Événement

46e finale nationale des Worldskills - 1 Médaille d’or, 2 médailles d’argent et 1 médaillon d’excellence pour PROMEO

19 janvier 2022

Les Finales Nationales de la 46ème édition de LA Compétition des Métiers WorldSkills, se sont achevées le 15 janvier 2022.
Durant trois jours, 600 jeunes champions régionaux se sont affrontés au cours d’épreuves intenses dans 64 métiers différents...
Après de nombreux mois d’entrainement et de préparation, il est désormais temps de célébrer leur travail.

Partager sur

Médaillé d’Or

  • Clément EMONET (ITII) s’est lancé dans la compétition en 2019 et a pu compter sur l’aide de son coach, Baptiste GEDALGE, lui-même médaillé d’Or (Europe) et médaillon d’excellence (International).

Après un concours interne à Promeo, Clément a été sélectionné pour participer aux épreuves régionales afin de représenter son centre de formation dans la catégorie d’Administration des Systèmes et Réseaux.
Cette première phase lui a ouvert les portes de la compétition nationale qu’il a brillamment remportée ce 15 janvier 2022 à Lyon.
Clément a notamment démontré sa capacité à installer et  configurer  un  système  d’exploitation sur un ordinateur, à configurer  les  différents  éléments  d’un  réseau ou  encore à diagnostiquer une panne réseau dans un environnement inconnu.

Médaillés d’Argent

  • Kévin NOCHELSKI (ITII) a décroché la Médaille d’argent en représentant le métier Solutions Logicielles en entreprise. Cette première participation aux WorldSkills lui a permis de dévoiler ses compétences en développement informatique.

L’objectif était notamment de pouvoir développer et intégrer des systèmes logiciels et tester la solution logicielle de manière approfondie. Également, de préparer le matériel de formation des utilisateurs, former les utilisateurs et présenter la solution logicielle aux utilisateurs.               

  • Une Médaille d’argent a également été remportée par l’équipe de Production Industrielle composée de Julien REY (ITII), Lucas REY (BAC TCI) et Nolan LEGRAND (ITII). Julien REY avait déjà participé aux finales nationales 2018 à Caen où il avait terminé à la 4ème place !

L’épreuve consistait à réaliser, sur place et dans le temps de la compétition, un projet entier de fabrication simple, économique et légère, de la conception à l’assemblage en passant par le dessin ou l’usinage.
Cette année, Julien, Lucas et Nolan ont proposé un prototype : un petit robot qui devait suivre un parcours avec des obstacles. Ils ont été évalués sur la conception, le coût de fabrication et les fonctionnalités du robot.

Médaillon d’excellence

  • Clément TAUREAU est un passionné de la compétition des métiers. Sa première participation s’est déroulée pendant son BTS aux Olympiades FANUC où il a décroché la 3ème place du podium. Il a renouvelé sa participation pendant sa licence et a cette fois remporté la compétition nationale.

Avec son coéquipier Tristan BLONDIN, Clément a obtenu le médaillon d’excellence dans la catégorie Intégration Robotique.
En binôme, Clément et Tristan avaient pour mission de programmer et d’adapter un robot susceptible de mener à bien une tâche définie en totale autonomie. 

A noter, la belle participation de Florian Pion (BTS CPRP) a réalisé une performance remarquable dans la catégorie Fraisage. L’épreuve consistait à réaliser une pièce usinée par le biais d’une fraiseuse à commande numérique, le tout à partir d’un cahier des charges défini.

Au fait,  LA Compétition des métiers, c'est quoi ?

C’est une compétition exceptionnelle qui permet à des jeunes de toutes régions et de tous horizons (apprentis, lycéens pro, étudiants, salariés…) de mesurer leur savoir-faire dans une soixantaine de métiers très divers, d’arts graphiques à web design en passant par chaudronnerie, horticulture, maintenance aéronautique, pâtisserie-confiserie, peinture automobile, taille de pierre... Chaque candidat doit réaliser, en un temps limité et en public, une série d’épreuves techniques liées à son métier. Au-delà de la compétition, ces Olympiades des Métiers sont aussi un excellent vecteur d’information et de communication sur les métiers et les formations. Les vainqueurs défendront les couleurs de la France lors de la compétition internationale des Worldskills à Shanghai du 12 au 17 octobre 2022.

clement emonet_promeo_or_worldskills
clement emonet_promeo_or_worldskills

Médaille d'Or

Clément EMONET - Ingénieur ITII Picardie
Catégorie : Administration des systèmes et réseaux
 

Kevin_nochelski_promeo_worldskills
Kevin_nochelski_promeo_worldskills

Médaille d'argent

Kévin NOCHELSKI - Ingénieur ITII Picardie
Catégorie : Solutions logicielles en entreprise

production-industrielle-julien-rey-promeo-worldskills
production-industrielle-julien-rey-promeo-worldskills

Médaille d'argent

Équipe composée de : Julien REY (ITII), Lucas REY (BAC TCI) et Nolan LEGRAND (Ingénieur ITII PIcardie)
Catégorie : Production Industrielle