CQP Technico comercial industriel
Public et prérequis
Toute personne souhaitant évoluer ou se professionnaliser au poste de technico-commercial industriel
Aucun prérequis
Les objectifs
Analyser et construire une action commerciale
Déployer une action commerciale
Assurer le suivi d'un plan d'actions lié à une action commerciale
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Le parcours de formation représente une durée totale de 196 heures (28 jours).
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE DU PARCOURS :
Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques et de mises en situation et jeux de rôles
Analyse des besoins et parcours individualisé selon niveau
Une méthodologie pédagogique sur mesure et des outils pédagogiques diversifiés
Mise à disposition d'outils et documents types
Une période en entreprise permettra d’avoir l’avis de l’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) en regard des compétences professionnelles du référentiel de certification sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
Ce parcours s’étale sur 7 mois, permettant d’appliquer sur le terrain les connaissances acquises et de mettre en œuvre les méthodes et outils.
ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE :
Il est assuré par un formateur référent.
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences.
CQPM Technico-commercial industriel - RNCP34472
Supports théoriques et réglementaires
Mulitples cas pratiques, mises en situations et jeux de rôles à partir d'exercices concrets
Outils et documents types
DÉCOUVERTE DU MÉTIER ET DE LA CERTIFICATION
Présentation de PROMEO, du métier de technico-commercial industriel et du parcours de formation
Organisation et modalités pratiques
Modalités d'obtention de la certification
BC01 L'ANALYSE ET LA CONSTRUCTION D'UNE ACTION COMMERCIALE
Les modules ci-dessous sont spécifiques au bloc de compétences "L'analyse et la construction d'une action commerciale" du CQPM Technico-commercial industriel.
Contribuer à la veille technologique et concurrentielle de l'entreprise
Contribuer à la veille technologique et concurrentielle de l'entreprise
Identification, formalisation et communication des attentes de l'entreprise en matière de produits, de clients, de l'évolution de leurs besoins
Mesure, formalisation et communication du potentiel de développement des marchés
Identification des contraintes et opportunités du marché
Comment repérer les évolutions du marché : techniques, commerciales et financières
Réalisation d'une veille commerciale orientée client
Mesure du potentiel de développement technique, commercial, financier, du secteur, du produit/service mesuré…
Réaliser une action commerciale dans le cadre des objectifs impartis
Définition et formalisation de manière opérationnelle des modalités de déclinaison de l'action commerciale, en cohérence avec les objectifs définis par l'entreprise
Comment cadrer le déploiement de l'action commerciale
Développement et fidélisation du portefeuille clients et des ventes
Choix des différentes modalités d'action liées au déploiement de l'action commerciale (phoning, visites, mailing, salon, …)
BC02 LE DÉPLOIEMENT D'UNE ACTION COMMERCIALE
Les 3 modules ci-dessous sont spécifiques au bloc de compétences "Le déploiement d'une action commerciale" du CQPM Technico-commercial industriel.
Analyser le besoin du client
Traduction et formalisation des exigences et des besoins réels du client
Travaux de recherche, analyse des attentes techniques et commerciales des clients cibles
Formalisation et exploitation de l'analyse du besoin client
Construction d'une offre commerciale
Conduire une action commerciale pour développer le portefeuille client
Comment engager une prospection commerciale
Respect des objectifs commerciaux de l'entreprise et du déploiement du plan d'actions commerciales
Obtention de contacts ou rendez-vous avec les bons interlocuteurs
Identification des objectifs de ces contacts
Comment développer et fidéliser le portefeuille client
Élaborer et présenter une proposition/solution en vue de formaliser une offre
Comment construire et structurer une proposition/solution commerciale répondant aux attentes et exigences du client
Présentation au client (Coût, technicité du produit/service, fabrication, mise en œuvre, garantie, livraison, etc.).
Prise en compte et établissement des conditions financières sur la base du système de tarification et des conditions de vente de l'entreprise
Vérification des éléments relatifs aux coûts, à la fabrication, à la technicité du produit/service, à la mise en œuvre, à la garantie, à la livraison comme étant conformes aux objectifs impartis
Conseil et aide au choix d'une solution technico commerciale adaptée aux exigences et besoins du/des clients
Concrétisation d'une offre commerciale en réponse aux attentes et exigences clients après que la solution et/ou proposition commerciale ait été retenue
Contractualisation, après négociation le cas échéant, d'une offre
BC03 LE SUIVI D'UN PLAN D'ACTIONS LIÉ A UNE ACTION COMMERCIALE
Les 2 modules ci-dessous sont spécifiques au bloc de compétences "Le suivi d'un plan d'actions lié à une action commerciale" du CQPM Technico-commercial industriel.
Assurer le suivi d'un client
Déploiement du suivi commercial de manière régulière
Des outils opérationnels exploités méthodiquement sur lesquels s'appuyer
Une vigilance particulière pour certains clients, produits/services considérés comme « critiques ».
Suivi de la performance commerciale traçable dans le temps
Exploiter un outil de gestion commercial
L'importance d'enrichir et consolider les bases de données clients sous l'angle technique, commercial, et financier
L'importance de prévoir les paramètres de suivi
Mise à jour et exploitation des données pour réaliser des points d'étapes et des bilans
Mesure du résultat du plan d'actions commerciales, quantitativement et qualitativement
Comment s'assurer que le plan d'actions commerciales réponde aux objectifs fixés et soit partagé (hiérarchique ou direction commerciale)
SYNTHÈSE DE LA FORMATION ET COMMUNICATION
Accompagnement à la préparation du dossier/rapport qui sera à fournir à l'UIMM centre de ressources et de la certification CQPM
Préparation à la communication orale (questionnement par la commission d'évaluation)
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
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