BC04 Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de Responsabilité Sociale des Entreprises
Public et prérequis
Toute personne souhaitant évoluer en tant que formateur professionnel
Être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent
Les objectifs
Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Analyser ses pratiques professionnelles
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE DU PARCOURS :
Analyse des besoins et parcours individualisé selon niveau
Une méthodologie pédagogique sur mesure et des outils pédagogiques diversifiés
Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques
Ce parcours s’étale sur 7 mois, permettant d’appliquer sur le terrain les connaissances acquises et de mettre en œuvre les méthodes et outils.
Une période en entreprise, de 70 heures minimum, est obligatoire pour se présenter aux épreuves.
Préparation aux périodes en entreprise tout au long du parcours, avec construction de programmes de formation & contenus pédagogiques, coanimation, expérimentation en situation réelle en prenant en compte méthodes et outils pédagogiques adéquats
ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE :
Il est assuré par un formateur référent.
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences.
Bloc de compétences (CCP) Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de RSE, du Titre professionnel Formateur professionnel d'adultes - RNCP37275BC04
Supports théoriques et réglementaires
Multiples cas pratiques, ateliers, mises en situations et jeux de rôles à partir d'exercices concrets
Outils et documents types
Découverte du métier et de la certification
Présentation de PROMEO, du métier de formateur et du parcours de formation
Organisation et modalités pratiques, Évaluations en Cours de Formation
Modalités d'obtention de la certification : Mise en situation professionnelle, Dossier Professionnel, Dossier Technique, questionnement et entretien final
Comment respecter et faire respecter la réglementation en vigueur
Comment respecter et faire respecter la réglementation en vigueur, en formation et dans sa spécialité
Documents de suivi administratif et pédagogique de la formation
Recueil et transmission des éléments de suivi et de preuves attendus par le système qualité, et des éléments d'analyse des données
Comment repérer et prévenir les risques d'atteinte à la santé et sécurité au travail/RPS et les situations et comportements discriminatoires, faire respecter le réglement intérieur
Intégration des principales obligations de l'employeur et des organismes de formation sur le handicap
Comment assurer une veille technologique et réglementaire
Identification des acteurs relais et des procédures à suivre dans les situations d'accidents
Organisation de la collecte et du stockage des éléments de suivi et de preuves
Comment instaurer un climat de confiance avec et entre les apprenants pour favoriser le dialogue et prévenir les conflits
Comment adopter une attitude exemplaire en mettant en cohérence ses actes et ses discours
Collaboration avec le service administratif et le référent qualité
Intégration du cadre réglementaire, législatif, contractuel et financier de la formation professionnelle et de son domaine de spécialité
Identification des différents statuts du formateur dans le système qualité et de conformité
Intégration des outils, procédures et obligations administratives nécessaires au bilan et au rendu compte de la formation
Intégration des principes et enjeux de la RSE, de la non-discrimination et des obligations des organismes de formation liées au handicap et à la RGPD
Réalisation d'une veille pour maintenir son expertise
Comment réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Identification des sources, documents de référence, communautés professionnelles, réseaux sociaux, événements significatifs pertinents dans sa spécialité et dans la formation professionnelle
Comment repérer les évolutions sectorielles, technologiques, concurrentielles, réglementaires, des modalités de financement de la formation professionnelle
Comment repérer les évolutions des entreprises et leurs besoins de formation
Vérification de la fiabilité et de l'actualisation des sources et des informations collectées
Actualisation des contenus de formation, activités d'apprentissage et ressources pédagogiques
Actualisation de son ingénierie et de ses pratiques pédagogiques
Anticipation de l'obsolescence des outils de formation (plateaux techniques, outils numériques...)
Comment capitaliser, organiser, hiérarchiser et structurer les données issues de la veille (outils numériques)
Réalisation d'un répertoire opérationnel local des acteurs de sa spécialité et de la formation professionnelle
Partage de la veille avec ses pairs et avec son organisation
Comment conserver et mettre à disposition les éléments de preuve attendus par le système de qualité et de conformité
Création et entretien des liens avec les professionnels de la formation et de sa spécialité
Anticipation de la participation aux événements significatifs, participation aux communautés et aux réseaux sociaux professionnels
Comment assurer le relai des besoins de formation des entreprises aux responsables de formation
Comment appliquer la réglementation sur la RGPD, la propriété intellectuelle, le droit à l'image et les libertés individuelles
Analyse de ses pratiques professionnelles
Analyse des pratiques professionnelles en s'appuyant sur des situations rencontrées
Comment différencier fait, opinion et sentiment
Utilisation des techniques d'auto-évaluation et d'analyse réflexive
Respect des règles de fonctionnement et des étapes de l'analyse de pratique
Description d'une situation vécue et émission d'hypothèses
Comment adopter une posture permettant de remettre en cause ses actes professionnels et ses comportements
Comment entendre et accueillir les retours
Comment prendre du recul sur ses pratiques d'animation, d'accompagnement et de communication, les analyser pour les améliorer
Planification régulière de temps dédiés à l'analyse de sa pratique professionnelle
Comment respecter son rôle dans une analyse de pratiques collective, dans un cadre de communication bienveillant
Transmission aux acteurs concernés des propositions d'évolution du fonctionnement du dispositif ou de l'organisation
Synthèse de la formation et communication
Accompagnement à la préparation de la mise en situation professionnelle, à la présentation orale
Accompagnement à la préparation Dossier Professionnel et du Dossier Technique, à la présentation orale devant le jury et au questionnement du jury sur le Dossier Technique
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
Passage du bloc de compétences (CCP) : BC04 Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de Responsabilité Sociale de l'Entreprise, du Titre Professionnel Formateur Professionnel d'Adultes.
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