Formation

Info Sécurité : Renouvellement ou recyclage des formations réglementées

22 avril 2020

En cette période où les formations en présentiel ne peuvent être organisées, se posent les questions sur le renouvellement ou le recyclage des formations réglementées.
Nous souhaitons vous partager les recommandations et décisions des organismes certificateurs que sont l’INRS et l’ANFAS.

     

    Partager sur

    Info sécu

    Nous souhaitons vous informer des modalités pratiques :

    Certificats SST

    Pour les Sauveteurs Secouristes du Travail dont le certificat n’est plus valide, l’INRS recommande de prévoir dès à présent l’inscription des SST à une session de formation de Maintien et d'Actualisation de ses Compétences (MAC), pour prolonger la validité de leur certificat et conserver une trace écrite de cette demande.

    Concernant la capacité d’intervention des SST dont le certificat arrive à échéance, « c’est à l’employeur, dans sa réévaluation des risques et sa réflexion sur la mise à jour de son plan d’organisation des secours, qui appréciera s’ils conservent leurs capacités pour intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail »*

    *Source INRS :  http://www.inrs.fr/publications/juridique/focus-juridiques/focus-juridique-coronavirus.html

    • Pour toute information et inscriptions de vos collaborateurs aux prochaines sessions PROMEO, contactez Isabelle COQUEREL : i.coquerel@promeo-formation.fr

    Habilitations électriques et CACES

    Pour le renouvellement des habilitations électriques et des CACES, L’INRS conseille aux entreprises de "prendre contact avec les organismes de formation concernés pour acter leur candidature aux sessions de formation, dès lors qu’elles pourront être à nouveau organisées. Il pourra être utile de conserver des justificatifs (écrits) de ces démarches auprès des organismes (mails, par exemple)".

    Ces circonstances exceptionnelles contraignent tous les acteurs à adopter une certaine souplesse sur les dates d’échéance de formations des salariés concernés.

    Best practice : La prorogation des durées de validités des titres et certificats n’étant pas actée, il convient aux employeurs de renouveler temporairement les titres d’habilitations électriques et les autorisations de conduite des salariés concernés et planifier les formations de recyclage.

    Formation Sécurité Entreprises Extérieures N1-N2

    Concernant la validité des certificats, la Commission Interrégionale de suivi du DT 40 (CIDT40), en accord avec les instances de France Chimie Régionales, a décidé que tous les certificats N1 / N2 déjà délivrés dont la date d’échéance est prévue entre le 13 mars 2020 et le 31 août 2020 voient leur validité exceptionnellement prorogée jusqu’au 1er septembre 2020.

    Un nouveau report des dates d’échéances pourra être envisagé en fonction de la durée de l’arrêt des activités et de la vitesse de reprise de celles-ci.

    • Pour toute information et inscriptions de vos collaborateurs aux prochaines sessions PROMEO, contactez Isabelle COQUEREL : i.coquerel@promeo-formation.fr
       

    NEW - Formation des membres du CSE aux missions CSSCT

    Une nouvelle offre de formation vous est proposée en Blended Learning  (e-learning + formation en présentiel), cf. article et plaquette en téléchargement