Afin d’optimiser la lecture du site www.promeo-formation.fr, merci de positionner votre tablette de façon horizontale

Wanted : Techniciens Hydraulique en Licence !

19.05.2015

WANTED : les entreprises recherchent des Techniciens Hydraulique en Licence … un diplôme prisé !

Intégrez la licence Hydraulique (HICA) chez PROMEO

La Licence Hydraulique dispensée chez PROMEO est la seule licence professionnelle existant en France sur cette spécialisation, elle est associée à la licence dispensée à l’université de Metz, notre partenaire universitaire. Le diplôme dispose d’une reconnaissance européenne, ce qui permet aux détenteurs d’exporter leur savoir-faire au-delà des frontières françaises.

Profil et niveau d’accès

Le titulaire de la Licence professionnelle Hydraulique Industrielle et Commandes Associées a de solides connaissances lui permettant d’intervenir sur la plupart des machines, matériels et équipements rencontrés dans l’industrie, les travaux publics, la sidérurgie, la marine, où l’on trouve des technologies hydrauliques et pneumatiques.

  • Niveau d’accès : titulaire d’un BAC + 2 industriel
  • Validations : Licence professionnelle Hydraulique Industrielle et Commandes Associées + CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) – Technicien en Conception de systèmes Oléohydrauliques + Possibilité de continuer en CQPM Maintenance des Systèmes Oléohydrauliques.
  • Durée : 1 an  / Alternance :  1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise,  Contrat de professionnalisation / Lieu : Senlis (Picardie – Oise)

Quelles sont les compétences métier attendues par les entreprises ?

1. Lecture et construction d’un schéma hydraulique, connaissance des grandes familles de composants, calcul des dimensionnements, utilisation de logiciels de CAO/DAO…
2. Savoir définir l’architecture globale d’un système.
3. Assurer la mise en œuvre de systèmes ou sous-systèmes comportant des circuits hydrauliques en intégrant les aspects sécurité et fiabilité.
4. Savoir effectuer un diagnostic de recherche de panne et assurer la maintenance d’équipements hydrauliques. Réaliser un rapport d’intervention et mettre à jour les documentations techniques.
5. Participer à la conception ou à l’amélioration d’équipements hydrauliques en lien avec les différents services de l’entreprise (méthodes, production, achats…).

Un métier rare : de belles carrières assurées …

  • Une insertion dans le milieu du  travail extrêmement rapide : les diplômés trouvent un emploi moins de 3 mois après l’obtention de leur Licence Hydraulique
  • Un diplôme et des spécificités très prisées
  • Des postes à pourvoir sur l’ensemble du territoire français, et sur des secteurs attrayants…
  • Une rémunération attractive dès le début de carrière

Les entreprises recrutent !

ARCELOR, FAURECIA, POCLAIN HYDRAULICS, GIMA ou encore MONTUPET recrutent en alternance.
A savoir : il faut pouvoir être mobile et ne pas considérer les distances, les entreprises recrutent partout en France, vous êtes amenés à trouver un poste en dehors des frontières picardes !
Il reste des places ! N’hésitez à prendre plus d’informations auprès de :
Contact :

Marc LEROY
06.11.54.55.07
m.leroy@promeo-formation.fr