Afin d’optimiser la lecture du site www.promeo-formation.fr, merci de positionner votre tablette de façon horizontale

Signature d'un pacte régional du Plan d'Investissement des Compétences - Formation Continue, Formation Alternance

12.03.2019

Signature d’un pacte régional du Plan d’Investissement des Compétences

La Région des Hauts-de-France poursuit avec l’État son investissement dans la formation

Le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), piloté par le ministère du Travail, prévoit d’investir 15 milliards sur les 5 ans à venir pour former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail ;

Le PIC est mis en œuvre en régions dans le cadre de pactes pluriannuels de 2019 à 2022 afin d’agir au plus près des territoires.

Co-construit avec l’État, le Pacte de la région Hauts-de-France a été officiellement signé le vendredi 8 février dernier.

L’État versera ainsi 745 millions d’euros sur les 4 prochaines années et la région mobilisera 200 millions d’euros par an pour former 52 000 personnes éloignées de l’emploi contre 30 000 par an habituellement.

Pour répondre aux besoins en compétences dans les métiers industriels, PROMEO se mobilisera dans le cadre de ce pacte régional en répondant aux appels à projet visant à développer l’accès à la formation et à l’insertion de personnes faiblement qualifiées ou éloignées de l’emploi.

Ces actions seront complémentaires aux formations qualifiantes d’ores et déjà  mises en place dans le cadre du Plan Régional de Formation et des actions initiées par Pôle emploi.

En 2018, PROMEO a formé plus de 1 600 demandeurs d’emploi principalement dans les filières métiers de l’industrie. 92% des stagiaires ont obtenu une qualification professionnelle. Le taux d’insertion professionnelle à l’issue de la formation est de 78% %. (Données 2017)