Afin d’optimiser la lecture du site www.promeo-formation.fr, merci de positionner votre tablette de façon horizontale

Palmarès de l'apprentissage : Les alternautes en BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle à Soissons ont conçu un trophée très fort en symboles - Formation Continue, Formation Alternance

07.12.2018

Palmarès de l’apprentissage : Les alternautes en BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle à Soissons ont conçu un trophée très fort en symboles

Chaque année, les 7 CFA (Centre de Formation pour Apprentis) de l’Aisne mettent à l’honneur,  lors du  palmarès de l’apprentissage, les maîtres d’apprentissage en leur décernant un trophée.
Cette année,  ce trophée a été conçu par des apprentis en BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle du centre PROMEO Soissons, encadré par Fabrice DUFOUR  formateur et responsable de la section.

Comment est née l’idée de ce trophée ?

Les jeunes sont  partis sur l’idée de représenter le savoir à travers un livre et les métiers manuels à travers les mains.

La main droite (maître d’apprentissage), a été réalisée en impression 3D, elle traduit l’évolution de la technologie et l’émergence des nouvelles entreprises 2.0. (Elle est de couleur bleue, symbole de sérénité et de sagesse)
La main gauche (Apprenti) en acier représente pour sa part les métiers manuels ; le pignon, placé au centre du trophée, évoque la transmission du savoir, pierre angulaire de l’apprentissage.

Avec l’aide des apprentis en BAC Pro Technicien Usinage et les formateurs Jean-Luc CARRE, Alexandre et Jean-François POUJOL  ont été gravées les valeurs de l’apprentissage qu’ils ont définis :

  • ENGAGER (ce qui signifie le début d’un cycle d’apprentissage, l’engagement auprès de l’apprenti)
  • ACCOMPAGNER (qui évoque la formation tout au long de l’apprentissage, aux côtés du maître d’apprentissage)
  • PERPÉTUER (le principe de transmettre, de pérenniser le métier)

Enfin, le tout repose sur un livre en tôlerie qui représente l’immense savoir que nos tuteurs ont accumulé au fil de leurs diverses expériences professionnelles.
L’ensemble des apprentis ont été fiers de présenter leur réalisation lors de la soirée du Palmarès , et il y a de quoi l’être !