
Licence Pro Management des Services de Maintenance
Les Objectifs
- Proposer des améliorations d'organisation du service maintenance
- Maîtriser les compétences techniques et les différents outils d'amélioration continue liés à la fonction afin de prendre les décisions adaptées
- Assurer la gestion globale des chantiers et des sous-traitants
- Définir, mettre en œuvre, suivre et analyser les indicateurs de performance
- Manager des projets (conception d'installation et/ou amélioration d'installations existantes) et des équipes en intégrant les aspects sécurité, productivité, fiabilité
Les méthodes pédagogiques et d'encadrement
- La pédagogie est articulée autour de 5 thématiques :
- - Le collaboratif : pour développer les compétences comportementales et métiers par le retour d’expériences et des transferts d’apprentissage entre l’entreprise, l’apprenant et l’équipe pédagogique
- - La pratique : pour acquérir et structurer ces savoirs avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc.…)
- - L’autonomie : pour responsabiliser les apprenants dans leurs apprentissages (temps de recherche documentaire, temps en distanciel en mode synchrone / asynchrone)
- - La créativité : à travers la réalisation de productions et de projets professionnels concrets
- - La digitalisation : grâce à un accès individualisé à notre plateforme e-learning de contenus métiers (modules interactifs, vidéos, supports, quiz), transverses ou complémentaires
Le programme
Adaptation et Communication (172.5 heures)
- Outils scientifiques pour l'ingénierie de la maintenance
- Matières technologiques individualisées (5 technologies de la maintenance)
- Anglais technique
- Expression écrite et orale - communication en milieu industriel
- Informatique en maintenance industrielle et indicateurs de performance
- Connaissance de l'entreprise, législation
Gestion de la Maintenance (67.5 heures)
- Gestion financière : Gestion et suivi d'un budget, retour sur investissement, coût d'un stock de pièces de rechange (et optimisation de ce stock)
- Logistique : Gestion des pièces de rechange, utilisation de la GMAO pour la gestion des stocks dédiés à la maintenance. Création d'un stock minimal de sécurisation.
- Qualité, traçabilité, hygiène, sécurité et environnement
Management de la maintenance : Organisation et Gestion de projets (67.5 heures)
- Lean, 5S, TPM – Outils d'amélioration continue
- Gestion de projet et management transversal : mise en place d'un groupe projet, planification des tâches et répartition des charges, gestion éventuelle de la sous-traitance, suivi d'un projet
- Management des organisations – Politique maintenance de l'entreprise : Organisation du service maintenance (par atelier, global, via la sous-traitance), définitions des rôles et moyens nécessaires à l'atteinte des objectifs du service
Maintenance : Gestion technique de la Maintenance (135 heures)
- Contrôle Non Destructif, application à la maintenance préventive prévisionnelle et conditionnelle. Contrôles réglementaires (levage, décennal, MSP…..)
- Management des Services Maintenance : Moyens techniques pour optimiser la maintenance, rôle de la GMAO, utilisation des terminaux mobiles (tablettes, smartphones) pour exploiter la GMAO, intérêt d'une GMAO Full Web, développement des moyens d'auto-diagnostic via l'automatisme et/ou les réseaux locaux
- Sécurité, habilitations
Projet tutoré
Projet industriel : Rapport et soutenance (7.5 heures)
Outils pédagogiques
- Espace Numérique de Travail EASI
- Orthodidacte
- GlobalExam
- Habilec
- Serious game
- GMAO MAINTI 4
Certifications complémentaires
- Préparation à la certification Le Robert
- Préparation et passage d'une certification en anglais
- Préparation à l'habilitation électrique B2V - BC - BR