
Évaluation préalable socle CLÉA
Les Objectifs
- Évaluer tout candidat sur les compétences des 7 domaines du socle CLÉA qui doivent être maîtrisés
- Déterminer si un parcours de formation individualisé est nécessaire pour l'obtention de la certification CLÉA
Les méthodes pédagogiques et d'encadrement
- EN AMONT DE L'EVALUATION : un entretien d'accueil est réalisé avec le candidat
- Dans le cadre de démarches compétences et de sécurisation des parcours à l'initiative des entreprises et avec l'accord du salarié : l'entreprise, le manager peuvent être associés en amont avec un positionnement du salarié sur le référentiel
- REALISATION DE L'EVALUATION avec mise en situation collective au sein d'un groupe de 4 candidats, questionnaires complémentaires, pour couvrir les 7 domaines CLÉA
Le programme
Entretien d'accueil
- En amont de l'évaluation en groupe un entretien d'accueil avec le candidat est réalisé pour :
- Valider au préalable certains acquis
- Identifier les points à creuser particulièrement en évaluation
- Si l'engagement est validé :
- Un dossier de renseignements préalable ainsi qu'une grille d'auto positionnement seront adressés au candidat et à compléter en amont de la session d'évaluation sur les 7 domaines suivants :
- Communiquer en français
- Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
- Utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
- Travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- Apprendre à apprendre tout au long de sa vie
- Maîtriser les gestes et postures, et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
Mise en situation simulée reprenant les éléments du contexte industriel
- La mise en situation permet d'évaluer des candidats qui souvent savent faire sans savoir l'exprimer (actions mises en œuvre par habitude, construites à travers l'expérience sans réel niveau de conscience)
- La place des éléments contextuels et situationnels dans la mise en œuvre des activités est incontournable dans la notion de compétences
- Ainsi, les candidats auront à traiter :
- Une consigne globale et précise (ce qu'ils doivent faire et produire) sans indiquer comment s'y prendre
- Des ressources externes (documents papier, outils…)
- Un partage collectif de la résolution de problèmes
- Les candidats devront suivre une logique d'activités (contraintes, informations, ressources, objectifs, aléas…)
Questionnaires complémentaires
- Deux QCM :
- Un pour le domaine 3 : L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
- Un pour le domaine 7 : La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
Restitution et Elaboration du Passeport de compétences
- Echanges sur les écarts constatés (constats issus du dossier rempli par ses soins, éléments recueillis pendant la mise en situation et au travers des questionnaires)
- Elaboration du portefeuille de compétences CLÉA
- Définition des préconisations au candidat pour permettre l'appropriation la démarche CLÉA par le candidat et l'élaboration du parcours de formation par l'organisme de formation
- Remise par le consultant évaluateur des éventuelles attestations des compétences validées
- Constitution du dossier de certification par le consultant évaluateur, si l'ensemble des compétences est validé
Modalité d'évaluation
- Trame d'entretien
- Mise en situation collective, questionnaires et entretien individuel
- L'évaluation permet à chaque candidat de se référer à son environnement et ses pratiques professionnelles
- Reporting et traçabilité des éléments d'évaluation selon les modalités administratives définies CLÉA (plateforme CLÉA)
- A l'issue de l'évaluation, l'organisme certificateur analysera le dossier de certification transmis par le consultant évaluateur, si les 7 domaines du socle CLÉA sont acquis par le candidat.