Transmission des compétences

Titre Professionnel - Formateur professionnel d'adultes

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CPF

Les Objectifs

  • Préparer et animer des actions de formation collectives
  • Intégrer les environnements numériques
  • Construire des parcours individualisés
  • Accompagner les apprenants

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Le parcours de formation représente une durée totale de 70 jours, dont 50 jours en présentiel avec un formateur expert et 20 jours en FOAD
  • ORGANISATION PÉDAGOGIQUE DU PARCOURS :
  • Analyse des besoins et parcours individualisé selon niveau
  • Une méthodologie pédagogique sur mesure et des outils pédagogiques diversifiés
  • Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques et de mises en situation : Mises en situation filmées puis analysées, jeux de rôles et travaux pratiques
  • Un bilan de formation et une évaluation des compétences
  • 2 périodes de stage, d'une durée totale de 30 jours, s'ajoutent aux 70 jours de formation.
  • ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE :
  • Il est assuré par un formateur référent
  • La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences
  • En début de formation : présentation du parcours, du calendrier, des jalons, de la plateforme pédagogique et outils d’échanges
  • Tout au long du parcours : une alternance de modules de formation en présentiel et en FOAD, un suivi de la progression pédagogique, des réponses aux questions du stagiaire
  • MODALITÉS PEDAGOGIQUES :
  • 1/ En début de formation : une séance dédiée à la prise en main de la plateforme pédagogique, avec rappel des pré-requis de l’environnement informatique
  • 2/ Tout au long du parcours : hotline technique avec réponse dans un délai maximum d’un jour ouvré

Le programme

Les Essentiels

Intégration au sein de la formation

  • Création de la relation, mise en confiance et cohésion du groupe

Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation

  • Analyser une demande de formation
  • Formaliser les objectifs et le cahier des charges
  • Concevoir un programme et une offre de formation

Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence

  • Utiliser l'approche par compétences
  • Intégrer la pédagogie inductive et le mode projet
  • Exploiter les bases de la psychopédagogie
  • Construire son itinéraire pédagogique

Concevoir les activités d'apprentissage

  • Construire une étude de cas, une mise en situation d'apprentissage, un support, une AFEST
  • Réussir ses présentations avec des supports visuels percutants
  • Créer un espace de travail sur internet (groupe en réseau social, forum, blog…)
  • Fiabiliser les recherches des apprenants sur internet

Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance

  • S'approprier les méthodes et utiliser efficacement les outils pédagogiques
  • Gagner en confiance en soi par les techniques du théâtre
  • Gérer les difficultés d'apprentissage, les dysfonctionnements et les tensions
  • Animer à distance, en visio-conférence, en webinaire

Préparation aux stages Promeo

  • Cahier des charges des trois périodes de stages au sein de Promeo
  • Construire des programmes de formation et des contenus pédagogiques
  • Co-animer, expérimenter en situation réelle, les méthodes et outils pédagogiques

Evaluer les acquis de la formation des apprenants

  • Lister les multiples outils d'évaluation
  • Effectuer une évaluation à chaque étape de la formation et en fin de formation
  • Intégrer l'échelle de Kirkpatrick et les bases de la norme NF X50-768

Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire

  • Les fondamentaux du droit de la formation en France, la réforme de la formation / la loi avenir
  • Les enjeux de la RSE en formation, les diplômes, certificats et qualifications
  • La politique de formation et la GPEC
  • Les spécificités de la formation en alternance et des demandeurs d'emploi

Maintenir son niveau d'expertise et de performance

  • Organiser un système de veille en variant les sources
  • Continuer à se former, évaluer ses pratiques et rechercher l'amélioration en continu
  • Analyser ses pratiques professionnelles (évaluation, RSE, droits et devoirs, risques et éthique)
  • Créer les opportunités de supervision et de co-développement

Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours

  • E-learning/FOAD, MOOC, micro-learning, tutoriels
  • Des logiciels innovants, notre plateforme EASI, serious games…

Former et accompagner les apprenants

  • Co-construire un parcours de formation individualisé
  • Intégrer le blended learning, la plateforme EASI, les ilôts de formation individualisée, des modules spécifiques
  • Fondamentaux et techniques de base du coaching
  • Traiter les difficultés d'apprentissage
  • Construire un dispositif de suivi des apprenants

Modalité d'évaluation

  • L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
  • Passage du Titre Professionnel Formateur Professionnel d'Adultes n° 000350
  • Un document « Evaluations passées en cours de formation » est complété par les formateurs référents.
  • D'autre part, le stagiaire rédige un « Dossier Professionnel » et se prépare aux épreuves de certification