CQP Technicien de la Qualité
Public et prérequis
Tout public
Expérience industrielle et niveau 4 validé
Les objectifs
Identifier la situation initiale par rapport à l'attendu
Analyser les écarts
Définir un plan d'action
Mesurer l'efficacité du plan d'action
Formaliser un processus opérationnel
Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
Identifier les sources de progrès à partir de données significative
Conduire une analyse de risque
Réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques, de mises en situation
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences
Places restantes sur nos prochaines sessions
Beauvais |
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Du 15/10/2024 au 14/02/2025 | : | 15 |
Saint-Quentin |
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Du 10/06 au 11/10/2024 | : | 14 |
CQP Technicien de la Qualité MQ 1992 11 89 0101 R (niv 5)
Plateforme e-learning EASI
Ilots de Formations Techniques Individualisées
Salle et atelier techniques dédiés
FORMALISATION D'UN PROCESSUS QUALITE PRODUIT/PROCESS
Connaissance de la norme ISO 9001, de la réglementation et des différents référentiels applicables en entreprise
Compréhension de l'organisation et des processus de l'entreprise, les interactions entre processus
Description et formalisation d'un processus (données d'entrée et de sortie, activités, acteurs, pilote, indicateurs…)
Identification des besoins documentaires, en lien avec les attentes et contraintes des utilisateurs
Conception et rédaction des documents adaptés et applicables
MISE EN PLACE D'UN PLAN D'ACTION
Définitions : objectifs, indicateurs pertinents, mesurables ou évaluables
État des lieux initial, observation des données et des situations
Méthodes et outils de résolution de problèmes
Méthodes et outils de mesure pour la réalisation de la collecte de données
Les outils de traitement et d'analyse de données
À partir de l'analyse des données, identification des écarts et des sources de progrès
Proposition d'un plan d'actions structuré, adapté, et priorisé
Pilotage du plan d'actions (suivi de l'avancement, respect des jalons…)
Utilisation des outils de planification adaptés
Mesure de l'efficacité des actions au regard des attendus
AMELIORATION DE LA QUALITE DU COUPLE PRODUIT/PROCESS
Identification des sources de progrès intégrées à la politique et les priorités de l'entreprise
Définition d'une analyse de risques : périmètre, outils, pilotage et résultats attendus
Préparation, réalisation d'un audit à partir d'un référentiel identifié, et des documents associés
Attitudes et comportements à adopter en situation d'audit
Réalisation du rapport d'audit et formalisation des pistes de progrès identifiées
ANIMATION ET COMMUNICATION
Identification des différents interlocuteurs et leur rôle dans l'organisation
Animation de groupes de travail, ou de réunions dans le cadre du suivi du plan d'actions
Mise en place d'actions de communication ciblées
Reporting des résultats aux interlocuteurs concernés
Sensibilisation et accompagnement du personnel dans la mise en place des plans d'actions
Evaluation des acquis réalisée tout au long de la formation au travers de mises en situations et exercices
Commission d'évaluation du CQP Technicien de la Qualité (0101 - Niv 5)
Les écoles du management
Financer sa formation
Selon votre statut et la formation envisagée, vous pourrez faire appel à différents dispositifs de financement.