BC01 Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
Public et prérequis
Collaborateur amené à administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain : assistant(e) commercial(e), assistant(e) de direction de TPE PME
Avoir un niveau d'anglais A2 (CECRL)
Les objectifs
Gérer l'administration des ventes
Suivre les opérations de la supply chain
Suivre la relation clientèle en français et en anglais
Prévenir et gérer les impayés
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Alternance d'apports théoriques et réglementaires et de cas pratiques, mises en situations et jeux de rôle à partir d'exercices concrets pour les participants
Mise à disposition d'outils et documents types
Une formation conçue comme une brique essentielle dans la construction et le développement de l’activité de l’entreprise en France et à l’étranger
Les contenus et supports seront adaptés en fonction du besoin des stagiaires, et mis à jour à l’issue de la formation.
Le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues sera attendu lors de l'évaluation finale : Une remise à niveau en anglais peut être proposée en amont et/ou en parallèle de la formation en complément du module proposé (proposition de formation complémentaire individualisée en fonction du niveau du stagiaire).
Une période en entreprise de 5 semaines à minima est à réaliser sur les 7 mois du parcours de formation, portant sur les 4 compétences du bloc de compétences.
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences.
Bloc de compétences (CCP) Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain, du Titre Professionnel Assistant Commercial - RNCP 35031BC01
Supports théoriques et réglementaires
Mulitples cas pratiques, mises en situations et jeux de rôles à partir d'exercices concrets
Outils et documents types
Présentation de la formation et de la certification
Présentation de PROMEO, du bloc de compétences et du parcours de formation en modules (des points clés seront abordés plusieurs fois)
Organisation et modalités pratiques, Évaluations en Cours de Formation, Dossier Professionnel
Modalités d'obtention de la certification : Mise en situation professionnelle (20 minutes), questionnement à partir de productions (1h30)
Gérer l'Administration des Ventes – ADV
Utiliser un CRM
Utiliser les outils collaboratifs de communication
Assurer une veille sur les produits et les services
Appliquer les procédures de traitement des commandes
Appliquer les procédures relatives au règlement général sur la protection des données
Appréhender des calculs commerciaux, les documents commerciaux et le circuit de traitement des commandes
Intégrer les procédures de vente de l'entreprise et les conditions générales de vente
Identifier les procédures relatives au RGPD
Analyser la demande du client
Informer et transmettre les documents aux différents acteurs concernés en temps utile
Classer dans le respect du plan de classement fixé ou à organiser
Organiser son travail en autonomie et en fonction des priorités
Suivre les opérations de la supply chain
Utiliser un logiciel de messagerie dans ses fonctions avancées
Utiliser un ERP
Appliquer les procédures de traitement des approvisionnements
Appliquer les procédures de traitement des expéditions
Intégrer les bases de la réglementation en matière de transport / contrat de transport
Intégrer les documents commerciaux et le circuit de traitement des achats et des expéditions
Intégrer les modes de règlement
Appréhender les bases des incoterms
Gérer les situations imprévues et être proactive
Organiser son travail en fonction des priorités
Suivre la relation clientèle en français et en anglais
Analyser une situation complexe et apporter une réponse adaptée
Adopter une posture de service
Rédiger des écrits professionnels courants
Comprendre et s'exprimer à l'écrit et à l'oral en anglais, dans un contexte professionnel courant
Intégrer l'organisation commerciale et les conditions générales de vente
Acquérir les bases des techniques de communication orale
Déployer une expression orale et écrite de la langue anglaise (Niveau B1) du CECRL
Mettre en œuvre les techniques d'écoute active, de questionnement et de reformulation
Instaurer une relation professionnelle positive avec les interlocuteurs
Désamorcer une situation conflictuelle
Garder le contrôle de soi et une attitude courtoise face à une situation délicate
Mettre en place les actions correctives dans les délais annoncés
Organiser ses activités pour assurer un service professionnel malgré la multiplicité des activités
Prévenir et gérer les impayés
Analyser le dossier client
Rechercher les informations juridiques auprès d'organismes spécialisés
Effectuer une relance téléphonique
Utiliser les techniques de communication orale
Rédiger des lettres personnalisées de relance
Mettre à jour les outils de suivi des paiements
Appliquer une procédure de recouvrement de créances
Repérer un incident de paiement et alerter la direction commerciale
Intégrer les mesures préventives en matière de risque-client
Appréhender les modes et conditions de paiement
Appliquer les procédures juridiques de recouvrement
S'exprimer de façon claire et factuelle, agir avec assertivité
Synhtèse de la formation et de la communication
Accompagnement à la préparation du dossier professionnel à fournir au jury lors des épreuves
Accompagnement à la préparation à la communication orale : Présentation orale devant le jury
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
Passage du bloc de compétences (CCP) BC01 « Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain » (1 jour)
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