
Module de Perfectionnement habilitations compétences sécurité industrie
Public et prérequis
Les personnes en recherche d’emploi majeures, inscrites ou non à France Travail,
Les salariés en contrat aidé,
Les salariés à temps partiel (durée inférieure à 24 heures par semaine),
Les personnes en Préparation partagée d’éducation de l’enfant (PréParE) à temps plein et privées d’emploi,
Les personnels en uniforme en reconversion professionnelle en fin ou à l’issue immédiate de leur contrat, suivis par les centres de reconversion relevant de leurs corps de métier
Les sportifs de la région Hauts-de-France, inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau, sans contrat de travail
Personnes déjà qualifiés et/ou avec une expérience professionnelle significative et confirmée, plutôt dans le secteur visé ou faisant état de compétences acquises antérieurement.
Maitriser les calculs de base et la langue française (orale et écrite)
Les objectifs
Travail en hauteur Port du harnais
Manipulation d’extincteurs
SST
Gestes et postures
Habilitation électrique H1 B1
ANFAS Niveau 1
ATEX niveau 0
CACES R489 1a, 3, 5
CACES R486 catégorie B
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE DU PARCOURS :
Évaluation du stagiaire à l'entrée en formation afin d'individualiser le parcours de formation.
Un accès à notre plateforme e-learning permet :
Au candidat d'accéder à son parcours de formation individualisé et digitalisé
De tracer et de suivre la progression du candidat
Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques, de mises en situation permettant de :
Développer le savoir être attendu pour l'exercice du métier
D'acquérir les compétences professionnelles attendues et de structurer les savoirs techniques
ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE :
La formation est animée par des formateurs experts dans leur domaine de compétences et validés par nos équipes pédagogiques
CACES R489- R486 ; SST ; N1 ; ATEX 0
Harnais antichute, longe
Extincteurs
Bacs à feux écologiques
Ateliers didactiques représentatifs des ateliers industriels.
Équipements électriques dédiés à la préparation à l'habilitation électrique.
Salles de formation
Supports réglementaires
Chariots élévateurs dernière génération
Simulateur de conduite
Travail en hauteur Port du harnais
Théorie :
Le travail en hauteur en sécurité
Accidents et causes d'accidents
La législation et les recommandations
Les règles de sécurité et les EPI appropriés
Les accès (PEMP, échafaudages, …)
Les dispositifs d'ancrage R430 de la CNAMTS
Caractéristiques des EPI
Le casque, les systèmes de liaison, le harnais, la longe, les connecteurs
Les conséquences d'une chute
Facteur de chute
Tirant d'air
Force de choc
Effet pendulaire
Moyens de secours
Le contrôle de son EPI
Règles d'entretien et de stockage
Pratique :
Conditions d'utilisation de son harnais, vérification de ses EPI
Exploitation des fiches de données fabricants, réglage du harnais
Réalisation de déplacements verticaux et horizontaux
Manipulation d’extincteurs
Théorie :
Consignes de sécurité
Théorie du triangle du feu
Propagation du feu
Dangers des fumées
Les classes de feux et les agents extincteurs
Les extincteurs : à eau, à poudre, au CO2
L'attaque du feu, organisation des secours au sein de l'établissement
Pratique :
Exemples de situations
Température d'auto-inflammation d'un gaz, points éclairs, LIE-LES
Signalisation des zones ATEX
Consignes applicables, bonnes pratiques et erreurs à ne pas commettre
Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Situer le sauvetage secourisme dans la santé et sécurité au travail :
Connaître les principaux indicateurs santé au travail, dans l'établissement ou dans la profession
Connaître son rôle de sauveteur secouriste du travail
Connaître le cadre juridique de son intervention
Protéger :
L'alerte et la protection des populations
La phase d'analyse
La phase d'action
Examiner :
Déterminer le résultat à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour maintenir la victime en vie ou éviter une aggravation
L'ordre dans lequel le SST recherche les signes de détresse est déterminé par le niveau d'urgence vitale
Faire alerter ou alerter :
Transmettre, selon l'organisation des secours de l'entreprise, les informations nécessaires et suffisantes pour permettre une intervention efficace
Secourir :
La victime saigne abondamment (Arrêter le saignement)
La victime s'étouffe (Lui permettre de respirer)
La victime se plaint d'un malaise (Éviter l'aggravation et prendre un avis médical)
La victime se plaint de brûlures (Éviter l'aggravation de la brûlure)
La victime se plaint d'une douleur empêchant certains mouvements (Éviter l'aggravation du traumatisme supposé)
La victime se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment (Éviter l'aggravation de la plaie)
La victime ne répond pas mais elle respire (Lui permettre de continuer à respirer)
La victime ne répond pas et ne respire pas (Assurer une respiration et une circulation artificielles)
Gestes et postures
Théorie :
La démarche globale de prévention
Mesures d'organisation appropriés, les équipements mécaniques et moyens adéquats, la formation et l'information
Définition / statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles
Les coûts directs et indirects liés à l'absentéisme
Notions d'anatomie, de physiologie et de pathologie
Le squelette humain
Les os et les articulations
Les tendons et les ligaments
L'activité musculaire et articulaire
Les troubles musculo-squelettiques du membre supérieur
Le rôle des muscles et de la colonne vertébrale
Prévention du risque
Les principes d'aménagement dimensionnel des postes de travail
Les principes de base de sécurité physique et d'économie d'effort
Les équipements de protection individuelle
Les aides à la manutention (chariot, table, plateau, …)
Pratique :
Instruction sur les gestes & postures à adopter occasionnellement dans la vie professionnelle et dans la vie courante
Habilitation électrique H1 B1
BASSE TENSION
La réglementation :
Les 4 décrets 2011, le Code du Travail, les titres d'habilitation
Les effets du courant sur le corps humain :
Les statistiques
Les risques encourus, phénomène d'électrisation, électrocution
Les principaux effets du courant, la secousse, la contraction, la tétanisation musculaire et la fibrillation cardiaque, les brûlures
Analyse des mesures des risques, les contacts directs et indirects
Les zones à risques électriques :
Zones d'environnement, de voisinage, …
Les niveaux d'habilitation :
Principe de l'habilitation électrique, code pénal, la gradation dans la gravité, les responsabilités, évaluation du besoin initial, suivi de l'habilitation, maintien et recyclage
Les titres d'habilitation, les domaines de tension
Les documents applicables / La démarche d'analyse des risques
Les moyens de protection :
Équipements individuels et collectifs
La consignation :
Les différentes phases
Utilisation des matériels et outillages de sécurité
Conduite à tenir en cas d'accident ou d'incident d'origine électrique
Applications pratiques :
Exemples de mises en situations adaptée au(x) titre(s) préparé(s) :
Identifier, vérifier et utiliser le matériel et l'outillage approprié, rédiger les documents applicables dans le cadre des interventions BT
Organiser, délimiter, et signaler la zone des interventions, éliminer un risque de présence de tension dans la zone des opérations électrique BT - zone 4 - (mettre une nappe isolante ...)
Respecter, faire respecter les procédures d'intervention pour la réalisation en sécurité de l'intervention BT
Réaliser les opérations de consignation, effectuer une opération de dépannage, de mesurage et/ou d'essai, les opérations de connexion et de déconnexion en présence ou non de tension
HAUTE TENSION
La réglementation :
Les 4 décrets 2011, le Code du Travail, les titres d'habilitation
Les zones à risques électriques en HT :
Zones d'environnement, de voisinage…
Les documents applicables en HT / La démarche d'analyse des risques
Les moyens de protection :
Équipements individuels et collectifs
La consignation
Rôle du chef d'établissement ou d'exploitation
Rôle du chargé de consignation, de travaux, de l'exécutant électricien, du surveillant de sécurité
Manœuvres et procédures de consignation et de déconsignation, d'exploitation, d'urgence
Utilisation des matériels et outillages de sécurité
Cas particuliers
Les verrouillages
Appareillage électrique en HTA :
Modes de livraisons HTA
Cellule interrupteur sectionneur
Cellule protection fusibles, disjoncteur
Cellule comptage
Le transformateur HTA et ses protections
Conduite à tenir en cas d'accident ou d'incident d'origine électrique
Applications pratiques :
Exemples de mises en situations adaptée au(x) titre(s) préparé(s) :
Identifier la structure et le principe de fonctionnement des ouvrages ou des installations électriques
Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant aux essais
Organiser les travaux, délimiter et signaler la zone d'opération spécifique
Manœuvrer un appareillage équipé de verrouillage et d'inter-verrouillage dans le cadre d'une consignation en 1 ou 2 étapes
Identifier, vérifier et utiliser les matériels et équipements de protection
Rédiger les documents pouvant être utilisés lors d'une consignation (fiche de manœuvre, attestation de consignation …)
ANFAS Niveau 1
INTRODUCTION :
Conséquences d'un Accident du Travail
Notions de risque, danger, exposition, prévention
Contexte des industries chimiques et pétrochimiques
Rôles et responsabilités
RISQUES :
Risques dans le cadre de la coactivité
Risques génériques :
Risque chimique, Feu et travaux à chaud, Électricité, Équipement de travail
Bruit, Circulation, Travaux en hauteur, Manutention manuelle et mécanique
Désordre, Pression et nettoyage haute pression, Sablage, Travaux en espaces confinés, Rayonnements ionisants et non ionisants, Explosion, Électricité statique
ORGANISATION DE LA PREVENTION LORS DES INTERVENTIONS :
Procédures et consignes
Plans de prévention, autorisation de travail, consignes et modes opératoires
Équipement de Protection Collective
Équipements de Protection Individuels
Conséquences du non-respect, dommage et préjudices
REACTIVITE ET CONDUITE A TENIR EN SITUATION DE TRAVAIL DEGRADEE
ATEX niveau 0
GENERALITES SUR LE RISQUE D'EXPLOSION :
Accidentologie
Principales activités concernées
Formation d'une atmosphère explosive et conditions permettant l'explosion
Contexte réglementaire
ATMOSPHERES EXPLOSIVES DE LIQUIDES ET DE GAZ :
Exemples de situations
Température d'auto-inflammation d'un gaz, points éclairs, LIE-LES
Signalisation des zones ATEX
Consignes applicables, bonnes pratiques et erreurs à ne pas commettre
ATMOSPHERES EXPLOSIVES DE POUSSIERES :
Exemples de situations
Température d'auto-inflammation en couche et en nuage, granulométrie, CME-CME
Signalisation des zones ATEX
Consignes applicables, bonnes pratiques et erreurs à ne pas commettre
PREPARATION D'UNE INTERVENTION EN ZONE ATEX :
Exemples de situations
Température d'auto-inflammation en couche et en nuage, granulométrie, CME-CME
Signalisation des zones ATEX
Consignes applicables, bonnes pratiques et erreurs à ne pas commettre
Identification des zones
Évaluation des risques spécifiques aux risques d'explosion et les mesures préventives associées
Spécificité des zones en co-activité
Examen et prise en compte des procédures de l'Entreprise Utilisatrice
Inspection et contrôle des éléments importants
Exposition aux risques en situation normale et en situation dégradée ou accidentelle
Notions de base sur le matériel ATEX
CACES R489 1a, 3, 5
Programme Théorique (avec outils audiovisuels et remise d'un livret pédagogique) :
Connaissances générales
Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
Les principaux types de chariots de manutention, les catégories de CACES
Notions élémentaires de physique, stabilité des chariots de manutention
Risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté
Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté
Vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté
Formation pratique :
Prise de poste et mise en service (cat : 1A – 3 - 5)
Conduite : Circuler à vide et en charge (cat : 1A – 3 - 5
Manœuvres : Prendre déplacer et déposer au sol une charge palettisée (cat : 1A – 3 – 5) - Gerber et dégerber au moins 3 charges en pile (cat: 3-5) - Stocker et déstocker 4 palettes à 4 niveaux différents d'un palettier (6,00m mini) (cat 5) - Stocker et déstocker 3 palettes à 3 niveaux différents d'un palettier (3,30m mini) (cat : 3) - Chargement déchargement d'un véhicule depuis le sol (cat : 3) - Chargement et déchargement d'un véhicule par l'arrière depuis un quai (cat : 1A) - Prise, transport et dépose d'une charge longue et/ou d'un conteneur rigide contenant un liquide et/ou d'une charge déformable (cat : 3)
Fin de poste maintenance (cat : 1A – 3 -5)
CACES R486 catégorie B
Programme Théorique (avec outils audiovisuels et remise d'un livret pédagogique) :
Connaissances générales
Technologie des PEMP
Les principaux types de PEMP, les catégories de CACES
Notions élémentaires de physique
Stabilité des PEMP
Risques liés à l'utilisation des PEMP
Exploitation des PEMP
Vérifications d'usage des PEMP
Formation pratique :
Prise de poste et mise en service (Type 1 et 3)
Adéquation de la PEMP aux opérations à effectuer (Type 1 et 3)
Mise en place (Type 1)
Conduite manœuvres (Type 1 et 3) : Positionner la PEMP a un emplacement précis - Positionner la PEMP le long d'une paroi plane verticale - Déplacer la plate-forme le long d'une paroi plane verticale - Positionner la plate-forme sous une paroi plane horizontale - Effectuer les manœuvres de secours (au moyen des commandes de secours et de dépannage) - Comprendre/exécuter les gestes de commandements
Conduite manœuvres (Type 3) : Circuler plate-forme en position haute, dans le sens de la marche, en marche avant /arrière, en ligne droite / en virages - Circuler plate-forme en position haute, dans le sens inverse de la marche, en marche avant / arrière, en ligne droite / en virages - Déplacer la plate-forme sous une paroi plane horizontale - Positionner la plate-forme dans un espace limité
Chargement et déchargement sur un porte-engins (Type 3)
Fin de poste, opérations d'entretien quotidien, maintenance

Tout savoir sur le CACES®
Chez Promeo, vous pouvez suivre différentes formations CACES® adaptées à vos besoins !

Financer sa formation
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Des équipes dédiées à votre écoute
Que vous soyez futur alternant, salarié, individuel, demandeur d'emploi ou encore une entreprise, nos conseillers restent à votre entière disposition.
Les points forts



