BC03 Le management des compétences de son secteur
Public et prérequis
Toute personne, manager, ayant en charge les ressources humaines de son secteur, ou souhaitant évoluer vers ce métier
Aucun prérequis
Les objectifs
Définir les besoins en compétences de son secteur
Évaluer les compétences des membres de son équipe
Assurer l'évolution des compétences des membres de son secteur
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE DU PARCOURS :
Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques et de mises en situation et jeux de rôles
Une méthodologie pédagogique sur mesure et des outils pédagogiques diversifiés
Une période en entreprise permettra d’avoir l’avis de l’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) en regard des compétences professionnelles du référentiel de certification sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
Ce parcours s’étale sur 3 mois, permettant d’appliquer sur le terrain les connaissances acquises et de mettre en œuvre les méthodes et outils.
ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE :
Il est assuré par un formateur référent.
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences.
Bloc de compétences Le management des compétences de son secteur, du CQPM Responsable de secteur d’activités industrielles - RNCP37138BC03
Supports théoriques et réglementaires
Multiples cas pratiques, mises en situation et jeux de rôles à partir d'exercices concrets
Outils et documents types
Découverte du métier et de la certification
Présentation de PROMEO, du métier de manager de secteur d'activité et du parcours de formation
Organisation et modalités pratiques
Modalités d'obtention de la certification
Définition des besoins en compétences de son secteur
Management des compétences et prise en compte l'activité à court, moyen et long terme
Identification des besoins en compétences nécessaires pour atteindre les objectifs
Analyse des informations transmises relatives aux compétences des collaborateurs
Mesure des écarts entre les besoins et les ressources disponibles
Définition des ajustements nécessaires en ressources humaines tant sur le plan quantitatif que qualitatif
Les fondamentaux du droit du travail et réglementaire (inspection du travail, habilitations, …)
Évaluation des compétences des membres de son équipe
Évaluation des compétences selon une méthode rigoureuse
Qu'est qu'une compétence : en ensemble de savoir, savoir-faire et savoir-être
Utilisation des supports adaptés et/ou développés par l'entreprise
Respect des règles de la politique Ressources Humaines de la direction de l'entreprise
Comment assurer l'évolution des compétences des membres de son secteur
Les fondamentaux de la GEPP (Gestion des Emplois et des parcours Professionnels)
Le handicap : emploi, solution de compensation, intégration et communication en interne
Écoute active, conduite des entretiens annuels et professionnels, conduite des évaluations et analyse des résultats
Formalisation d'un plan de développement des compétences pour son secteur
Proposition de mesures de formation ou d'évolution
Objectif clé de combler les écarts entre compétences visées et compétences réelles
Synthèse de la formation et communication
Accompagnement à la préparation du dossier/rapport qui sera à fournir à l'UIMM centre de ressources et de la certification CQPM
Préparation à la communication orale (questionnement par la commission d'évaluation)
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
Passage du bloc de compétences « Le management des compétences de son secteur » du CQPM "Manager de secteur d'activité (1 jour)
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