Formation

FNE formation = Évolution du dispositif

15 juin 2020

Évolution du dispositif dans le cadre de la reprise d’activité  de l’entreprise.
* FNE : Fonds National de l'Emploi

Afin de faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire du Covid-19 et soutenir les démarches de formation des entreprises en activité partielle, le gouvernement assouplit temporairement les règles d’accès et de financement du FNE Formation.

Partager sur

Un nouveau document de Questions/Réponses du Ministère du Travail, édité le 29 avril 2020, précise les conditions de prise en charge des formations dans le cadre du FNE-formation lorsque l’entreprise relance son activité et dispose à la fois des salariés en activité et en chômage partiel.

Questions / Réponses

2 précisions ont été apportées dans le document du Ministère du travail mis à jour le 29 avril dernier :

« Si j’ai des salariés en activité partielle, et d’autres pas, puis-je faire une demande de FNE-formation pour mes salariés qui ne sont pas en activité partielle ?
Dans ce cas, et à titre exceptionnel, la Direccte est autorisée à conventionner avec l’entreprise concernée en prenant en compte la mixité des publics pour toute demande intervenant avant le 31 mai 2020 et selon les mêmes conditions d’intervention que le nouveau dispositif, c’est-à-dire à hauteur de 100 % des coûts »

« Reprise d’activité et fin de formation : Comment se passe la formation en cas de reprise d’activité de l’entreprise ?

La reprise de l’activité a des conséquences sur la formation du salarié qui sort de l’activité partielle. La formation reste prise en charge par le FNE-Formation. Elle peut être suivie sur le temps de travail (le salarié est alors payé à 100 % par l’employeur, étant en temps de travail effectif) ou hors temps de travail si le contexte de l’entreprise l’impose (l’accord du salarié est alors indispensable). Si la formation est interrompue, l’aide du FNE-Formation est revue au prorata du temps de formation accompli. »

Téléchargement du document Q/R du Ministère du Travail

 

Décryptage : l’essentiel du dispositif 
 

-> Consulter l'infographie en ligne

 

-> Télécharger l'infographie sous  ce lien
 

Lien pour accéder aux formulaires de demande de subvention

 

 

Nouvelle offre de formation à distance

Une offre à distance a été spécialement créée afin d’accélérer le développement des compétences de vos salariés. Elle est également éligible au FNE Formation sauf pour les actions réglementées.
Intégrant des modalités pédagogiques variées, cours en ligne, vidéos, exercices, cas pratiques accessibles via des plateformes numériques et des classes virtuelles permettant un face à face en ligne avec nos formateurs, ces formations peuvent être organisées dès maintenant.

-> Téléchargez la plaquette sous ce lien

Formations à distance

-> Feuilleter la plaquette en ligne