet.
Lister les étapes de création d'un site e-commerce.
Connaître les obligations légales (mentions, CGV, RGPD, protection des données).
Créer sa boutique en ligne
Choisir une solution e-commerce adaptée (Prestashop, Shopify, WooCommerce, Wix…).
Prendre en main la plateforme choisie.
Créer et organiser les catalogues produits.
Mettre en place les paiements et les modes de livraison.
Appliquer les principes de responsive design, d'UX et de mobile-first.
Soigner la visibilité et le contenu
Rédiger des fiches produits claires et attractives.
Concevoir les pages principales du site (Accueil, À propos, Contact…).
Comprendre les bases du référencement naturel (SEO).
Valoriser les produits avec des visuels de qualité.
Faire connaître sa boutique
Identifier les leviers du marketing digital.
Créer une première campagne e-mailing.
Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir la boutique.
Découvrir la publicité en ligne (Google Ads, Meta Ads).
Élaborer une première stratégie d'acquisition de trafic.
Suivre et améliorer les performances
Utiliser Google Analytics pour suivre les ventes.
Interpréter les indicateurs clés (panier moyen, taux de conversion, taux d'abandon…).
Gérer les commandes et la relation client.
Traiter les retours et le service après-vente.
Planifier les actions de suivi pour les trois premiers mois
Les compétences et les acquis des candidats sont évalués tout au long de la formation.
Accessibilité des PSH
5 jours / 35 heures
Présentiel
Amiens
1 750 €HT
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Nos solutions de formation
Fidèles à nos objectifs d'adaptation à vos besoins, nous avons de nombreuses solutions de formations à vous proposer :
Les formations essentielles, sur-mesure, individuelles, digitales, les ateliers... à vous de choisir la meilleure faite pour vous !
Selon votre statut et la formation envisagée, vous pourrez faire appel à différents dispositifs de financement.
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Que vous soyez futur alternant, salarié, individuel, demandeur d'emploi ou encore une entreprise, nos conseillers restent à votre entière disposition.