Notre pédagogie
LES OBJECTIFS
- Répondre aux besoins des compétences professionnelles définis par les entreprises en développant l’ensemble des aptitudes professionnelles et transversales des Alternautes.
- Rendre les Alternautes acteurs de leur formation, et développer leur autonomie.
- Permettre aux Alternautes d’accéder au meilleur niveau professionnel, et valoriser leur réussite.
Les programmes de formation
Les programmes sont déclinés en Unités d’Enseignement (UE) intégrant 5 compétences métiers définies avec les entreprises industrielles, partenaires de PROMEO.
- Une unité de compétences générales permet d’aborder l’expression orale et écrite, les mathématiques, l’anglais, l’organisation d’entreprise présentés sous l’angle métier.
- Des retours d’expériences vécues en entreprise permettent aussi de lier la formation et la pratique professionnelle.
La pédagogie par projet est privilégiée
3 à 5 projets PROMEO sont définis chaque année, pour chaque formation. D’autres projets sont proposés par les équipes pédagogiques. Cette pédagogie par projet permet d’apprendre en réalisant, de mobiliser les compétences transversales, de recourir aux nouvelles technologies d’information et de communication, de travailler en groupe avec pour objectif de rendre les Alternautes autonomes et acteurs de leur formation.
La progression des Alternautes de BAC PRO et BTS
La progression est évaluée à la fin de chaque semestre, en moyenne sur 20 pour chaque UE. Les Alternautes bénéficient en terminale de deux examens blancs en situation réelle. Les 5 compétences professionnelles sont également évaluées avec le maître d’apprentissage/tuteur lors des suivis en entreprise.
Des certifications professionnelles en plus
Nous préparons les Alternautes à des certifications professionnelles en complément du diplôme. Ils sont présentés à l’examen en fonction du niveau atteint :
- VOLTAIRE ou LE ROBERT (Français).
- TOEIC® (Anglais à partir du BTS).
- TOSA (Bureautique). Et suivant la filière métier (CQPM, CACES®, habilitations électriques, risques chimiques, CISCO CNA, …).
L’Espace Numérique de Travail (ENT)
PROMEO met à disposition des Alternautes un Espace Numérique de Travail leur donnant accès aux supports de cours et aux outils d’e-learning suivants :
- VOLTAIRE ou ORTHODIDACTE (Français) selon les sections.
- SPEEXX (Anglais) à partir du BTS.
- HABILEC (Habilitations électriques pour les sections concernées).
- SPOCS en Management et QSE développés par PROMEO (de BTS à Ingénieur).
- MOOC de mathématiques, mécanique et électrotechnique développés par le Cnam et l’UIMM (entrée en formation ingénieur).
L’ENT est accessible depuis un PC, une tablette ou un smartphone.
La relation entreprise/centre de formation
Un dispositif de suivi et d’accompagnement est organisé pour accompagner l’intégration et la réussite des Alternautes.
- Suivis en entreprise : un 1er suivi est programmé avant chaque 31 décembre, visant à présenter la formation, le diplôme et à réaliser un premier point sur l’intégration de l’Alternaute au sein de l’entreprise. Des visites peuvent être également organisées, au cours de l’année, à la demande de l’entreprise ou du responsable de formation, si nécessaire.
- Le comité de pilotage : présidé par un représentant d’entreprise, le Comité de pilotage est organisé une fois par an. Il permet de faire le point sur la satisfaction des entreprises et des alternautes et de proposer des améliorations.
- Le conseil pédagogique : chaque semestre, le conseil pédagogique permet de faire le point sur la progression des alternautes.
- Une réunion des maîtres d’apprentissage/tuteurs en entreprise est organisée au début de chaque formation.
- L’extranet NET-YPAREO : un code d’accès à l’extranet est transmis à l’entreprise (service DRH/DG, tuteur ou maître d’apprentissage concerné) permettant de suivre les notes et évaluations des compétences professionnelles de l’Alternaute, ses éventuelles absences et les divers comptes-rendus.