Tout collaborateur en charge de la comptabilité analytique, comptable, contrôleur de gestion
Avoir les bases de la gestion d'entreprise, du contrôle de gestion ou avoir suivi la formation "Contrôle de gestion pour non initiés (Rentabilité et tableaux de bord)"
Les objectifs
Déterminer les objectifs et enjeux de la comptabilité analytique
Appliquer les principes de la méthode des coûts complets et de la méthode ABC
Analyser la contribution d'une gamme de produits ou d'une affaire à la marge globale
Analyser les écarts de coûts
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques, d'ateliers et de mises en situation
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expériences dans leur domaine de compétences.
Places restantes sur nos prochaines sessions
Compiègne
Du 13/02 au 06/03/2026
:
12
Attestation de formation
Supports théoriques
Multiples cas pratiques, ateliers et exercices
Outils et documents types
Déterminer les objectifs et enjeux de la comptabilité analytique
Expliquer les finalités et rôles de la comptabilité analytique dans le pilotage de l'activité.
Différencier la comptabilité générale de la comptabilité analytique et situer leurs complémentarités.
Situer la comptabilité analytique dans le système d'information de gestion et comprendre son influence sur les décisions.
Décomposer un coût complet (produit ou activité) en identifiant coûts directs, indirects, variables et fixes.
Appliquer les principes du direct costing et de l'imputation rationnelle des coûts fixes
Appliquer les principes de la méthode des coûts complets et de la méthode ABC
Identifier et classer les coûts directs et indirects pour alimenter le calcul analytique.
Imputer les coûts indirects à l'aide de la méthode des centres d'analyse.
Calculer un coût de revient complet en intégrant : coût d'achat, valorisation des stocks, coûts de production.
Déterminer les résultats analytiques et analyser les performances par produit ou service.
Décrire les étapes de mise en œuvre d'une méthode ABC (Activity-Based Costing).
Identifier les inducteurs d'activité pertinents pour expliquer la consommation de ressources.
Évaluer les conditions de réussite, avantages et limites d'un système ABC.
Analyser la contribution d'une gamme de produits ou affaire à la marge globale
Distinguer clairement coûts variables et coûts fixes pour préparer une analyse de rentabilité.
Calculer la marge sur coûts variables et la marge contributive d'un produit, d'une gamme ou d'un projet.
Étudier les relations coûts – volumes – profits afin d'identifier le point mort.
Déterminer le seuil de rentabilité par gamme selon l'évolution des volumes d'activité.
Utiliser l'imputation rationnelle et mesurer les écarts d'activité pour affiner l'analyse.
Conclure sur la rentabilité grâce aux différentes méthodes de calcul des coûts.
Proposer un plan d'action en mobilisant les leviers d'amélioration :
o Effet prix / volume
o Réduction des coûts
o Investissements de productivité, etc.
Analyser les écarts de coûts
Utiliser la méthode des standards pour définir les repères de performance.
Construire les budgets d'exploitation en définissant les bases prévisionnelles.
Calculer un coût standard ou prévisionnel selon les règles analytiques.
Analyser les écarts sur coûts et écarts sur ventes à partir des données budgétaires.
Distinguer les écarts de quantité et les écarts de prix pour identifier les causes des variations.
Interpréter les écarts observés pour alimenter un suivi budgétaire efficace et orienter les décisions.
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des cas pratiques, ateliers et exercices proposés.
Accessibilité des PSH
2 jours / 14 heures
Présentiel
Compiègne
700 €HT
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