
Atelier des savoirs : français, mathématiques, logique
Les Objectifs
- Acquérir ou améliorer les connaissances de base en français et/ou mathématiques/logique
Les méthodes pédagogiques et d'encadrement
- Alternance d'auto-formation et de suivi individualisé.
- Pédagogie basée sur du concret qui utilise les savoirs, savoirs faire et le vécu de la personne
- Pédagogie qui respecte les capacités et les rythmes d'apprentissage de chaque personne
Le programme
Mémoire et raisonnement logique
- Exercer ses capacités d'apprentissage
- Réactiver le raisonnement logique
- Mettre en oeuvre une démarche logique afin de rechercher des informations, trouver des solutions
- Savoir se repérer dans l'espace et dans le temps
Français / Expression écrite
- Orthographe, grammaire et conjugaison :
- L'orthographe, une question de mémoire
- L'origine des mots
- Les homophones les plus couramment rencontrés
- Genre et nombre
- Les noms communs/propres
- Les déterminants : reconnaître et accorder
- Les adjectifs : reconnaître et accorder
- Les pronoms : reconnaître et accorder
- Les adverbes : comment les utiliser
- Les verbes auxiliaires
- Le verbe : conjugaison et utilisation des temps
- Le sujet et accord du verbe
- Le complément d'objet direct
- L'accord des participes passés
- Les compléments circonstanciels : temps, lieu et manière
- La ponctuation
- Les difficultés habituelles : les chiffres en lettres, le trait d'union, le doublement des consonnes…
- Production d'un message à l'écrit :
- La phrase simple
- La phrase complexe
- Les mots de liaison
- Le choix des temps
- Enrichissement du vocabulaire : expliquer un mot, une expression
- Recherche et utilisation : synonymes, antonymes, homonymes et paronymes
- Rédaction d'un message en fonction d'objectifs fixés
- Rédaction d'une réponse aux questions de compréhension à partir d'un texte
- Reformulation du contenu ou des idées d'un message
- L'idée principale d'un message et le titre de ce message
- Rédaction, à l'aide d'éléments donnés, de son avis, de son appréciation personnelle
- Pour convaincre, persuader : l'argumentation
Mathématiques
- Réaliser les 4 opérations de base
- Compter, dénombrer
- Comparer, classer, sérier
- Evaluer un ordre de grandeur
- Réaliser un calcul proportionnel
- Comprendre et utiliser un pourcentage
- Utiliser les unités de mesure
- Utiliser un tableau, des graphiques
- Calculer des surfaces, des volumes
- Utiliser les unités de temps
- Se repérer dans l'espace
- Résoudre des problèmes simples
Outils pédagogiques
- Supports pédagogiques PROMEO destinés à des adultes
- Supports en lien avec le poste de travail ou la vie personnelle
- Plateforme d'apprentissage VOLTAIRE ou ORTHODIDACTE
- Sites internet
Modalité d'évaluation
- Evaluation initiale permettant d'établir un parcours individualisé tenant compte du niveau et du rythme d'apprentissage du participant
- Evaluation finale permettant de formaliser la progression des compétences