management_developpement_personnel

Responsable d'unité niveau III - Certificat Ecole du Management

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Les Objectifs

  • Piloter un centre de profit en intégrant les aspects organisationnels, financiers, commerciaux et QSE
  • Assurer la progression de son unité, en s'appuyant sur la stratégie de l'entreprise et le développement des compétences
  • Accompagner le changement dans un environnement complexe et en constante mutation

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Pédagogie active favorisant le partage d'expériences
  • Apport d'outils pratiques, de mises en situations autour de cas réels d'entreprise
  • Plans d'actions individuels à mettre en œuvre pendant l'intersession
  • Une réunion parrains/stagiaires chez PROMEO
  • Utilisation du MOOC PROMEO
  • La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences

Le programme

Les Essentiels

Compétences clés du « Top manager »

  • Place et rôle du TOP manager : être exemplaire, porteur de la politique de l'entreprise
  • Intégrer les contraintes liées à l'environnement (Ecole de la contingence)
  • Passer du management stratégique au management opérationnel, manager par Objectif (M.B.O.)
  • Donner du sens aux missions et responsabilités de ses équipes
  • Responsabilités d'encadrement : les méthodes de management
  • Développer la polyvalence dans les équipes, accompagner le changement, la montée en compétences
  • Assurer l'interface avec l'ensemble des services de l'entreprise
  • Stimuler le courage managérial et libérer les potentiels

Management de projet

  • Constituer l'équipe, fixer les objectifs, planifier, réaliser, piloter, contrôler, mesurer, améliorer
  • Les outils de gestion de projets : GANTT, PERT, PDCA
  • Construire un tableau de bord financier
  • Rôle du chef de projet : communiquer, animer, piloter
  • Instaurer une culture de fonctionnement en mode projet

Diriger un service

  • Maîtriser le ou les processus directement liés à l'activité – en être le garant
  • Utiliser les procédures comme outil de management quotidien pour impulser une dynamique
  • Suivre les indicateurs de performance de son service
  • Contrôler sur le terrain la bonne application de ces processus – réaliser des audits internes
  • Partager les constats et sensibiliser les équipes à la bonne application des procédures et instructions
  • Régler les dysfonctionnements constatés et proposer des améliorations en lien avec le service QSE
  • Mesurer l'impact d'éventuelles modifications du processus sur les autres processus
  • Evaluer la pertinence de son processus
  • Accompagner les équipes dans les projets internes d'amélioration continue
  • Déployer les orientations stratégiques

Développer son leadership

  • Créer et entretenir de bonnes relations de collaboration
  • Améliorer son image et son impact personnel, gérer la pression et les tensions
  • Incarner les valeurs de l'entreprise, soutenir la R.S.E.
  • Construire une communication efficace pour l'ensemble de la ligne hiérarchique
  • Convaincre, faire adhérer, stimuler, motiver
  • Oser dire les choses, savoir dire « non »

Prise de parole : captiver son auditoire

  • Développer assurance et confiance en soi grâce aux techniques du théâtre
  • Réussir le premier contact et sortir de sa coquille
  • Présenter les objectifs stratégiques et les objectifs opérationnels, faire adhérer
  • Partagez votre expertise !
  • En réunion, communiquez efficacement avec des supports visuels percutants
  • Orchestrer une séquence de questions - réponses
  • Communiquer face à l'agressivité

Gagner en temps et en efficacité personnelle

  • De multiples astuces pour gagner en temps et en efficacité personnelle
  • Identifier et renforcer ses points forts
  • Etre efficace, évaluer son rapport au temps
  • Gagner du temps dans les prises de décision
  • Convaincre en quelques minutes

Pilotage financier

  • Gérer un centre de profit : unité opérationnelle ou service
  • Elaborer, proposer et gérer ses budgets de fonctionnement
  • Manager des projets liés au développement de l'entreprise : budget et suivi budgétaire, prendre les décisions / arbitrer
  • Concevoir et suivre à partir de son business plan, des indicateurs de performance adaptés à son unité ou service
  • Chiffrer et proposer ses investissements

Pilotage organisationnel et amélioration continue

  • Optimiser l'organisation de son service, accroître la compétitivité
  • Le LEAN Management : mesurer l'efficacité des flux, des outils utilisés, et la pertinence des indicateurs de suivi d'activité
  • Adapter l'organisation du travail aux objectifs en tenant compte des contraintes et opportunités
  • Assurer le reporting auprès de sa direction et communiquer les résultats aux collaborateurs concernés
  • Définir des plans d'action afin d'être dans une démarche d'amélioration continue
  • Argumenter, convaincre, faire adhérer

Marketing commercial

  • Assurer le développement de son unité en cohérence avec l'évolution de l'entreprise
  • Conduire un diagnostic de son secteur : forces, faiblesses, menaces, opportunités
  • Assurer une veille technologique, environnementale, économique, concurrentielle
  • Contribuer à l'élaboration du développement de l'entreprise
  • Décliner les objectifs de l'entreprise sur son secteur
  • Intégrer les notions de marketing mix (les 4 P)

Accompagnement individuel (4 demi-journées)

  • Positionnement managérial en amont avec (PerformanSe + 360°) ou MBTI
  • Définition des points forts et axes de progrès
  • Coaching en lien avec le Plan de Développement Individuel

Présentation et soutenance

  • Etre capable de présenter la déclinaison d'objectifs stratégiques en objectifs opérationnels
  • 1 heure pour convaincre : de la structuration à la présentation
  • Structurer son discours pour mieux convaincre
  • Gérer les échanges, les objections, et obtenir l'adhésion

Modalité d'évaluation

  • L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés
  • Soutenance devant un jury de professionnels