
BTS GPME - Gestion de la PME

Les Objectifs
- Assurer la gestion de la relation clients/fournisseurs.
- Participer à la gestion des risques de la PME.
- Contribuer à la gestion du personnel de la PME.
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
- Communiquer à l'oral et à l'écrit.
- Connaître et exploiter les outils bureautiques et numériques dans le cadre de ses missions.
Les méthodes pédagogiques et d'encadrement
- Pédagogie de l'action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l'alternance, visant à favoriser les transferts d'apprentissage entre l'entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d'expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d'équipe.
Le programme
Compétences générales (540 heures)
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs (135 heures)
- Rechercher la clientèle et les contacts
- Administrer les ventes de la PME
- Maintenir et développer la relation clients
- Rechercher et choisir des fournisseurs
- Suivre et contrôler des opérations d'achats et d'investissements
- Suivre des opérations comptables clients/fournisseurs
Participer à la gestion des risques de la PME (135 heures)
- Conduire une veille
- Participer à la mise en place d'un travail en mode projet
- Mettre en œuvre une démarche de gestion des risques
- Participer à la gestion des risques financiers
- Participer à la gestion des risques non financiers
- Mettre en place une démarche qualité
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME (135 heures)
- Gérer administrativement le personnel de la PME
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (270 heures)
- Contribuer à la qualité du système d'information de la PME
- Organiser les activités de la PME
- Participer au développement commercial national ou international de la PME
- Contribuer à la mise en œuvre de la communication de la PME
- Participation à l'analyse de l'activité de la PME
- Participer au diagnostic financier de la PME
- Prendre part à l'élaboration de tableaux de bord de la PME
Communiquer à l'oral et à l'écrit / Atelier de professionnalisation (135 heures)
Outils pédagogiques
- Espace Numérique de Travail EASI
- GlobalExam
- PGI SAGE
- Voltaire
Certifications complémentaires
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation et passage d'une certification en anglais
- Préparation au TOSA Word et Excel