Manager ou personnel faisant face à des situations de conflits
Experience ou formation en gestion de conflits
Les objectifs
Se positionner comme facilitateur et accompagnateur lors des conflits dans une organisation
S'approprier les techniques d'entretien de la médiation
Acquérir la posture pour prévenir et accompagner des situations de conflits
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences
Attestation de formation
Etudes de cas vécus
Mises en situations
simulations
Appréhender le champ de la médiation
Identifier les limites de la médiation
Avoir recours à la médiation : Quand et pourquoi ?
Diagnostiquer les tensions et choisir le mode d'intervention adapté
Connaître les phénomènes d'escalade, et les mécanismes du conflit
Identifier les mécanismes de blocage des processus de travail lié à la dégradation des relations
Définir la posture et le rôle du médiateur
Assimiler les règles de déontologie
Capter les enjeux et objectifs pour le médiateur
Identifier les situations de tension génératrices de risques psychosociaux
Identifier les contre-indications à la médiation
Réaliser des médiations
Prendre contact avec les parties et poser le cadre
Vérifier l'engagement des parties dans la démarche
Faire émerger le problème et la part de responsabilité de chacun
Faire accepter la réunion de médiation commune
Organiser et piloter la réunion de médiation entre les parties
Poser le cadre et rappeler le rôle du médiateur
Accompagner les parties dans le choix d'une issue
Valider les engagements et conclure la réunion de médiation
Envisager la sortie de confidentialité
Pratiquer l'écoute active dans la relation d'aide et la médiation
Comprendre quels sont les enjeux d'une écoute de qualité
Faire le point sur les différents types d'écoute et identifier son style d'écoute privilégié
Repérer ses propres façons d'écouter (Conseil, Support, Enquête, Jugement, Interprétation, Empathie)
Se mettre systématiquement dans la tête de l'autre et développer son empathie émotionnelle
Gérer les jeux de communication
Repérer les jeux psychologiques et en sortir
Maîtriser et s'exercer aux techniques d'entretien (cadrage, recentrage, recadrage, questionnement, reformulation, relances, synthèse, validation)
Maîtriser la reformulation
Connaitre les bases de la communication non violente
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers de mises en situation et d'exercices
Accessibilité des PSH
2 jours / 14 heures
Présentiel
Tarif :nous consulter
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Les écoles du management
Véritable dispositif de professionnalisation des managers, l’Ecole du Management de l’UIMM accompagne, depuis de nombreuses années, les entreprises dans la montée en compétences de leur encadrement.
Les principales sources de financement de la formation :
Selon votre statut et la formation envisagée, vous pourrez faire appel à différents dispositifs de financement.