Formations en qualité

CQPM Technicien qualité

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CPF

Les Objectifs

  • Mettre en place un plan d'action : identifier la situation initiale par rapport à l'attendu, analyser les écarts, définir un plan d'action, mesurer l'efficacité du plan d'action.
  • Formaliser un processus qualité : formaliser un processus opérationnel et rédiger des documents applicables par les utilisateurs.
  • Améliorer la qualité : identifier les sources de progrès, conduire une analyse de risque, réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe.

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques, de mises en situation
  • La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences

Le programme

Les Essentiels

FORMALISATION D'UN PROCESSUS QUALITE PRODUIT/PROCESS (35 heures)

  • Connaissance de la norme ISO 9001, de la réglementation et des différents référentiels applicables en entreprise
  • Compréhension de l'organisation et des processus de l'entreprise, les interactions entre processus
  • Description et formalisation d'un processus (données d'entrée et de sortie, activités, acteurs, pilote, indicateurs…)
  • Identification des besoins documentaires, en lien avec les attentes et contraintes des utilisateurs
  • Conception et rédaction des documents adaptés et applicables

MISE EN PLACE D'UN PLAN D'ACTION (35 heures)

  • Définitions : objectifs, indicateurs pertinents, mesurables ou évaluables
  • Etat des lieux initial, observation des données et des situations
  • Méthodes et outils de résolution de problèmes
  • Méthodes et outils de mesure pour la réalisation de la collecte de données
  • Les outils de traitement et d'analyse de données
  • A partir de l'analyse des données, identification des écarts et des sources de progrès
  • Proposition d'un plan d'actions structuré, adapté, et priorisé
  • Pilotage du plan d'actions (suivi de l'avancement, respect des jalons…)
  • Utilisation des outils de planification adaptés
  • Mesure de l'efficacité des actions au regard des attendus

AMELIORATION DE LA QUALITE DU COUPLE PRODUIT/PROCESS (35 heures)

  • Identification des sources de progrès intégrées à la politique et les priorités de l'entreprise
  • Définition d'une analyse de risques : périmètre, outils, pilotage et résultats attendus
  • Préparation, réalisation d'un audit à partir d'un référentiel identifié, et des documents associés
  • Attitudes et comportements à adopter en situation d'audit
  • Réalisation du rapport d'audit et formalisation des pistes de progrès identifiées

ANIMATION ET COMMUNICATION (14 heures)

  • Identification des différents interlocuteurs et leur rôle dans l'organisation
  • Animation de groupes de travail, ou de réunions dans le cadre du suivi du plan d'actions
  • Mise en place d'actions de communication ciblées
  • Reporting des résultats aux interlocuteurs concernés
  • Sensibilisation et accompagnement du personnel dans la mise en place des plans d'actions

Modalité d'évaluation

  • Passage du CQPM Technicien de la Qualité MQ 0101 (C)