Formation
CLÉA
Certifiez vos connaissances et compétences professionnelles !
Vous êtes pro, faites-le savoir grâce au dispositif CLEA !
Créé par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (COPANEF), CléA est une certification éligible de plein droit au CPF, à la période de professionnalisation sans conditions de durée.
CléA a été créé pour permettre aux salariés ou demandeurs d’emploi, peu qualifiés et ne disposant pas de certification professionnelle, d’attester de leur maîtrise du « socle de connaissances et de compétences professionnelles ».
Les connaissances et compétences certifiées par CléA (Certification basée sur 7 domaines de référence) offrent une base suffisante à la poursuite de formations, de manière à s’adapter aux évolutions dans tous les domaines de la vie professionnelle.
Selon leur situation, les salariés et les demandeurs d’emploi sont informés et orientés vers le certificat CléA par un prescripteur : employeur, branche professionnelle, OPCA, Région, Pôle emploi, Conseil en évolution professionnelle… La démarche commence par une prise de rendez-vous avec un conseiller d’un organisme évaluateur.
Ses avantages
- Pour les entreprises :
un outil d’accompagnement de leurs salariés dans une démarche globale, depuis l’identification des besoins en compétences jusqu’à la mise en œuvre de la certification. - Pour les salariés :
une base suffisante pour permettre aux personnes certifiées de suivre des formations, de continuer à apprendre tout au long de leur parcours professionnel, de manière à s’adapter aux évolutions dans tous les domaines.
Les salariés peuvent accéder à cette certification sur leur temps de travail sans l’accord de l’employeur, sauf pour le choix des dates où s’effectueront les actions d’évaluation ou de formation.
3 étapes et 7 domaines de référence
Les étapes
1. L'évaluation préalable
2. La formation individualisée et modularisée
3. L'évaluation finale
Les domaines de référence
1. Communiquer en français
2. Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
3. Utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication
4. Travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
5. Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
6. Apprendre à apprendre tout au long de la vie
7. Maitriser les gestes et postures, respecter les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
> Évaluation préalable socle CLÉA (spécial branche de la métallurgie)
> Évaluation finale socle CLÉA (spécial branche de la métallurgie)