Inauguration du centre rénové de PROMEO Saint -Quentin
Inauguration de la rénovation du centre PROMEO Saint-Quentin
PROMEO a inauguré son centre de formation de Saint-Quentin le mardi 4 novembre 2025, en présence de :
- Monsieur Anthmane ABOUBACAR, Sous-préfet de Saint-Quentin
- Monsieur Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-de-France
- Madame Frédérique MACAREZ, Maire de Saint-Quentin
- Monsieur Patrick DELGOVE, Directeur régional de l’OPCO 2I Hauts-de-France
- Monsieur Thierry BASCHET, Président de l’UIMM Picardie
- Monsieur Damien ASSELIN, Président de PROMEO
Plus de 180 représentants d’entreprises et partenaires économiques étaient présents, témoignant de l’ancrage fort de PROMEO dans le territoire saint-quentinois.
Un chantier ambitieux répondant aux enjeux climatiques et économiques
PROMEO investit dans un programme de rénovation à l’échelle régionale pour moderniser ses infrastructures, anticiper les besoins des entreprises et renforcer l’offre de formation professionnelle et en apprentissage dans les métiers techniques et les services aux entreprises.
La réhabilitation du site de Saint-Quentin, datant des années 1970 et 1990, s’inscrit dans une dynamique de développement avec un objectif clair : améliorer la performance énergétique du bâti tout en apportant plus de confort, de modernité et de flexibilité dans les espaces de formation.
D’une durée de deux ans, de juillet 2023 à juillet 2025, les travaux ont été menés en trois phases, permettant la poursuite des activités de formation.
Avec un budget mobilisé de 6,9 millions d’euros, ce projet a bénéficié d’un financement de 50 % par la Région Hauts-de-France et de 25 % par l’OPCO 2I.
L’ensemble des travaux extérieurs et intérieurs répond aux obligations du décret tertiaire en matière de sobriété énergétique et s’inscrit dans la dynamique régionale « rev3 », étendard des ambitions et actions des Hauts-de-France pour promouvoir une région plus durable et plus solidaire.
Un lieu d’apprentissage et d’innovation
Ce centre rénové permet actuellement d’accueillir 350 apprentis en formation, du Bac Pro au Bac+5, dans deux filières stratégiques :
- Métiers techniques de l’industrie : maintenance, chaudronnerie/soudage/tuyauterie, usinage, électrotechnique/électricité, production/performance industrielle, robotique.
- Métiers des services supports aux entreprises : logistique, gestion, commerce, ressources humaines, informatique, langues.
Pour la rentrée 2026, l’objectif est de développer l’offre de formation en apprentissage avec la création de 12 nouvelles sections, portant les effectifs à 480 apprentis.
Niveaux 3 et 4 :
- Tuyauteur industriel
- Soudeur industriel
- Chaudronnier d’atelier
- Technicien d’usinage sur machine-outil à commande numérique
- Opérateur-régleur en usinage assisté par ordinateur
- Conducteur d’équipements industriels
- Technicien de maintenance industrielle
- Préparateur de commandes en entrepôt
- Assistant des ressources humaines
Niveaux 5 :
- BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits
Niveaux 6 et 7 :
- Bachelor UIMM : Technicien de maintenance avancée
- Cycle Mastère : Manager du marketing et de la relation client
PROMEO affiche un taux de réussite de 92 % aux examens et une insertion professionnelle remarquable : 95 % des apprentis trouvent un emploi dans les six mois suivant la fin de leur cursus.
L’offre de formation des niveaux 6 et 7 est développée en partenariat avec des universités et écoles d’enseignement supérieur. Ces coopérations permettent à nos apprentis de bénéficier d’un enseignement de qualité, de certifications valorisées et d’un tremplin solide pour leur carrière.