Afin d’optimiser la lecture du site www.promeo-formation.fr, merci de positionner votre tablette de façon horizontale

Retour sur expérience : les MASTER 2 Logistique visitent le Port du Havre - Formation Continue, Formation Alternance

05.10.2016

Retour sur expérience : les MASTER 2 Logistique visitent le Port du Havre

La visite du Port du Havre, et l’exposition « The Box »

Emmenés par leur formateur Arnaud BEAUCHESNE, les étudiants en Master 2 logistique se sont rendus au Port du Havre, le second plus grand port de commerce maritime français.
Cette visite  attendue par nos alternautes s’est présentée comme la concrétisation d’une année d’enseignement.
Pas de meilleur théâtre que le Port du Havre pour conclure une année d’apprentissage sur la gestion des flux … De plus, les navires des 3 plus grandes compagnies maritimes étaient présents. En marge de la visite du port, nos jeunes alternautes ont eu l’occasion de découvrir l’exposition : « The box » relatant de façon ludique l’historique des conteneurs, l’évolution des navires, des ports, des métiers et des matériels utilisés relatifs à eux.

thebox2_g
Photo conteneur : Port du Havre (exposition « The Box »)

Impressions / Témoignages

Romain  : « Une très bonne journée, bien organisée, avec une visite guidée bien cadrée et dans les temps. Les explications de la guide étaient complètes avec pour décor les quais de déchargement. Une belle vision globale sur le fonctionnement du port du Havre et de toute son ampleur au niveau mondial ».

Théo : « La visite de l’exposition au sein même d’une ancienne exploitation destinée aux exportations irlandaises  était enrichissante. Je recommande ce type de visite pour les prochaines sections « 

Vincent : « Sortie pédagogique très intéressante ! D’un point de vue logistique, il est intéressant de voir l’évolution des moyens qui nous permettent le transfert d’un point à un autre : évolution des cargos, des portes conteneurs, l’histoire du conteneur. Nous avons eu la chance de voir un grand porte conteneur à quai. L’explication concernant la logistique arrière du port est très intéressante. En effet, nous comprenons l’importance d’avoir un chemin de fer et une logistique fluviale développée attirant les clients et les fournisseurs qui peuvent réduire leurs coûts et être plus écologiques. Cette visite est une réussite,  à renouveler pour les autres sections  ! »

Florent : « La visite du port du Havre conjuguée à la visite de l’ exposition a été un réel plaisir. Cela nous a permis de nous plonger dans l’historique du port du havre, de la marine marchande et de l’apparition du conteneur et de ses problématiques liées. Les jeux pédagogiques nous ont présenté les différents métiers du port d’une manière amusante et intéressante. »