Formation en Développement des savoirs

Atelier des savoirs : français, mathématiques, logique

Partager sur

Les Objectifs

  • Acquérir ou améliorer les connaissances de base en français et/ou mathématiques/logique

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Alternance d'auto-formation et de suivi individualisé.
  • Pédagogie basée sur du concret qui utilise les savoirs, savoirs faire et le vécu de la personne
  • Pédagogie qui respecte les capacités et les rythmes d'apprentissage de chaque personne

Le programme

ifti

Mémoire et raisonnement logique

  • Exercer ses capacités d'apprentissage
  • Réactiver le raisonnement logique
  • Mettre en oeuvre une démarche logique afin de rechercher des informations, trouver des solutions
  • Savoir se repérer dans l'espace et dans le temps

Français / Expression écrite

  • Orthographe, grammaire et conjugaison :
  • L'orthographe, une question de mémoire
  • L'origine des mots
  • Les homophones les plus couramment rencontrés
  • Genre et nombre
  • Les noms communs/propres
  • Les déterminants : reconnaître et accorder
  • Les adjectifs : reconnaître et accorder
  • Les pronoms : reconnaître et accorder
  • Les adverbes : comment les utiliser
  • Les verbes auxiliaires
  • Le verbe : conjugaison et utilisation des temps
  • Le sujet et accord du verbe
  • Le complément d'objet direct
  • L'accord des participes passés
  • Les compléments circonstanciels : temps, lieu et manière
  • La ponctuation
  • Les difficultés habituelles : les chiffres en lettres, le trait d'union, le doublement des consonnes…
  • Production d'un message à l'écrit :
  • La phrase simple
  • La phrase complexe
  • Les mots de liaison
  • Le choix des temps
  • Enrichissement du vocabulaire : expliquer un mot, une expression
  • Recherche et utilisation : synonymes, antonymes, homonymes et paronymes
  • Rédaction d'un message en fonction d'objectifs fixés
  • Rédaction d'une réponse aux questions de compréhension à partir d'un texte
  • Reformulation du contenu ou des idées d'un message
  • L'idée principale d'un message et le titre de ce message
  • Rédaction, à l'aide d'éléments donnés, de son avis, de son appréciation personnelle
  • Pour convaincre, persuader : l'argumentation

Mathématiques

  • Réaliser les 4 opérations de base
  • Compter, dénombrer
  • Comparer, classer, sérier
  • Evaluer un ordre de grandeur
  • Réaliser un calcul proportionnel
  • Comprendre et utiliser un pourcentage
  • Utiliser les unités de mesure
  • Utiliser un tableau, des graphiques
  • Calculer des surfaces, des volumes
  • Utiliser les unités de temps
  • Se repérer dans l'espace
  • Résoudre des problèmes simples

Outils pédagogiques

  • Supports pédagogiques PROMEO destinés à des adultes
  • Supports en lien avec le poste de travail ou la vie personnelle
  • Plateforme d'apprentissage VOLTAIRE ou ORTHODIDACTE
  • Sites internet

Modalité d'évaluation

  • Evaluation initiale permettant d'établir un parcours individualisé tenant compte du niveau et du rythme d'apprentissage du participant
  • Evaluation finale permettant de formaliser la progression des compétences