Afin d’optimiser la lecture du site www.promeo-formation.fr, merci de positionner votre tablette de façon horizontale

Témoignage : Cédric Le Barh répond à nos questions sur le parcours de formation des conducteurs de ligne automatisée (CLA) chez Sanofi - Formation Continue, Formation Alternance

06.03.2018

Témoignage : Cédric Le Barh répond à nos questions sur le parcours de formation des conducteurs de ligne automatisée (CLA) chez Sanofi

Cédric le Barh, Expert Process en remplissage sur le site de Sanofi « Le trait » nous a accordé une entrevue et évoque la collaboration actuelle entre PROMEO et SANOFI .
Cette initiative Conduite de Ligne Automatisée (CLA) remplissage a pour vocation de développer l’autonomie des équipes de production (diagnostic, interventions techniques de 1er niveau, préventif, etc…) et de recentrer les techniciens de maintenance sur leurs activités essentielles ( préparation des arrêts pour intervention/maintenance, amélioration/fiabilisation technique, relation avec les fournisseurs, etc).

Quelle est la genèse du projet de parcours de formation Conduite de Ligne Automatisée (CLA) ?

Un projet de développement des compétences des opérateurs de conditionnement a été déployé avec succès au sein de Sanofi Le Trait il y a environ 3 ans. A l’issue de cette démarche de formation, 15 CLA conditionnement ont validé leur CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).
En tant que nouveau responsable du département préparation/remplissage/mirage du site, Thomas Béchu a initié dès 2016 une démarche de formation CLA analogue sur le secteur remplissage.
L’objectif est de former et d’habiliter 25 CLA remplissage (en 3 sessions) entre 2018 et 2020 avec le CQP à la clé !

Pourquoi avoir choisi PROMEO  ?

PROMEO a accompagné avec succès le parcours de formation CLA conditionnement.
Cette formation « pionnière » a permis d’apprendre à travailler ensemble et de déployer une méthodologie d’apprentissage et d’acquisition de compétences adaptées aux besoins de nos collaborateurs.
L’équipe Sanofi Le Trait apprécie la dimension humaine et la capacité sans cesse renouvelée de PROMEO de répondre pleinement à nos exigences techniques et de planning.
Nous pouvons compter sur la passion et l’engagement de l’équipe pédagogique PROMEO pour garantir une qualité de formation technique ajustée à la fonction CLA et ce dans un environnement pharmaceutique exigeant !

Quel est le premier bilan ?

Les stagiaires CLA sont en formation une semaine sur 2 pendant 6 mois.
Pendant leur semaine de formation, il y a 3 jours de formation terrain coordonnés par leur référent technique et leur référent fonctionnel (responsable d’équipe ou autre tuteur).
L’ objectif est de former les stagiaires CLA aux aspects techniques en lien avec leurs futures missions sur ligne de remplissage ainsi qu’aux autres unités de compétences nécessaires pour valider le CQP.
Les 2 derniers jours de la semaine sont dévolus à la formation technique dispensée par un formateur PROMEO .
Les premiers résultats du parcours de formation sont encourageants même si certains ajustements opérationnels sont inévitables pour faciliter le transfert de compétences entre les techniciens de maintenance et les CLA.

ZOOM sur nos formations longues inter-entreprises :