Managers, chefs de projet, et tout professionnel exerçant des responsabilités au sein d'une équipe.
Les candidats doivent avoir une expérience en tant que manager / responsable d’équipe ou être un professionnel amené à exercer des responsabilités au sein d’une équipe-projet.
Les objectifs
Instaurer une démarche participative au sein d'une équipe-projet en favorisant l'engagement et la responsabilisation des collaborateurs.
Prendre des décisions managériales en s'appuyant sur une approche collaborative et en intégrant les principes de délégation et de subsidiarité
Réaliser une action collective efficace en adoptant une posture professionnelle adaptée et en tirant parti des expériences passées.
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Apports théoriques et méthodologiques (exposés interactifs, analyse de cas).
Mises en situation (jeux de rôles, simulations de gestion de projets).
Évaluations réflexives (auto-évaluation, feedback collectif).
Méthode issue du cadre militaire "Analyser, Discerner et Agir" adaptée au management.
Certificat de compétences professionelles
Etudes de cas vécus
Jeux de rôle
Atelier interactif
Fondamentaux du management collaboratif
Les principes de la démarche participative
Engagement et responsabilisation des collaborateurs
Gestion des parties prenantes et des enjeux
Prise de décision managériale
Processus décisionnel en environnement complexe
Cadre de délégation et subsidiarité
Outils décisionnels et gestion des risques
Conduite de l'action collective
Planification et pilotage d'un projet collectif
Gestion des ressources et adaptation aux imprévus
Posture professionnelle et leadership en action
Analyse et amélioration des performances collectives
Retours d'expérience et débriefing après action
Méthodes d'analyse des succès et des échecs
Identification des leviers d'amélioration et mise en œuvre
Transposition des apprentissages en contexte professionnel
Études de cas réels
Élaboration d'un plan d'action personnalisé
Suivi et auto-évaluation des compétences développées
Préparation de la certification RS6626
Présentation du référentiel
Explication des modalités de passage de l'examen
Ateliers sur un cas pratique en fil rouge avec les autres stagiaires
Mise en situation professionnelle (résolution de problème en groupe, avec prise en compte d'un handicap réel ou simulé).
Évaluation réflexive individuelle écrite (transposition des acquis dans le contexte professionnel).
QCM basé sur des scénarios et questions indépendantes.
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Les écoles du management
Véritable dispositif de professionnalisation des managers, l’Ecole du Management de l’UIMM accompagne, depuis de nombreuses années, les entreprises dans la montée en compétences de leur encadrement.
Les principales sources de financement de la formation :
Selon votre statut et la formation envisagée, vous pourrez faire appel à différents dispositifs de financement.