Professionnels souhaitant développer des compétences en innovation et créativité
Manager en perfectionnement
Toute personne impliquée dans l'amélioration de services, produits ou processus internes
Les objectifs
Identifier les principes clés du Design Thinking et situer la méthode dans l'univers des approches d'innovation
Observer et recueillir des informations sur les utilisateurs afin de comprendre leurs besoins, motivations et irritants
Analyser et structurer les données recueillies pour créer des représentations utiles à la conception
Formuler un problème clair et actionnable à partir des insights utilisateurs
Produire un large éventail d'idées créatives adaptées au problème posé
Sélectionner les idées les plus pertinentes selon des critères définis
Concevoir des prototypes simples permettant de tester rapidement une idée
Créer un prototype fonctionnel en réponse au problème défini
Définir un protocole de test structuré pour recueillir des retours utilisateurs
Conduire une session de test utilisateur afin de recueillir des retours fiables et exploitables
Analyser les retours pour améliorer la solution et affiner le prototype
Présenter la solution finale et définir les actions à mettre en œuvre pour la suite
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques, de mises en situation.
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences.
Attestation de formation
Etudes de cas vécus
Jeux de rôle
Atelier interactif
Identifier les principes clés du Design Thinking et situer la méthode
Expliquer l'origine, la philosophie et les étapes du Design Thinking.
Comparer le Design Thinking à d'autres méthodes d'innovation pour en distinguer les spécificités
Observer et recueillir des informations sur les utilisateurs
Mener des interviews en adoptant une posture empathique.
Observer des situations réelles pour collecter des signaux utiles.
Identifier les besoins explicites et implicites de l'utilisateur
Analyser et structurer les données recueillies pour créer des représentations
Construire des personas à partir des insights.
Cartographier un parcours utilisateur (Customer Journey Map).
Synthétiser les observations pour dégager des tendances et points critiques.
Formuler un problème clair et actionnable à partir des insights utilisateurs
Transformer les observations en besoins réels.
Rédiger un Point de Vue (POV).
Formuler des questions créatives (How Might We).
Produire un large éventail d'idées créatives adaptées au problème posé
Appliquer différentes techniques d'idéation (Brainstorming, SCAMPER, 6-3-5).
Proposer plusieurs pistes de solutions innovantes.
Encourager la divergence d'idées dans un cadre structuré
Sélectionner les idées les plus pertinentes selon des critères définis
Évaluer les idées selon faisabilité, impact et valeur.
Prioriser les solutions retenues
Concevoir des prototypes simples permettant de tester rapidement une idée
Différencier prototypes : basse et haute fidélité.
Expliquer les objectifs du prototypage.
Illustrer différentes formes de prototype
Créer un prototype fonctionnel en réponse au problème défini
Construire des prototypes physiques ou numériques.
Adapter le prototype aux contraintes utilisateurs.
Tester pour apprendre par l'erreur
Définir un protocole de test structuré pour recueillir des retours utilisateurs
Élaborer un plan de test (objectifs, questions).
Sélectionner les utilisateurs pertinents
Préparer les grilles de feedback
Conduire une session de test utilisateur afin de recueillir des retours fiables
Animer une session de test.
Observer attentivement les réactions utilisateurs.
Collecter les retours de manière structurée
Analyser les retours pour améliorer la solution et affiner le prototype
Synthétiser les feedbacks.
Identifier les points forts et axes d'amélioration.
Réviser le prototype pour proposer une version optimisée
Présenter la solution finale et définir les actions à mettre en œuvre
Présenter un pitch de la solution.
Relier les notions de Design Thinking aux approches Agiles/Lean Startup.
Élaborer un plan d'action concret
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés
Nous construisons avec vous des formations sur mesure pour répondre aux enjeux de votre entreprise.
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Les écoles du management
Véritable dispositif de professionnalisation des managers, l’Ecole du Management de l’UIMM accompagne, depuis de nombreuses années, les entreprises dans la montée en compétences de leur encadrement.
Les principales sources de financement de la formation :
Selon votre statut et la formation envisagée, vous pourrez faire appel à différents dispositifs de financement.