Afin d’optimiser la lecture du site www.promeo-formation.fr, merci de positionner votre tablette de façon horizontale

Les 2ème année Master de Management QSE à Georgetown University à Washington !

05.06.2018

38 alternautes en 2ème année Master de Management QSE, ont étudié dans l’une des plus grandes universités du monde : Georgetown University à Washington !

Le séminaire s’est clôturé par une cérémonie de remise de diplôme made in USA avec des souvenirs plein la tête et pour certains des envies d’expériences professionnelles à l’étranger…

Rien à voir avec un voyage de fin d’études !

Alors que certains préparent leurs examens de fin d’année, d’autres ont eu la chance d’aller découvrir les États-Unis !
Nous sommes à quelques jours de la fin du mois d’avril et les Master 2, de la promotion Management Qualité Sécurité Environnement de PROMEO Senlis, se sont envolés vers Washington, D.C.
Un simple voyage de fin d’études comme l’on peut le voir dans les autres universités ? Pas du tout ! Les 38 élèves de cette section sont allés suivre un séminaire au sein de l’une des plus prestigieuses universités au monde : Georgetown University !

 

Une opportunité, inédite et unique pour un Master en alternance

Cette opportunité exceptionnelle fait partie intégrante de ce Master. Il s’agit d’un module à part entière qui vient compléter d’autres abordés lors des semaines de cours sur le site de PROMEO.
L’intitulé exact de ce séminaire est « Executive Program of International Management ».

L’objectif est de pouvoir découvrir, comprendre et faire le lien entre les différences culturelles sur les Hommes dans le monde mais également les spécificités de la culture américaine notamment par rapport à celles de la France. Ces futurs jeunes cadres ont également suivi des cours de business international, de qualité et de négociation. Cela est bien évidemment en pleine cohérence avec la prédominance de leur formation qui est le management.

Un séminaire ponctué par des visites d’entreprises, pour comprendre le système économique américain

A ces sessions de cours universitaires sont venues s’ajouter des visites d’entreprises pour voir les différences concernant le fonctionnement ainsi que sur les aspects Qualité Sécurité Environnement. Et avec un certificat officiel de l’Université de Georgetown à la clé.
En plus de cela, c’est l’occasion pour cette promotion d’observer la vie universitaire américaine et d’échanger avec des universitaires et professionnels renommés. Ceci leur a également permis de fouler le sol américain, pour une bonne partie de la promotion pour la première fois, et de découvrir la vie telle que l’on nous la présente dans les dans les séries ou dans les films. Découvrir le rêve américain !

Nos impressions

Nous avons pu échanger avec des étudiants à leur retour afin de leurs poser quelques questions et d’avoir leurs ressenti sur leur séjour outre-Atlantique. Très vite, nous avons pu constater que cette expérience s’était plus que bien déroulée… « C’est une expérience unique ! », « Une opportunité incroyable », « La découverte d’une autre culture et nous avons pu voir que ce n’est pas un mythe mais bien la réalité », « Un magnifique voyage et une superbe expérience aussi bien personnelle que professionnelle ». Chacun nous a tout de même indiqué que la maîtrise de la langue n’était pas un frein en soit et que même un étudiant avec un niveau moyen saurait s’en sortir dans la compréhension des cours et dans son expérience extra universitaire aux États-Unis.

Article rédigé par la promotion des 2ème année en Master Management QSE à PROMEO Senlis