Qui sommes-nous ?

ORIGINE ET IMPLANTATION RÉGIONALE

Dans les années 1970, plusieurs structures de formation professionnelle, orientées vers l’industrie, voient le jour dans chacun des départements de Picardie. Au cours du temps, ces structures se rapprochent et fusionnent : Proméo Formation est fondé en 2007 dans l’Oise, tandis que les AFPI (Association de Formation Professionnelle de l’Industrie), CFAI (Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie) et AFDE (Association pour la Formation des Demandeurs d’Emploi) de la Somme et de l’Aisne fusionnent en 2008 et forment l’AFPI 8002. Le 1er janvier 2013, le rapprochement de Proméo Formation (Oise) et de l’AFPI 8002 (Aisne et somme) donne naissance à PROMEO.
PROMEO regroupe 8 centres de formation à Amiens, Beauvais, Chauny, Compiègne, Friville, Saint-Quentin, Senlis et Soissons. Il emploie 480 collaborateurs permanents et 300 formateurs vacataires, et forme, chaque année, 26 000 stagiaires en formation continue et 3 200 apprentis en alternance.

APPARTENANCE AU RÉSEAU DE FORMATION DE L’UNION DES INDUSTRIES ET DES MÉTIERS DE LA MÉTALLURGIE (UIMM)

En lien avec l’UIMM Picardie, PROMEO (AFPI-CFAI-AFDE) représente le Pôle Formation des Industries Technologiques de Picardie et a pour mission de répondre aux besoins de compétences des entreprises industrielles. A partir de l’évaluation des besoins présents et futurs, PROMEO met en œuvre des parcours de formation adaptés et aide les entreprises dans le renouvellement des compétences via l’alternance.

LES 3 ACTIVITÉS DE PROMEO

La formation continue des salariés autour de 6 pôles de compétences

Management – Achat – Vente – Ressources humaines
Qualité, sécurité, environnement, Lean management
Techniques industrielles
Logistique
Informatique – Gestion – Secrétariat
Langues et cultures étrangères

La formation en alternance

PROMEO propose plus de 150 sections de formation en Picardie du BAC au diplôme d’ingénieur.
Les formations supérieures, licences, masters et formations d’ingénieur, sont dispensées conjointement avec plusieurs universités, IUT et écoles : les universités de Picardie, de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines, de Lorraine, de Grenoble, de Montreuil – Paris 8, du Havre ; les IUT de Tremblay, de l’Oise, et de Picardie, le Groupe ESA ainsi que le CNAM pour l’l’ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie.

La formation des demandeurs d’emploi

PROMEO est missionné pour la qualification des demandeurs d’emploi dans l’Industrie. En lien avec le Conseil Régional de Picardie, Pôle Emploi et les Maisons de l’Emploi, PROMEO met en place des actions de formation et de qualification pour l’insertion dans l’industrie.

 

personnel-promeo  Dossier presse

image12