BC02 Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Public et prérequis
Toute personne souhaitant évoluer en tant que formateur professionnel
Être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent
Les objectifs
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Évaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE DU PARCOURS :
Analyse des besoins et parcours individualisé selon niveau
Une méthodologie pédagogique sur mesure et des outils pédagogiques diversifiés
Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques
Ce parcours s’étale sur 7 mois, permettant d’appliquer sur le terrain les connaissances acquises et de mettre en œuvre les méthodes et outils
Une période en entreprise de 105 heures minimum est obligatoire pour se présenter aux épreuves.
Préparation aux périodes en entreprise tout au long du parcours, avec construction de programmes de formation & contenus pédagogiques, coanimation, expérimentation en situation réelle en prenant en compte méthodes et outils pédagogiques adéquats
ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE :
Il est assuré par un formateur référent
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences
Bloc de compétences (CCP) Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants, du Titre Professionel Formateur professionnel d'adultes - RNCP37275BC02
Supports théoriques et réglementaires
Multiples cas pratiques, ateliers, mises en situations et jeux de rôles à partir d'exercices concrets
Outils et documents types
Découverte du métier et de la certification
Présentation de PROMEO, du métier de formateur et du parcours de formation
Organisation et modalités pratiques, Évaluations en Cours de Formation
Modalités d'obtention de la certification : Mise en situation professionnelle, Dossier Professionnel, Dossier Technique, questionnement et entretien final
Animation d'une formation et facilitation des apprentissages, et modalités
Comment animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Accueil d'un groupe d'apprenants
Animation d'un temps de formation présentiel, à l'aide d'outils traditionnels ou numériques, et d'un temps de formation à distance, synchrone ou asynchrone, en exploitant les différentes fonctionnalités des outils numériques
Techniques de communication adaptées à la situation et au public (bienveillance, écoute active, reformulation, participation du groupe, communauté d'apprentissage, public en situation de handicap, gestion du temps, …)
Consignes de travail et ancrage des apprentissages au moyen de méthodes actives et individualisées
Développement de l'autonomie des apprenants en lien avec l'expérience vécue, exploitation des interventions, des initiatives, et de la production des apprenants
Prévention et régulation des conflits en encourageant la compréhension mutuelle
Identification des indicateurs de baisse d'attention en présence ou à distance
Résolution des difficultés d'apprentissage individuels et collectifs pour adaptation du scénario pédagogique
Coanimation d'un temps de formation avec un autre intervenant
Évaluation des acquis de formation des apprenants
Différents types d'évaluation, modalités et outils, référentiels de certification et de diplôme
Alignement pédagogique entre les objectifs, le scénario pédagogique, les activités d'apprentissage et les évaluations
Respect du cahier des charges ou du référentiel de certification ou de diplôme
Détermination des critères et indicateurs d'évaluation, des activités et outils d'évaluation des acquis en fonction des modalités prévues
Rédaction des corrigés
Analyse des résultats en repérant les acquis et les difficultés rencontrées par les apprenants
Exploitation des résultats d'évaluation en tant que situation d'apprentissage et feed back constructif à l'apprenant
Rédaction des bilans pédagogiques individuels et de groupe
Planification des temps d'évaluation, de correction et de restitution des résultats
Adaptation des évaluations aux situations de handicap dans le respect de la réglementation
Analyse des résultats de l'évaluation dans une dynamique d'amélioration continue
Comment remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
Anticipation des difficultés d'apprentissage
Observation des interactions et comportements des apprenants
Échanges avec le stagiaire en entretien individuel sur les difficultés rencontrées
Comment repérer les indicateurs de décrochage dans les temps de formation synchrones et asynchrones
Identification des difficultés individuelles d'apprentissage à partir d'une démarche diagnostique (prérequis, cognitives ou comportementales)
Choix et mise en œuvre de la remédiation appropriée pour tout public (troubles DYS pour les personnes en situation de handicap, …)
Évaluation de l'efficacité de la stratégie de remédiation, analyse de sa pratique et capitalisation des stratégies mises en place
Instauration d'un climat de confiance facilitant l'expression des difficultés (écoute active, attitude bienveillante)
Comment assurer un accompagnement pédagogique en conservant une distance relationnelle
Régulation de l'impact de la difficulté au niveau individuel et collectif
Orientation des apprenants vers les acteurs socio-économiques du territoire
Synthèse de la formation et communication
Accompagnement à la préparation du Dossier Professionnel, du Dossier Technique, à la présentation orale devant le jury et au questionnement du jury sur le Dossier Technique
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
Passage du bloc de compétences (CCP) : BC02 Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants du Titre Professionnel Formateur Professionnel d'Adultes
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