CCP Tutorat en entreprise - A distance FOAD
Public et prérequis
Tuteur d'un nouveau collaborateur
Salariés expérimentés étant amenés à exercer une fonction de tuteur en entreprise.
Connaissance de l'informatique et de la navigation internet
Equipement : PC/Mac, tablette 7” minimum (smartphone déconseillé), casque / écouteurs fortement recommandés
Windows 7/10 (recommandé), MacOs 10.11, Ios 12.4 ou supérieur
Navigateur internet : Google Chrome
Connexion internet ADSL ou fibre (pour la visio-conférence 8 Mb/s ou supérieur)
Résolution d'affichage : 1280 x 768 minimum
Ouverture de ports TCP/UDP spécifiques (pour la visio-conférence)
Les objectifs
Préparer l'arrivée et accueillir le tutoré
Contribuer à l'acquisition de compétences professionnelles
Mettre en œuvre l'accompagnement du tutoré
Participer à l'évaluation du suivi de la formation
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Le parcours de formation représente une durée totale de 21 heures mixant :
6 CLASSES VIRTUELLES EN COLLECTIF - Temps estimé à 11h :
En synchrone, où les stagiaires pourront interagir en ligne, communiquer, voir des présentations et en discuter avec le groupe et le formateur
En asynchrone, où les stagiaires ont la possibilité de revoir la classe virtuelle qui est filmée
- 2 classes virtuelles (CV) sont dédiées à la présentation et à l’accompagnement des candidats à la certification
- 4 classes virtuelles (CV) sont dédiées à chaque compétence de la certification
TRAVAIL EN AUTONOMIE (FOAD) en asynchrone en amont et à l’issue des classes virtuelles - Temps estimé à 8h30
2 TUTORATS COACHING INDIVIDUELS en synchrone en fin de formation - Temps estimé à 1 heure (2 séances de 30 minutes)
UNE COMMISSION D'ÉVALUATION DISTANCIELLE - Temps estimé - 30 minutes
Ce parcours de formation s’étale sur 8 semaines :
Cela permet d’appliquer sur le terrain les connaissances acquises, de mettre en œuvre sur le terrain les méthodes et outils, d’acquérir les compétences tutorales requises et de préparer le rapport CCPI « Tutorat en entreprise », qui sera présenté lors de la commission d’évaluation à distance.
Nous sommes dans une démarche de Formation En Situation de Travail.
Planning de la session 2024 (hors parcours FOAD estimé à 8h30 en autonomie) :
3/9 (CV1 de 9h à 10h) - 10/9 (CV2 de 9h à 11h) - 17/9 (CV3 de 9h à 11h) - 24/9 (tutorat/coaching individuel le matin) - 1/10 (CV4 de 9h à 11h) - 8/10 (CV5 de 9h à 11h) - 15/10 (CV6 de 9h à 11h) - 22/10 (tutorat/coaching individuel le matin) - 29/10/2024 (commission d'évaluation : 30 minutes le matin)
Adaptation du parcours en fonction des besoins et demandes des stagiaires
Une méthodologie pédagogique sur mesure et des outils pédagogiques diversifiés
ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE :
Il est assuré par un formateur référent.
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans son domaine de compétences
En début de formation : présentation du déroulé et des outils d’échanges (call, forum…) lors de la première classe virtuelle
Tout au long du parcours : 6 classes virtuelles, 2 tutorats coaching individuels, réponses aux questions des stagiaires et échanges via les outils mis à leur disposition
MODALITÉS TECHNIQUES DE L'ASSISTANCE :
En début de formation : une séance dédiée à la prise en main de la plateforme Easi, avec rappel des prérequis de l’environnement informatique lors de la première classe virtuelle
Tout au long du parcours : hotline technique avec réponse dans un délai maximum d’un jour ouvré : contact-easi@promeo-formation.fr ou contact via le forum dédié à la formation
LES POINTS FORTS DE NOTRE OFFRE DISTANCIELLE :
- Parcours à la carte qui mixe différentes pédagogies : des classes virtuelles en groupe avec des formateurs experts, des phases de travail en autonomie et 2 tutorats coaching en individuel avec un formateur expert
- Une diversité des outils et supports pédagogiques proposés
- Une bonne répartition et séquençage des phases en autonomie et de celles avec un formateur expert
- Qualité et ancrage pédagogiques : un mix pédagogique à distance idéal pour maximiser l’ancrage pédagogique des apprenants (variété des ressources formatives, progression dans le temps, équilibre entre les activités synchrones & asynchrones, individuelles, personnalisées & collectives)
- Un suivi pédagogique et technique pour toute question émise par le stagiaire dès le début du parcours de formation
- Intégration des contraintes et nouvelles organisations des entreprises : adaptation aux contraintes sanitaires et aux nouveaux usages
CCPI Tutorat en entreprise
Plateforme pédagogique easi
Supports théoriques et réglementaires
Multiples cas pratiques, quiz, mises en situations, jeux de rôles à partir d'exercices concrets
Outils et documents types
Intégrer le parcours de formation et les modalités de certification CCPI
Présentation du contenu de formation et des modalités pédagogiques : classes virtuelles, coaching et travail individuel inter séances
Présentation des participants – Attentes et profil des alternants
Présentation de la certification et des modalités liées à la soutenance du rapport
Réponses aux interrogations
Préparer l'arrivée et accueillir le tutoré
IDENTIFIER SES MISSIONS EN TANT QUE TUTEUR, LES BESOINS DU TUTORÉ ET LES COMPÉTENCES ATTENDUES AU REGARD DU POSTE :
Distinguer les missions d'un tuteur
Les différents rôles : ressource, assistance, référence, pédagogue, médiateur
Les différents profils et statuts des apprenants
Prendre en compte la situation d'apprentissage
Caractériser la situation initiale des personnes à former
ORGANISER ET PLANIFIER LE PARCOURS D'INTÉGRATION :
Établir un planning hebdomadaire
Distinguer qui / quoi / pour quoi
TRANSMETTRE LES INFORMATIONS RELATIVES À L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DU TUTORÉ :
Identifier les informations et documents clés dans le domaine social, professionnel, sécurité, qualité
Éviter les erreurs de la communication insuffisante ou insécurisante
PRÉCISER LES OBJECTIFS ET L'INTÉRÊT DU TRAVAIL ATTENDU :
Définir les objectifs du travail
Déterminer ses conditions de réussite
Contribuer à l'acquisition de compétences professionnelles
VÉRIFIER L'ADÉQUATION DU PROJET EN ENTREPRISE AVEC LES OBJECTIFS DE FORMATION :
S'approprier ses responsabilités opérationnelles de tuteur
Devenir un tuteur pédagogue pour tout type d'apprenant
S'approprier le processus de validation de la formation de l'apprenant
PRÉPARER LES SÉANCES D'APPRENTISSAGE :
Apprendre à formuler des objectifs d'apprentissage liés aux activités du poste de l'apprenant selon les compétences à acquérir
Préparer des séances d'apprentissage en situation de travail
ORGANISER ET PLANIFIER LE PARCOURS D'INTÉGRATION :
Organiser et séquencer des étapes d'apprentissage
Mettre en place les modalités pédagogiques en situation de travail pour former sur un geste et/ou former sur une mission
TRANSMETTRE SES CONNAISSANCES, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE :
S'approprier le processus de transmission
Réaliser une séquence d'apprentissage sur le poste de travail / AFEST
Analyser les réalisations, contrôler les résultats, repérer les acquis, mettre en place des actions correctives
Mettre en œuvre l'accompagnement du tutoré
CONTRIBUER A LA RÉPARTITION DES RÔLES (TUTORÉ, TUTEUR, ORGANISME DE FORMATION) :
Identifier pour le tutoré les compétences-clés et les tâches à effectuer sur un poste de travail
Effectuer, en prenant appui sur son expérience, des propositions sur la répartition des rôles entre le tuteur et l'organisme de formation
INFORMER L'ENTITÉ DE FORMATION DE L'ÉVOLUTION DU SALARIÉ :
Organiser et conduire des points périodiques
Réaliser des retours constructifs avec les parties prenantes de l'entité de formation
Assurer la progression du tutoré à partir d'outils définis (documents de liaison…)
CO-CONSTRUIRE UN PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION ET ÉTABLIR UN PLANNING :
Elaborer le parcours de professionnalisation (analyse du poste de travail, description des missions et des tâches à réaliser, ...) avec le tutoré et les parties prenantes de l'entité de formation
Être en cohérence avec le parcours de formation
Établir un planning
Participer à l'évaluation du suivi de la formation
ÉVALUER TOUT AU LONG DE LA PÉRIODE D'APPRENTISSAGE DU TUTORÉ SES CONNSAISSANCES, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE :
La construction d'un plan de suivi (connaissances, savoir-faire, savoir-être)
L'évaluation des acquis : Construction d'un objectif SMART & pilotage de ses atteintes
La conduite d'entretien d'évaluation
L'observation au poste : fondamentaux et méthodes
Rituels d'évaluation
PROPOSER DES ACTIONS CORRECTIVES CIBLÉES EN CAS DE LACUNES :
Les outils de communication appliquée à la prise d'information (feed-back)
La co-construction d'un plan d'actions
Le recadrage
La motivation et l'engagement
Rituels d'auto-évaluation
PARTICIPER AU BILAN DE FIN DE PARCOURS :
Rappel du contexte : l'organisme de formation, l'entreprise, le tuteur
La transférabilité de la compétence
Le bilan : personnel, technique, pédagogique, organisationnel
Dégager des axes progrès
ÉLABORER UN DOSSIER DE SUIVI ET D'ÉVALUATION DES RÉSULTATS DU TUTORAT :
Le livret de compétences
La grille d'évaluation finale
Les suites de parcours : formuler des préconisations constructives
Aider le participant dans l'exercice de la fonction tuteur
Développer ses capacités d'analyse et de prise de recul
Gagner en autonomie dans sa mission de tuteur
Mobiliser ses ressources personnelles pour trouver des solutions
Préparer la soutenance des compétences tutorales
Confronter et valider les preuves apportées par le livret construit au fil des modules
S'entrainer à la soutenance (présentation et réponses aux questions)
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers de quiz et cas pratiques à réaliser qui valideront les connaissances et les compétences acquises.
La formation est validée par une Certification de Compétences Professionnelles Interbranches "CCPI 2016 0013".
L'évaluation finale s'organisera sous forme de commission d'évaluation à distance.
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