
Bilan de compétences - FOAD

Les Objectifs
- Identifier et analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et les éléments de sa motivation
- Construire et/ou confirmer un ou plusieurs projets professionnels réalistes, en lien avec les besoins du marché et de son lieu de résidence, actuel et/ou futur
- Construire, le cas échéant, un projet de formation ou de VAE
Les méthodes pédagogiques et d'encadrement
- Cette démarche s'appuie essentiellement sur les fondements théoriques et les exercices pratiques de méthodes d'élaboration de projets (Activation du Développement Vocationnel et Personnel, …).
- Elle pourra intégrer des phases de recherches et enquêtes individuelles variées
- Différents tests digitaux pourront être réalisés en distanciel par le candidat en fonction de ses besoins et attentes
- Planification du bilan de compétences à la carte, en distanciel (séance individuelle sous format classe virtuelle) via une plateforme dédiée, selon ses besoins et contraintes du candidat et sur une période appropriée
- Lors de l'entretien de la phase préliminaire, un livret d'information est remis au bénéficiaire du bilan par le consultant
- A l'issue du premier entretien de la phase d'investigation, une charte "Bilan de compétences consultant - bénéficiaire" est signée entre les 2 parties. Puis les entretiens d'investigation de 2 à 3h s'en suivent, durée déterminée selon les besoins et contraintes du candidat
- Notre méthodologie et les échanges seront adaptés et personnalisés tout au long du bilan
- Lors du dernier entretien de la phase de conclusion, un document de synthèse détaillé du bilan est remis, commenté et validé avec le bénéficiaire. Seront co-signées une attestation de restitution de synthèse au bénéficiaire et une autorisation de conservation du document de synthèse (1 an)
- Le bilan de compétences est réalisé par des consultants agréés, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expérience dans leur domaine de compétences.
- NOS POINTS FORTS :
- Un bilan de compétences à la carte, adapté aux attentes de chaque candidat
- Une individualisation des différentes phases en fonction des besoins du candidat, recensés en amont et tout au long du bilan
- Une diversité d'outils proposés en fonction de chaque candidat : variété des ressources, des tests, ...
- Une équipe de consultants PROMEO experts, avec une expérience riche et variée (psychologues du travail, DRH à temps partagé, consultants en Ressources Humaines et Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, référents handicap, ...), sur différents métiers, secteurs d'activités et bassins d'emploi, et avec un très bon réseau professionnel
- Le réseau institutionnel, d'entreprises et de partenaires emplois, formation et handicap de PROMEO
- Notre plateforme Easi utilisée pour déployer les bilans de compétences en ligne (classe virtuelle en individuel, dépôt et échanges de ressources et informations, mails, ...)
- MODALITÉS TECHNIQUES ET DE L'ASSISTANCE :
- En début de bilan : présentation du déroulé et des outils d’échanges complémentaires possibles à la classe virtuelle indviduellel (chat/mail, appel téléphonique, ...), validation conjointe du planning des séances
- Tout au long du bilan : des classes virtuelles et réponses aux questions du bénéficiaire via les outils mis à sa disposition
- 1/ En amont / début de bilan : une prise en mains de la plateforme Easi, avec rappel des pré-requis de l’environnement informatique
- 2/ Tout au long du parcours : hotline technique avec réponse dans un délai maximum d’un jour ouvré : contact-easi@promeo-formation.fr
Le programme
Phase préliminaire
- Lors d'un entretien individuel, le bénéficiaire et le consultant analysent la problématique, définissent le contenu de la démarche et contractualisent la prestation de bilan de compétences
Phase d'investigation
- Lors de plusieurs entretiens, le bénéficiaire est amené à explorer, identifier et analyser ses compétences, les éléments de motivation personnelle et professionnelle (valeurs, centres d'intérêts, conditions de travail recherchées, …), afin de déterminer des pistes d'évolution
- A l'appui d'enquêtes documentaires, il met en perspective les hypothèses afin de hiérarchiser les pistes retenues, au regard, notamment d'une réflexion sur les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du ou des projet(s)
Phase de conclusion
- Lors d'un entretien, le bénéficiaire récapitule l'ensemble des éléments issus de l'investigation, et prévoit les étapes de la mise en œuvre du, voire des, projet(s) retenu(s)
- Un document de synthèse est rédigé, lequel rapporte les circonstances de réalisation de la démarche, les éléments constitutifs de l'investigation du bénéficiaire au regard des perspectives d'évolution de carrière, ainsi que les étapes du plan d'action nécessaire à la réalisation du ou des projet(s)
Les Prérequis de l'environnement informatique
Equipement : PC/Mac, tablette 7” minimum (smartphone déconseillé), casque ou écouteursNavigateur internet : Google Chrome
Connexion internet ADSL ou fibre
Player flash activé
Résolution d'affichage : 1024 x 768 minimum
Modalité d'évaluation
- Des positionnements liés au(x) projet(s) professionnel(s) et aux aptitudes dédiées (via de tests en ligne) sont réalisées lors du bilan (via de tests en ligne), en complément des productions écrites du bénéficiaire, des temps de recherche documentaire et d'information, et des démarches extérieures auprès des professionnels
- Une évaluation à chaud est réalisée avec le bénéficiaire avec un suivi à 6 mois (mail, appel téléphonique, ...)