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Évaluation préalable socle CLÉA

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CPF

Les Objectifs

  • Évaluer tout candidat sur les compétences des 7 domaines du socle CLÉA qui doivent être maîtrisés :
  • Communiquer en français
  • Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  • Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
  • Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
  • Apprendre à apprendre tout au long de sa vie
  • Maîtriser les gestes et postures, et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
  • Déterminer si un parcours de formation individualisé est nécessaire pour l’obtention de la certification CLÉA

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • En amont de l’évaluation : Un entretien d'accueil est réalisé avec le candidat
  • Dans le cadre de démarches compétences et de sécurisation des parcours à l'initiative des entreprises et avec l'accord du salarié : L'entreprise, le manager peuvent être associés en amont avec un positionnement du salarié sur le référentiel
  • Réalisation de l’évaluation avec mise en situation collective, questionnaires complémentaires
  • Entretien individuel de restitution
  • L'évaluation préalable socle CLEA est réalisée par des consultants agréés, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expérience dans leur domaine de compétences

Le programme

Les Essentiels

Entretien d'accueil

  • En amont de l'évaluation en groupe un entretien d'accueil avec le candidat est réalisé pour :
  • Valider au préalable certains acquis
  • Identifier les points à creuser particulièrement en évaluation
  • Si l’engagement est validé :
  • Un dossier de renseignements préalable ainsi qu’une grille d’auto positionnement seront adressés au candidat et à compléter en amont de la session d’évaluation

Mise en situation simulée reprenant les éléments du contexte industriel

  • La mise en situation permet d’évaluer des candidats qui souvent savent faire sans savoir l’exprimer (actions mises en œuvre par habitude, construites à travers l’expérience sans réel niveau de conscience)
  • La place des éléments contextuels et situationnels dans la mise en œuvre des activités est incontournable dans la notion de compétences
  • Ainsi, les candidats auront à traiter :
  • Une consigne globale et précise (ce qu’ils doivent faire et produire) sans indiquer comment s’y prendre
  • Des ressources externes (documents papier, outils…)
  • Un partage collectif de la résolution de problèmes
  • Les candidats devront suivre une logique d’activités (contraintes, informations, ressources, objectifs, aléas…)

Questionnaires complémentaires

  • Deux QCM :
  • Un pour le domaine 3 : L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  • Un pour le domaine 7 : La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Restitution & Elaboration du Passeport de compétences

  • Echanges sur les écarts constatés (constats issus du dossier rempli par ses soins, éléments recueillis pendant la mise en situation et au travers des questionnaires)
  • Elaboration du portefeuille de compétences CLÉA
  • Définition des préconisations au candidat pour permettre l'appropriation la démarche CLÉA par le candidat et l'élaboration du parcours de formation par l’organisme de formation
  • Remise par le consultant évaluateur des éventuelles attestations des compétences validées
  • Constitution par le consultant évaluateur du dossier de certification si l’ensemble des compétences est validé

Modalités d'évaluation

  • Trame d’entretien
  • Mise en situation, questionnaires et entretien individuel
  • L’évaluation permet à chaque candidat de se référer à son environnement et ses pratiques professionnelles
  • Reporting et traçabilité des éléments d'évaluation selon les modalités administratives définies CLÉA (plateforme CLÉA)