FORM’AUTO : un concept innovant qui étonne les entreprises …

Quand les entreprises découvrent le dispositif FORM’AUTO

« C’est quoi FORM’AUTO, au juste ? ». 14 entreprises sont venues chercher une réponse ce matin, invitées à découvrir le dispositif.
Catherine BARBERI, responsable du Pôle Matières Générales / Informatique, Gestion et Secrétariat, accompagnée de Bruno DEFRENNE, formateur, et de Lucas, alternaute chez PROMEO, ont offert à  nos convives une présentation du concept, ainsi qu’une démonstration soutenues par des explications, des témoignages, des retours d’expérience de stagiaires et d’entreprises convaincus par ce principe tout à fait innovant …

FORM’AUTO, cela consiste en quoi ?

Le principe de FORM’AUTO prend appui sur un moteur de voiture  pour enseigner, ou plutôt, raviver des savoirs, comme les mathématiques et le français. L’idée est de motiver les salariés grâce à un nouvel outil pédagogique.
Le moteur permet aux stagiaires d’acquérir des compétences transversales directement transférables en entreprise par la dépose et la repose d’éléments du moteur.
Le travail par binôme sur un moteur développe la capacité à évoluer en équipe, tout en respectant des règles de sécurité, la transmission des consignes. Cela permet également de développer la logique, la réflexion, la métrologie, le dessin industriel et la bureautique.
Pendant la pose des éléments du moteur, les modes opératoires sont écrits sous forme de notes par les stagiaires, celles-ci sont validées par le formateur. La rédaction formelle de ces modes opératoires est le point d’entrée de l’actualisation des savoirs en français, rédactions d’écrits …

Quel intérêt pour les entreprises ?

Que cherchent essentiellement les entreprises à travers ce dispositif ? Les entreprises vont surtout s’attarder sur des résultats d’adaptation au poste de travail, de comportement et de remise à niveau,  d’appréhension des modes opératoires, de respect des consignes,  de respect des règles de sécurité, et de cohésion d’ équipe …
Les retours d’expérience des stagiaires sont probants,  prescripteurs et participants sont pleinement satisfaits, les résultats sont visibles de suite et se manifestent par leur envie d’apprendre encore plus forte, une concentration et une faculté d’écoute plus grande, ainsi qu’ une amélioration nette de la capacité à communiquer par écrit et à l’oral.

A noter : la formation est individualisée, Bruno DEFRENNE, le formateur réalise des analyses de poste de travail avant la formation.  

Articles recommandés :
Comment est née l’idée ? Découvrez le témoignage de Gilles BRICE, le concepteur
FORM’AUTO : Le pari fou de vous former grâce à un moteur !
Progresser avec Form’auto : programme inter-entreprise (modulable)

Votre contact :
Catherine BARBERI
Tél. : 03.23.06.28.34
c.barberi@promeo-formation.fr