Tout collaborateur amené à préparer, conduire ou assister à des négociations sociales, DG et directeur de site, DRH et RRH, Responsables des relations sociales
Aucun prérequis
Les objectifs
Intégrer les étapes de négociation et de concertation avec les partenaires sociaux, les enjeux et intérêts respectifs
Mener les négociations pour obtenir un accord gagnant-gagnant
Éviter les pièges de la négociation de position
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Alternance d'apports théoriques et réglementaires et de cas pratiques, mises en situation pour les participants
Une formation conçue comme une brique essentielle dans la construction et le développement du dialogue social et des relations sociales
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences.
Attestation de formation
Supports théoriques et réglementaires
Cas pratiques, mises en situations à partir d'exercices concrets
Documents types
Qui sont les acteurs de la négociation?
Historique de l'évolution syndicale en France
Cadre juridique de la négociation collective
Réaliser un diagnostic des relations sociales au sein de son entreprise
Bien délimiter le rôle des délégués syndicaux et la section syndicale pendant la négociation
Déterminer le rôle des managers pendant la négociation
Professionnaliser l'équipe des négociateurs face aux représentants du personnel
De la négociation de position à la négociation raisonnée
Anticiper l'affrontement des positions
Se positionner face aux attitudes syndicales les plus fréquentes
Appréhender les types de négociateur
Amener progressivement la négociation au basculement vers un terrain d'entente
Scénarios de sortie de crise
Enjeux et les différentes phases de la négociation sociale
Clés de la négociation stratégique
Trouver l'équilibre entre rentabilité et revendications sociales
Enjeux et intérêts de l'entreprise
Décrypter les besoins des représentants du personnel
Préparer sa négociation, définir son but (salaires, organisation, formation...), mener les concertations préalables
Intégrer la NAO et les grands thèmes de négociations en fonction du seuil d'effectifs
Gérer la mise en oeuvre d'accords en entreprise : de la préparation à la conclusion
Outils pour mener une négociation efficace
Adapter son attitude et son élocution
Intégrer les clés de la négociation stratégique
Ouvrir une séance de négociation
Décoder les messages et revendications grâce à son ouverture à autrui et une écoute active
Développer une bonne connaissance de soi et des autres
Analyser la relation avec les partenaires sociaux : les enjeux personnels et institutionnels des IRP
Valider chaque point acquis par les interlocuteurs en présence
Prendre les précautions de première urgence lorsque le conflit éclate
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
Accessibilité des PSH
2 jours / 14 heures
Présentiel
Saint-Quentin
Tarif :nous consulter
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