BC03 Accompagner les apprenants en formation
Public et prérequis
Toute personne souhaitant évoluer en tant que formateur professionnel
Être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent
Les objectifs
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
Tutorer les apprenants à distance
Accompagner le développement professionnel des apprenants
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE DU PARCOURS :
Analyse des besoins et parcours individualisé selon niveau
Une méthodologie pédagogique sur mesure et des outils pédagogiques diversifiés
Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques
Ce parcours s’étale sur 7 mois, permettant d’appliquer sur le terrain les connaissances acquises et de mettre en œuvre les méthodes et outils
Une période en entreprise de 105 heures minimum est obligatoire pour se présenter aux épreuves
Préparation aux périodes en entreprise tout au long du parcours, avec construction de programmes de formation & contenus pédagogiques, coanimation, expérimentation en situation réelle en prenant en compte méthodes et outils pédagogiques adéquats
ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE :
Il est assuré par un formateur référent.
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences.
Bloc de compétences (CCP) Accompagner les apprenants en formation, du Titre Professionel Formateur professionnel d'adultes - RNCP37275BC03
Supports théoriques et réglementaires
Multiples cas pratiques, ateliers, mises en situations et jeux de rôles à partir d'exercices concrets
Outils et documents types
Découverte du métier et de la certification
Présentation de PROMEO, du métier de formateur et du parcours de formation
Organisation et modalités pratiques, Évaluations en Cours de Formation
Modalités d'obtention de la certification : Mise en situation professionnelle, Dossier Professionnel, Dossier Technique, questionnement et entretien final
Accompagnement des apprenants dans leur parcours de formation
Comment accueillir individuellement et collectivement des apprenants
Comment repérer et prendre en compte les besoins d'accompagnement spécifiques individuels et collectifs (handicaps, personne éloignées de l'emploi, …)
Identification des signes de décrochage en formation et prévention des abandons
Identification des différents types d'entretien et des techniques dédiées
Comment conduire des entretiens individuels adaptés en respectant les différentes phases, en adoptant une attitude bienveillante et l'écoute active
Formalisation de la progression et des difficultés des apprenants dans les outils de suivi, et individualisation des parcours
Transmission des éléments attendus dans le cadre du système de qualité et de conformité
Analyse de ses pratiques d'accompagnement
Gestion et suivi des parcours des apprenants sur des tableaux de bord ou des plateformes numériques de formation
Utilisation des outils et techniques de communication adaptés à la situation
Orientation des apprenants vers les acteurs du territoire adaptés à leurs problématiques
Travail en équipe pluridisciplinaire
Identification des problématiques à solutionner en se basant sur les principes de la RSE
Accueil d'un apprenant en formation et co-construction de son parcours
Comment accueillir individuellement en formation, en présentiel ou à distance (aménagements raisonnables pour un public en situation de handicap)
Utilisation des outils d'évaluation traditionnels ou intégrés sur des plateformes numériques de formation
Analyse des résultats des positionnements pour repérer les pré-acquis des apprenants
Comment repérer les modalités préférentielles d'apprentissage des apprenants, les situations individuelles et les besoins associés (handicap, personnes éloignées de l'emploi, ...)
Partage avec l'apprenant des résultats du positionnement et leur impact sur son parcours, formalisation des parcours individuels de formation et d'accompagnement
Comment favoriser l'analyse réflexive et l'auto-évaluation
Organisation des espaces physiques et numériques pour l'accueil et le positionnement des apprenants
Adaptation des parcours en tenant compte des besoins individuels, planification des temps individuels d'accompagnement
Collaboration avec le référent handicap pour anticiper les difficultés
Comment rendre compte et échanger sur les parcours individuels, lors de réunions ou d'échanges individuels
Tutorat d'apprenants à distance
Comment repérer les besoins tutoraux (cognitif, motivationnel, …) et les signes de décrochage éventuel à distance
Comment favoriser la connaissance des processus cognitifs d'un apprenant sur l'organisation et les stratégies d'apprentissage à distance
Intégration des fonctionnalités des plateformes numériques de formation et des outils collaboratifs
Choix de l'outil adapté en fonction du besoin tutoral et de la situation, comment conduire un entretien à distance
Comment guider l'apprenant dans l'appropriation et l'utilisation de l'environnement d'apprentissage à distance
Conception ou adaptation des supports spécifiques au tutorat à distance (tutoriels, fiches méthodologiques, consignes, ...)
Réalisation de feedbacks adaptés (mail, téléphone, visio, …)
Résolution des difficultés techniques de premier niveau et orientation le cas échéant vers un interlocuteur ressource
Utilisation des outils de communication synchrones et asynchrones, des outils collaboratifs
Comment suivre les parcours des apprenants sur des plateformes numériques de formation
Comment assurer la traçabilité des interventions tutorales
Animation et modération des fils de discussions instantanées ou asynchrones (chats, forums, réseaux sociaux…), d'une communauté d'apprenants
Respect de la charte tutorale, des engagements co-contractualisés, de la RGPD et des temps de déconnexion
Comment instaurer et entretenir la dynamique de groupe à distance
Accompagnement du développement professionnel des apprenants
Comment créer des situations d'apprentissage favorisant l'appropriation des compétences professionnelles et transversales, et des comportements nécessaires au projet professionnel des apprenants
Suivi de l'apprenant durant les périodes d'alternance avec l‘entreprise (informations du livret de suivi, séances réflexives exploitant l'expérience vécue en entreprise, suivi en entreprise, relations avec le tuteur, spécificités si handicap, AFEST, …)
Comment faire le lien entre le statut et le profil de l'apprenant et les mesures d'accès à l'emploi et à la formation
Identification des freins individuels à la mise en œuvre du projet professionnel
Accompagnement de l'apprenant dans sa recherche de stage ou d'emploi (TRE, ciblage des entreprises, utilisation des réseaux sociaux)
Formalisation des informations relatives au projet professionnel de l'apprenant à l'aide d'outils de suivi
Accompagnement de l'explicitation des expériences de l'apprenant pour favoriser son analyse réflexive
Comment établir une relation de confiance avec le tuteur en entreprise et évaluer les points forts et de progrès de l'apprenant
Informations des mesures et dispositifs de formation favorisant l'insertion sociale et professionnelle, et des besoins et modalités de recrutement des entreprises du bassin d'emploi
Synthèse de la formation et communication
Accompagnement à la préparation Dossier Professionnel et du Dossier Technique, à la présentation orale devant le jury et au questionnement du jury sur le Dossier Technique
Préparation à l'entretien technique avec le jury à partir d'un guide d'entretien
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
Passage du bloc de compétences (CCP) : BC03 Accompagner les apprenants en formation du Titre Professionnel Formateur Professionnel d'Adultes
Nos solutions de formation
Les formations essentielles, sur-mesure, individuelles, digitales, les ateliers... à vous de choisir la meilleure faite pour vous !
Financer sa formation
Découvrez tous les dispositifs de financement pour construire votre projet !
Des équipes dédiées à votre écoute
Que vous soyez futur alternant, salarié, individuel, demandeur d'emploi ou encore une entreprise, nos conseillers restent à votre entière disposition.