Chargé(e)s d'affaires, Commerciaux B2B / Ingénieurs commerciaux, Responsables commerciaux, Assistants ou responsables appels d'offres
Chefs de projet (technique ou commercial), PME / TPE souhaitant structurer leur démarche de réponse aux consultations privées.
Les objectifs
Comprendre les enjeux et le fonctionnement d'un appel d'offres privé
Analyser et interpréter un dossier de consultation
Construire une réponse complète, claire et différenciante
Gérer l'organisation et le suivi d'un processus d'appel d'offres
Evaluer, sélectionner et améliorer les pratiques
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques et d'exercices
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences
Places restantes sur nos prochaines sessions
Amiens
Du 09 au 10/04/2026
:
10
Attestation de formation
Supports théoriques
Cas pratiques et exercices
Outils et documents types
Comprendre les enjeux et le fonctionnement d'un appel d'offres privé
Identifier les objectifs et logiques d'un appel d'offres dans un contexte B2B.
Différencier les appels d'offres publics et privés selon leurs règles, contraintes et opportunités.
Situer les étapes clés d'un appel d'offres du point de vue du fournisseur.
Analyser et interpréter un dossier de consultation
Lire et interpréter un cahier des charges client avec esprit critique.
Identifier les attentes explicites et implicites du donneur d'ordre.
Réaliser une analyse SWOT appliquée à une réponse à appel d'offres
Formuler les questions pertinentes à poser avant la remise de l'offre.
Mobiliser les services internes concernés (commercial, technique, juridique…).
Construire une réponse complète, claire et différenciante
Structurer une offre technique claire, pertinente et différenciante.
Élaborer une offre commerciale alignée sur les attentes du client et sur la stratégie de l'entreprise.
Valoriser la proposition de valeur et les avantages concurrentiels.
Formuler les engagements (délais, qualité, services associés).
Respecter les normes de forme et de présentation exigées.
Gérer l'organisation et le suivi d'un processus d'appel d'offres
Définir des critères de sélection adaptés (prix, qualité, délais, fiabilité, certifications, innovation…).
Organiser et piloter le processus d'évaluation des offres reçues.
Analyser et comparer les propositions selon des grilles de critères objectives.
Prendre la décision de sélection et formaliser le choix (notification, contrat, suivi).
Evaluer, sélectionner et améliorer les pratiques
Identifier et valoriser les axes différenciateurs de son offre.
Adapter le discours et le style de communication au profil du client.
Préparer et conduire une soutenance orale ou une négociation post-offre.
Gérer le suivi commercial : relance, négociation, fidélisation.
Réaliser un débriefing constructif après succès ou échec.
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers cas pratiques et exercices proposés.
Accessibilité des PSH
2 jours / 14 heures
Présentiel
Amiens
700 €HT
Nous construisons avec vous des formations sur mesure pour répondre aux enjeux de votre entreprise.
Partager cette formation
Nos solutions de formation
Fidèles à nos objectifs d'adaptation à vos besoins, nous avons de nombreuses solutions de formations à vous proposer :
Les formations essentielles, sur-mesure, individuelles, digitales, les ateliers... à vous de choisir la meilleure faite pour vous !
Selon votre statut et la formation envisagée, vous pourrez faire appel à différents dispositifs de financement.
Découvrez tous les dispositifs de financement pour construire votre projet !
Nos équipes Sourcing / Placement vous accompagnent dans l'ensemble des démarches de votre projet.
Que vous soyez futur alternant, salarié, individuel, demandeur d'emploi ou encore une entreprise, nos conseillers restent à votre entière disposition.