BC01 Concevoir et préparer la formation
Public et prérequis
Toute personne souhaitant évoluer en tant que formateur professionnel
Être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent
Les objectifs
Élaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir les activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE DU PARCOURS :
Analyse des besoins et parcours individualisé selon niveau
Une méthodologie pédagogique sur mesure et des outils pédagogiques diversifiés
Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques
Ce parcours s’étale sur 7 mois, permettant d’appliquer sur le terrain les connaissances acquises et de mettre en œuvre les méthodes et outils.
Une période en entreprise de 105 heures minimum est obligatoire pour se présenter aux épreuves.
Préparation aux périodes en entreprise tout au long du parcours, avec construction de programmes de formation & contenus pédagogiques, coanimation, expérimentation en situation réelle en prenant en compte méthodes et outils pédagogiques adéquats
ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE :
Il est assuré par un formateur référent.
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences.
Bloc de compétences (CCP) Concevoir et préparer la formation, du Titre Professionnel Formateur professionnel d'adultes - RNCP37275BC01
Supports théoriques et réglementaires
Multiples cas pratiques, ateliers, mises en situations et jeux de rôles à partir d'exercices concrets
Outils et documents types
Découverte du métier et de la certification
Présentation de PROMEO, du métier de formateur et du parcours de formation
Organisation et modalités pratiques, Évaluations en Cours de Formation
Modalités d'obtention de la certification : Mise en situation professionnelle, Dossier Professionnel, Dossier Technique, questionnement et entretien final
Élaboration de la progression pédagogique d'une formation multimodale
Comment élaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale, à partir d'une demande
Cadre réglementaire et législatif de la formation professionnelle
Principes et concepts de base de la pédagogie, de l'ingénierie de formation, et des différents niveaux de taxonomie d'objectifs
Analyse d'une demande de formation avec le commanditaire (financeur, entreprise, stagiaire, ...)
Réponse à un appel d'offres issu des marchés publics ou privés ou à d'un cahier des charges à respecter
Formalisation des objectifs pédagogiques du parcours de formation et du séquençage associé (progression pédagogique)
Conception d'un programme et d'un parcours de formation adaptés au public ciblé en tenant compte des prérequis, voire à la certification recherchée
Prise en compte du cadre contractuel et financier ainsi que les moyens humains, matériels et pédagogiques à disposition
Définition d'un plan d'accompagnement en tenant compte des publics et des prérequis
Coordination pédagogique d'une formation impliquant plusieurs formateurs
Conception d'un scénario pédagogique et d'accompagnement, et multimodalité
Comment concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
Obligations des organismes de formation sur le handicap
Environnements et services numériques mobilisables
Spécificités des différents types de formation, de l'auto-formation et de l'autoévaluation
Organisation des différentes étapes du scénario en tenant compte de la progressivité des apprentissages et de l'hétérogénéité des apprenants
Conception de scénarios alternatifs
Identification et choix de différentes situations d'apprentissage et modalités, des activités d'apprentissage et des ressources pédagogiques adaptées à l'objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques
Élaboration de stratégies favorisant l'analyse réflexive (AFEST, …), les pédagogies actives et l'apprentissage par les pairs
Conception de situations d'apprentissage et d'activités favorisant l'individualisation
Définition de situations d'évaluation, d'activités et de modalités associées
Rédaction de critères et indicateurs de l'évaluation, d'outils de positionnement et de suivi de la progression tout au long du parcours
Définition de situations d'accueil et d'accompagnement des apprenants
Rédaction d'un scénario tutoral pour les apprentissages à distance
Conception, choix et adaptation d'outils d'autoformation et d'autoévaluation
Choix des environnements et des services numériques pertinents (application mobile, plateforme LCMS, chaine éditoriale, …)
Organisation et planification des différentes étapes et ressources du parcours de formation
Conception des activités d'apprentissage et d'évaluation, et multimodalité
Comment concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
Sources et conditions d'utilisation des ressources physiques et numériques, réglementation sur la propriété intellectuelle, le droit à l'image et les libertés individuelles
Intégration des démarches, méthodes et techniques pédagogiques
Choix, adaptation et exploitation des activités d'apprentissage et ressources pédagogiques existantes en utilisant des outils numériques
Création d'activités d'apprentissage et d'évaluation s'appuyant sur des experts de son domaine d'intervention et une veille professionnelle, technologique et réglementaire
Pédagogie active et autonomie des apprenants
Réalisation de storyboard de capsules d'apprentissage
Rédaction de consignes adaptées aux objectifs et au public (notamment en situation de handicap – Troubles DYS)
Qualification, référencement et classement des ressources et outils utilisés
Travail en équipe sur des projets de conception d'activités d'apprentissage
Synthèse de la formation et communication
Accompagnement à la préparation du Dossier Professionnel, du Dossier Technique, à la présentation orale devant le jury et au questionnement du jury sur le Dossier Technique
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
Passage du bloc de compétences (CCP) : BC01 Concevoir et préparer la formation du Titre Professionnel Formateur Professionnel d'Adultes
Nos solutions de formation
Les formations essentielles, sur-mesure, individuelles, digitales, les ateliers... à vous de choisir la meilleure faite pour vous !
Financer sa formation
Découvrez tous les dispositifs de financement pour construire votre projet !
Des équipes dédiées à votre écoute
Que vous soyez futur alternant, salarié, individuel, demandeur d'emploi ou encore une entreprise, nos conseillers restent à votre entière disposition.