
Titre Pro Assistant ressources humaines
Les Objectifs
- Assurer la gestion administrative du personnel
- Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
- Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
- Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel
- Contribuer à l'élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
Les méthodes pédagogiques et d'encadrement
- Alternance d'apports théoriques et réglementaires, de cas pratiques et de mises en situation
- Mise à disposition d'outils et documents types
- La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences
Le programme
BC01 Assurer les missions opérationnelles de la Gestion des RH (70 heures)
- FONDAMENTAUX ET EVOLUTION DU DROIT DU TRAVAIL EN ENTREPRISE :
- Veille juridique et sociale
- Le cadre juridique du travail
- Le pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Le contrat de travail
- La durée du travail
- Les cas de suspension du contrat
- Les mesures sur la santé au travail
- Le départ de l'entreprise
- LES BASES DE LA PAIE POUR NON SPECIALISTES :
- La paie et les déclarations sociales :
- Le bulletin de salaire
- Les éléments constitutifs du salaire
- La mesure du temps de travail
- Les congés
- Les cotisations et prestations sociales
- Modes de calcul
- Les taxes assises sur les salaires
- TABLEAUX DE BORD ET INDICATEURS RH :
- Les indicateurs et tableaux de bord d'activité
- Les principaux indicateurs sociaux en RH
- Comment mesurer le climat social d'une entreprise
- Partie emploi du bilan social
- ASSISTANT(E)S RH : OPTIMISEZ LA FORMALISATION DE VOS COMPTES-RENDUS :
- Prendre des notes efficacement
- Structurer son compte-rendu
- Choisir la bonne information et les messages à transmettre
- Rédiger un compte-rendu de réunion RH et un PV de CSE
- DEPLOYER UNE COMMUNICATION RH EFFICACE :
- Importance de la communication RH
- Les différents temps d'échange
- Les différents modes et supports usuels
- Accompagnement des managers
- Mise en place du plan de communication
BC02 Contribuer au développement des ressources humaines (77 heures)
- LES FONDAMENTAUX DU RECRUTEMENT :
- Les étapes du recrutement
- Mise en place d'une stratégie de recherches de candidats
- Présélection des candidatures
- Suivi administratif
- PREPARER ET ANIMER UN ENTRETIEN DE RECRUTEMENT :
- Structurer un entretien de recrutement
- Identifier les motivations du candidat
- Objectiver sa prise de décision
- ORGANISER LE PROCESSUS D'INTEGRATION :
- Les enjeux de l'intégration
- L'organisation d'une 'intégration
- Les modalités d'intégration
- Analyser le poste de travail et la fonction
- Le suivi et l'évaluation de l'intégration
- CONSTRUIRE ET ASSURER LE SUIVI DU PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES :
- Manager le plan de développement des compétences en lien avec la stratégie de l'entreprise, les managers et les collaborateurs
- Mettre en place et gérer un plan de développement des compétences
- Intégrer les évolutions légales
- Optimiser l'ingénierie pédagogique et financière des formations
- Diagnostiquer et analyser les besoins individuels et collectifs
- Proposer des solutions pédagogiques adaptées
- Mettre en place l'évaluation des formations
- Communiquer et négocier avec les principaux acteurs et financeurs de la formation professionnelle
- CONTRIBUER A LA GESTION DES EMPLOIS ET DES CARRIERES :
- Intégrer les finalités et enjeux d'une démarche emploi compétences : une démarche compétences pragmatique à déployer avec différents acteurs, du recrutement à la formation en passant par l'intégration, au service de la performance
- Analyser les besoins : facteurs clés déclencheurs, axes stratégiques, objectifs et priorités
- Réaliser un état des lieux des outils existants et à construire : cartographie des emplois, fiches de poste, grille de polyvalence, portefeuille compétences, kit de recrutement et d'intégration, ...
- Prévoir et développer les compétences : facteurs clés de réussite et de changement, formation, mobilité interne, gestion des carrières, tutorat, plans d'action, communication, mise en oeuvre et suivi
Synthèse de la formation et communication (21 heures)
- Accompagnement à la préparation de l'épreuve de synthèse, basée sur une mise en situation professionnelle
- Accompagnement à la réalisation du DP (Dossier Professionnel)
- Préparation à la communication orale relative à l'entretien technique et à l'entretien final devant le jury
Modalité d'évaluation
- L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés
- Passage du Titre Professionnel "Assistant ressources humaines" - TP-01284
- Un document « Evaluations passées en cours de formation » est complété par les formateurs référents
- D'autre part, le stagiaire rédige un « Dossier Professionnel » et se prépare aux épreuves de certification